Les JCR persistent et signent

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 16 Sep 2004, 08:14

Certes, mais je repondais seulement à çà:
a écrit :"oui, et notamment l'ensemble  de la jcr..."

:whistling:
Barikad

Message(s) : 0

Message par Barnabé » 16 Sep 2004, 09:39

Je ne suis pas du tout d'accord avec la manière dont certains discutent des jcr. Evidemment leur position sur le voile les met à la remorque des islamistes, évidemment il faut la dénoncer comme de l'opportunisme vis-à-vis d'un courant qui est un ennemi mortel des travailleurs. Cela dit, au delà même de la généralisation à tous les jcr (qui est fausse puisqu'il y a une minorité des jcr qui est contre cette position), cela me paraît faux de discuter comme ça:
(canardos @ a écrit : en tout cas c'est aussi difficile de se sentir dans ces circonstances camarade de ces jeunes que que de se sentir camarades de jeunes du FN quand ils tiennent un discours antiimmigrés.

ça n'empeche pas que meme si leur anticapitalisme est dévoyé il faut discuter avec eux comme on pourrait discuter avec un jeune du fn qui se pose des questions sur le capitalisme... de la à les considerer de pres ou de loin comme des communistes et des révolutionnaires, il y a un énorme pas que je ne franchirai pas

Parce qu'à ce compte là, depuis le soutiens à Tito, à tous les dirigeants nationalistes tiers-mondistes, au foquisme etc. il y a tant de fois qu'à peu près tous les courants du mouvement trotskyste ont défendu une politique qui revenait à livrer les travailleurs à leurs ennemis, qu'à part LO, il n'y aurait plus grand monde pour qui tu accepterais de "franchir le pas" de les appeler communistes.
Non les jcr c'est pas comme le FN. Ils se revendiquent du trotskysme, de son programme, de la révolution prolétarienne etc. Ils sont aujourd'hui engagés dans une politique parfaitement fausse, qu'il faut combattre. Mais je continue à considérer les jcr, y compris leur direction, comme des révolutionnaires qui mènent une politique lourdement érronée, qui peut avoir des conséquences extrêmement graves,mais pas comme une organisation d'extrême-droite.
Barnabé

Message par Barnabé » 16 Sep 2004, 09:54

dans le message que je cite, tu dit explicitement que tu considère les jeunes des jcr comme des jeunes du FN (ce qui ne ferait pas d'eux des fascistes d'ailleurs puisque le fn n'est pas un parti fasciste).
Barnabé

Message par emman » 16 Sep 2004, 09:55

(Barnabé @ jeudi 16 septembre 2004 à 11:39 a écrit : Je ne suis pas du tout d'accord avec la manière dont certains discutent des jcr. Evidemment leur position sur le voile les met à la remorque des islamistes, évidemment il faut la dénoncer comme de l'opportunisme vis-à-vis d'un courant qui est un ennemi mortel des travailleurs. Cela dit, au delà même de la généralisation à tous les jcr (qui est fausse puisqu'il y a une minorité des jcr qui est contre cette position), cela me paraît faux de discuter comme ça:
(canardos @ a écrit : en tout cas c'est aussi difficile de se sentir dans ces circonstances camarade de ces jeunes que que de se sentir camarades de jeunes du FN quand ils tiennent un discours antiimmigrés.

ça n'empeche pas que meme si leur anticapitalisme est dévoyé il faut discuter avec eux comme on pourrait discuter avec un jeune du fn qui se pose des questions sur le capitalisme... de la à les considerer de pres ou de loin comme des communistes et des révolutionnaires, il y a un énorme pas que je ne franchirai pas

Parce qu'à ce compte là, depuis le soutiens à Tito, à tous les dirigeants nationalistes tiers-mondistes, au foquisme etc. il y a tant de fois qu'à peu près tous les courants du mouvement trotskyste ont défendu une politique qui revenait à livrer les travailleurs à leurs ennemis, qu'à part LO, il n'y aurait plus grand monde pour qui tu accepterais de "franchir le pas" de les appeler communistes.
Non les jcr c'est pas comme le FN. Ils se revendiquent du trotskysme, de son programme, de la révolution prolétarienne etc. Ils sont aujourd'hui engagés dans une politique parfaitement fausse, qu'il faut combattre. Mais je continue à considérer les jcr, y compris leur direction, comme des révolutionnaires qui mènent une politique lourdement érronée, qui peut avoir des conséquences extrêmement graves,mais pas comme une organisation d'extrême-droite.
Plus ou moins d'accord, sauf que l'integrisme religieux d'ou qu'il vienne s'apparente plus à un mouvement d'extreme droite qu'à un mouvement d'émancipation ne serait-ce que national, ce qui represente pour moi, tout de même un pas supplementaire en comparaison avec le soutien "à Tito, à tous les dirigeants nationalistes tiers-mondistes, au foquisme etc..."
emman

Message par Davidoulia » 16 Sep 2004, 12:51

(alliance @ mercredi 15 septembre 2004 à 15:42 a écrit :Ca ne veut rien dire si ils sont à la LCR, où est le problème ? :roll:
Il n'y a personne des JCR içi ? :ohmy:

Je suis aux JCR (et à la LCR)!
La ligne politique est effectivement de plus en plus problématique, en particulier en ce qui concerne le voile.
En revanche je suis contre qu'on interdise de fumer dans les lycées (même si je ne fume pas). C'est aux lycéen-ne-s de décider si elles/ils veulent fumer. L'équation cigarette=cancer, je la laisse au gouvernement surtout qu'il y a quand même pas mal de personnes qui ne fument qu'occasionnellement.
Je ne pense pas que l'aspect anti-flicage soit le problème de ce tract. En revanche la partie sur le voile...
Davidoulia

Message par emman » 16 Sep 2004, 13:00

La parti anti-flicage n'est pas obligatoirement un problème, mise à part que mettre sur le même plan un règlement qui interdirait de fumer et la réduction des effectifs d'enseignants, ou comparer les établissement scolaires à des prisons ne me parait des plus justes.
Faire cela ce n'est s'adresser qu'à une toute petite partie des lycéens, plus ou moins libertaires. C'est un choix, ce ne serait pas le mien.
Pour le foulard, je n'y reviens pas, nous sommes d'accords. :dry:
emman

Message par Valiere » 16 Sep 2004, 14:07

Je serais d'accord avec Barnabé sur la question des JCR à une nuance de taille près...
Tu dis Barnabé que ce glissement des dirigeants de la JCR est de même nature que celui du secrétariat unifié quand il soutenait les courants petits bourgeois de par le monde...
Sauf que là ce n'est pas un soutien verbal mais politique, physique même...C'est plus qu'une dérive. Je m'interroge encore sur la caractérisation de la direction de la JCR mais il ne faudrait pas que ces alliances douteuses avec les fascistes verts se poursuivent...On passerait de l'erreur à une trahison du même type que celle des staliniens en 1932 à Berlin.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française