Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 25 Fév 2010, 19:28

Petite anecdote qui vaut ce qu 'elle vaut . L 'autre jour , je discute avec une jeune fille voilée ( Vous voyez , je ne suis pas sectaire ).. elle me parle de religion .. j J'approfondis : es tu d'accord avec le sort qui est fait aux femmes en Afghanistan , la lapidation , par exemple ?
Réponse . "si ça arrive , c'est qu'elle l 'ont cherché "..
Autre question " si des femmes se battent au Yemen ou en Arabie ,saoudite , contre l 'obligation du port du voile , serais -tu prête à les soutenir ? .. Pas de réponse .

Question : ça ne te gêne pas d'avoir affaire à une femme cachée sous son voile intégral . Réponse " non , ça ne me gêne pas , car elle l 'a choisie" .
Je lui pose la question "en Afghanistan , en Iran , elle a choisi aussi ?
Réponse " des racontars de journalistes" tout ça .

Et pourtant cette jeune femme , cultivée ( elle faisait des études de je ne sais quoi ) était persuadée qu 'il n ' y avait pas d'"inégalité" entre l 'homme et la femme au sein de l ' Islam : car disait -elle : "ils sont différents , complémentaires" .. .
Je lui dis "faut -il donc se cacher "?
Réponse . " Normal pour une femme , sa pudeur , sinon les viols avez- vous entendu parler .?
Je lui répond que les "talibans en Afgahnistan , ne se gênent pas pour punir les "impures" . Pour elle , tout ça , des racontars de journalistes .
Voilà où on arrive lorqu'on approfondit ..
Oh! bien sûr , je ne dis pas que cela se passe ainsi dans tous les cas ..
Alors , si on ne voit pas derrière cette pratique tous les préjugés qui vont avec et qui se renforcent , c'est qu'on est aveugle ..
Et n 'oublions pas : la plupart de ces jeunes femmes ont fait leurs études parfois poussées à l 'Université .

Ce qui est d'autant plus grave ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par shadoko » 25 Fév 2010, 19:36

a écrit :
Et n 'oublions pas : la plupart de ces jeunes femmes ont fait leurs études parfois poussées à l 'Université .

La plupart? Qu'en sait-on?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par quijote » 25 Fév 2010, 19:38

(shadoko @ jeudi 25 février 2010 à 19:36 a écrit :
a écrit :
Et n 'oublions pas : la plupart de ces jeunes femmes ont fait leurs études parfois poussées à l 'Université .

La plupart? Qu'en sait-on?

Beaucoup en tous ca. J 'en ai croisé pas mal ,à la Bibliothèque Nationale , entre autres ..Au Centre Pompidou et ailleurs ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Zappa » 25 Fév 2010, 20:02

(quijote @ jeudi 25 février 2010 à 19:28 a écrit : Voilà où on arrive lorqu'on approfondit ..
Oh! bien sûr , je ne dis pas que cela se passe ainsi dans tous les cas ..
Alors , si on ne voit pas derrière cette pratique tous les préjugés qui vont avec et qui se renforcent , c'est qu'on est aveugle ..

" Oh! bien sûr , je ne dis pas que cela se passe ainsi dans tous les cas .. "

Est-ce que tu sous entends que même si une fille voilée ne sort pas textuellement ce que celle ci t'a dit, et qui est effectivement un concentré de tout ce qui a de plus réac dans la religion ( en passant, ça serait étonnant qu'une femme quelle qu'elle soit admette une supposée infériorité, ça fait fait déjà un paquet d'année que la tendance dans le racisme ou le sexisme ne soit plus de prétendre à la supériorité des uns et l'infériorité des autres, ou alors de manière plus subtile ), elle le penserait quand même un peu ? Si on se rattache à Ilham, les camarades ont la certitude que non et ses déclarations sur tout un tas de sujet ( avortement, liberté sexuelle...) ne souffrent pas d'ambiguité. Des femmes qui portent pas le voile et qui sont croyantes j'en ai déjà entendu un petit paquet me sortirent le refrain sur le fait qu'il faut se respecter ou faire attention aux pulsions des hommes ect... Des femmes voilées peuvent tenir un meilleur discours que ça, même si effectivement le simple fait qu'elle porte le voile est toujours lourd de présupposés et laisse à penser qu'elle a tout un tas de préjugés machistes en tête. Mais ne pas reconnaître qu'elles ne sont pas toutes pareilles, je verrais pas tellement l'intérêt puisque le but en définitive c'est d'agir sur le réel.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Puig Antich » 25 Fév 2010, 22:03

Je ne suis pas statisticien et je peux me tromper mais il me semble que si le voile est assez répandu dans les classes populaires, il l'est d'autant plus dans les milieux bourgeois, petits et grands. Encore un argument contre l'assimilation d'une candidate voilée avec la représentation de ces quartiers.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par luc marchauciel » 25 Fév 2010, 23:08

