questions aux militants lo lcr et pt

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par morise » 03 Août 2004, 14:26

Pour répondre à Kasim : la vraie question n'est pas celle des divergences, tu as raison, il y en aura toujours, plus ou moins importantes, même entre militants d'une même orga.
La première est plutôt : pour quoi faire, une campagne commune ?
Pour les élections, l'objectif commun est simple, et partagé par tous : se faire voir et populariser notre discours pour faire voter les gens pour nous...

Mais une campagne pour l'interdiction des licenciements. Dans quel but ? Objectivement, nos partis sont faits pour diriger des grèves et des manifestations pour obtenir ces revendications. Est-ce une ambition réalisable aujourd'hui ? Moi, militant der LO, je ne le crois pas (peut-être le fameux pessimisme de mon orga...).Mais je crois surtout que pour les "unitaires" de la LCR, et mes camarades de la fraction, cet objectif n'est pas atteignable non plus, mais la satisfaction de dire :"on a fait quelque chose ensemble, c'est bien, on démontre qu'on n'est pas sectaires" leur suffira. Coller des affiches et distribuer des tracts ne changera rien objectivement à l'arrogance du patronat à licencier aujourd'hui. Et on touche là à une divergence essentielle entre- nous : une activité purement propagandiste peut-elle assurer le développement de nos orga ? et donc peut-être leur efficacité.
Proposer "une campagne commune sur l'interdiction des licenciements", c'est déjà nous proposer de mener la politique, la façon de faire de la politique de la LCR, et je militie à LO parce que je crois que cette façon de faire n'est pas éfficace.

La réponse doit être complétée, mais Kassim, suis-tu le raisonnement jusque là ?
Etre d'accord ou pas, c'est encore une autre affaire.
morise

Message(s) : 0

Message par alex » 03 Août 2004, 15:07

(quijote @ a écrit :A une certaine époque nous avions proposé un journal commun à la LCR et nous avions commencé des bulletins de boîtes en commun , des échanges de militants .
A ma connaissance , seule avait duré un certain temps l 'expérience d ' Angers .

Je me souviens effectivement avoir longtemps vu un stand commun L0-LCR Angers à la fête de LO et des candidatures communes aux élections sur ce seul secteur géographique.
Est-ce qu'il existe un bilan disponible à la lecture de cette expérience unitaire ?
alex

Message par mael.monnier » 03 Août 2004, 15:20

Désolé de jeter de l'huile sur le feu encore une fois, mais il suffit de voir aussi avec qui la LCR travaille en ce moment... Pour l'assurance maladie, elle s'est alliée avec le PCF et les Verts pour présenter "un contre-projet" par exemple... Comme si la LCR n'aurait pas pu se tourner vers LO pour appeller à une manifestation massive pour faire reculer la bourgeoisie sur ce dossier...
Mais quand on se tourne vers l'aile "gauche" de la "gauche" plurielle... :headonwall:
mael.monnier

Message par Nestor Cerpa » 03 Août 2004, 15:51

Mael la ligue a pour but de s'adresser à tous le monde, et oui on s'adresse au pcf...
C'est un truc qu'on a appris cela doit s'appeler le FUO pour faire face aux attaques de la bourgeoisie
Nestor Cerpa

Message par Barikad » 03 Août 2004, 15:53

[quote=" (mael.monnier @ mardi 3 août 2004 à 16:20"]
Désolé de jeter de l'huile sur le feu encore une fois, mais il suffit de voir aussi avec qui la LCR travaille en ce moment... Pour l'assurance maladie, elle s'est alliée avec le PCF et les Verts pour présenter "un contre-projet" par exemple... Comme si la LCR n'aurait pas pu se tourner vers LO pour appeller à une manifestation massive pour faire reculer la bourgeoisie sur ce dossier...
Mais quand on se tourne vers l'aile "gauche" de la "gauche" plurielle... :headonwall:
Oui, c'est vrai la LCR et LO aurait pu appeller à une manifestation d'un million devant l'assemblée... ;-)
Non, mais blague à part, sans parler de fusion des deux organisations, il est certain que nos divergence ne sont pas clairements lisibles à une echelle de masse, c'est pourquoi nous avons fait campagnes communes aux echeances electorales de cette ennée, car c'est à cette echelle que ca se passe.
Maintenant, la question qui se pose est de savoir si notre activité politique non-electorale peut se situer à un niveau tel.
LO pense que non et priviligie l'accumulation lente et patiente de forces militantes, la LCR pense que oui mais cherche l'issue dans la recomposition d'une partie de la gauche, meme s'il elle a renoncé en partie à cette politique (paqs assez à mon gout, mais je suis patient...). Voilà pourquoi les directions de ces deux organisations ne souhaitentent pas de rapprochement, pour l'instant.
Il existe au sein des organisations des minorité qui militent dans le sens d'une plus grande unité d'action, la Fraction l'etincelle à LO et Democratie Revolutionnaire à la Ligue, mais ce sont des minorités.
Barikad

Message par serj » 03 Août 2004, 15:55

(mael.monnier @ mardi 3 août 2004 à 16:20 a écrit : Comme si la LCR n'aurait pas pu se tourner vers LO pour appeller à une manifestation massive pour faire reculer la bourgeoisie sur ce dossier...
Ca coute rien de l'appeler, après ça m'étonnerait qu'il y ait grand monde.... mais ça se tente...c'est toujours mieux que de se tourner vers les verts...
serj

Message par Nestor Cerpa » 03 Août 2004, 16:08

C'est clair que manifesté à 5000 devant l'assemblée alors qu'on appel un million de personne c'est top top. Mais bon à la limite on pourra toujours appeler les masses stalinienne et francophile comme le pt pour maastricht

Sur le reste malheureusement dans certaine ville les verts font un certain travail que même nos orgas ne font plus donc... (juste un exemple sur les sans papiers)
Nestor Cerpa

Message par zarta » 03 Août 2004, 17:58

Nestor, pour les masses exploitées, c'est bien parce qu'elles sont exploitées de la même façon qu'hier qu'on les appelle "masses ouvrières", quelque soit les changements extérieurs -j'ai dû mal m'expliquer...

et pour te citer : "En ce qui concerne le PT l'alliance me parait difficile vue qu'il y a des soc dems dans cette organisation... "

et si tu développais ton argumentation, au lieu de balancer n'importe quoi!! :dry:
zarta

Message par Nestor Cerpa » 03 Août 2004, 18:17

Le PT a comme tu dois le savoir plusieurs tendance dans sa composition politique dont une qui réponds a ce que je cite plus haut mais cela dit étant donné que je met un petit smileys a coté il me semblait pas que cela était hyper sérieux...
Pour les masses exploités je vois pas ou tu veux en venir puisque depuis le début je maintiens qu'elle sont exploités et qu'elle font partis intégrante de la classe ouvrière même si leur travail ne s'effectue pas dans des grandes usines...
Nestor Cerpa

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française