[quote=" (Puig Antich @ jeudi 25 février 2010 à 22:03"]
Je ne suis pas statisticien et je peux me tromper mais il me semble que si le voile est assez répandu dans les classes populaires, il l'est d'autant plus dans les milieux bourgeois, petits et grands. Encore un argument contre l'assimilation d'une candidate voilée avec la représentation de ces quartiers.
Je poserais la même question que Shadoko à Quijote : qu'est ce que t'en sais ?
Ou plutôt : qu'est ce qu'on en sait ?
En l'absence de donne sociologiques un tant soit peu fiables, on parle un peu dans le vide à partir de nos préjugés ou de "cas" (comme Quijote), ce qui est rarement une bonne méthode.
J'ai cherché un peu sur Google, mais j'ai rien trouvé de bien consistant. Il semble qu'aucun sociologue n'ait fait sa thèse sur les filles voilées en France, ce qui est très surprenant (qu'est ce qu'ils branlent, les sociologues, enfin ?!)
Il y a ça, le CR d'un bouquin, mais ça a déja 15 ans d'âge !
http://clio.revues.org/index510.html
La distinction entre trois types de femmes aux motivations différenciées me semble intéressante.
Mais tout cela ne nous dit pas pourquoi une organisation d'extrême gauche devrait accepter de se compromettre avec une candidate voilée, évidemment.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par quijote » 25 Fév 2010, 23:30

(luc marchauciel @ jeudi 25 février 2010 à 23:08 a écrit :
(Puig Antich @ jeudi 25 février 2010 à 22:03 a écrit : Je ne suis pas statisticien et je peux me tromper mais il me semble que si le voile est assez répandu dans les classes populaires, il l'est d'autant plus dans les milieux bourgeois, petits et grands. Encore un argument contre l'assimilation d'une candidate voilée avec la représentation de ces quartiers.

Je poserais la même question que Shadoko à Quijote : qu'est ce que t'en sais ?
Ou plutôt : qu'est ce qu'on en sait ?
En l'absence de donne sociologiques un tant soit peu fiables, on parle un peu dans le vide à partir de nos préjugés ou de "cas" (comme Quijote), ce qui est rarement une bonne méthode.
J'ai cherché un peu sur Google, mais j'ai rien trouvé de bien consistant. Il semble qu'aucun sociologue n'ait fait sa thèse sur les filles voilées en France, ce qui est très surprenant (qu'est ce qu'ils branlent, les sociologues, enfin ?!)
Il y a ça, le CR d'un bouquin, mais ça a déja 15 ans d'âge !
http://clio.revues.org/index510.html
La distinction entre trois types de femmes aux motivations différenciées me semble intéressante.
Mais tout cela ne nous dit pas pourquoi une organisation d'extrême gauche devrait accepter de se compromettre avec une candidate voilée, évidemment.
Un bouquin intéressant , écrit en 1995 par une enseignante confrontée au problème des jeunes filles voilées dans les écoles . C 'était avant la loi .
Elizabeth Altschull
" le voile contre l 'école"
au Seuil .
Il s 'agit d'une enquête qu 'elle a faite assez sérieusement à partir d'une enquête assez poussée où elle a interrogé un grand nombre de jeunes filles et où elle fait le bilan.
Elle aborde tout : migrants ,mariage arrangés , pressions familiale ou acceptation de ces jeunes filles . Le phénomène surtout évoqué dans des régions comme l 'Alsace , le Nord . C'est à lire . Le phénomène est loin d 'être absolument marginal; C'est ce qui ressort de l 'enquête.
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par luga » 27 Fév 2010, 14:24

Comme contribution au débat; Lénine citant Engels

déjà cité sur le forum
luga
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Fév 2010, 16:13

Message par luga » 27 Fév 2010, 16:21

j'ai copier coller une partie des arguments de la tendence "CLAIRE" du NPA dont je ne suis pas membre et dont je me semble assez en accord avec ces vues

modération : déjà posté également
luga
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Fév 2010, 16:13

Message par medved » 27 Fév 2010, 17:17

vu et entendu, sur un marché très populaire, un militant du NPA utilisant la présentation d'une militante voilée comme argument de campagne. Diffusant seul ses tracts, il interpellait les militants du PS, des Verts et de LO en criant à ceux qui n'étaient pas d'accord qu'ils étaient islamophobes, racistes,...
Cet étudiant se définissait comme anti capitaliste, mais pas communiste, et trouvait "normal" d'avoir 4 étudiantes voilées dans son département universitaire.
Réactionnaire et répugnant.
medved
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Jan 2008, 17:39

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron