(LouisChristianRené @ mercredi 23 juin 2004 à 15:52 a écrit :(Byrrh @ mercredi 23 juin 2004 à 13:32 a écrit :(LouisChristianRené @ mercredi 23 juin 2004 à 13:15 a écrit : Moi je pense que si un jours on construit un parti politique révolutionnaire, ce ne sera pas par simple fusion lo lcr ! Et que les militants de ces organisations seront au contraire minoritaire....
Ah bon ? Et ils sont où, actuellement, les dizaines de milliers de communistes qui mettront LO et la LCR en minorité dans le futur parti communiste révolutionnaire ? Sont-ils encore à l'état de spermatozoïdes, ou sont-ils déjà parvenus au stade embryonnaire ? :whistling:
Ces dizaines de milliers de militants qui devront être gagnés au communisme, il est évident qu'il commenceront à militer dans les organisations déjà existantes. J'ai du mal à imaginer comment ils pourraient sortir du néant telle une génération spontanée.
Cela dit, je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce parti ne se fera pas par simple fusion LO-LCR : en effet, il est probable qu'une partie de ladite LCR ne s'y retrouvera pas. Et je ne dis pas ça pour polémiquer gratuitement.
il me semble que l'avis d'emmam est largement plus réaliste !a écrit :Poser le problème ainsi est à mon avis un non sens, à moins de croire que pour construire un parti révolutionnaire il suffit de regrouper quelques organisations d'extème gauche et faire un appel provoquant l'adhesion spontanée et rapide de dizaines de milliers de personnes sans aucune culture politique révolutionnaire mais qui en feraient malgré tout l'ossature dans la foulée.
comme quoi, lo n'est pas si monolithique qu'on le dit ! Je ne crois pas du tout qu'on arrivera a creer un parti révolutionnaire par croissance de la lcr et de lo ! Comme quoi le probleme de refuser a croire a des raccourcis ne se pose pas qu'a la lcr :altharion:
Pourtant j'ai dit à peu pres la même chose que Byrrh, ou alors je me suis mal exprimé. Quand je disais
c'était par rapport à ce que tu disais, qui pour moi correspond en gros àa écrit :Poser le problème ainsi est à mon avis un non sens
ce qui me parait une absurdité.a écrit :croire que pour construire un parti révolutionnaire il suffit de regrouper quelques organisations d'extème gauche et faire un appel provoquant l'adhesion spontanée et rapide de dizaines de milliers de personnes sans aucune culture politique révolutionnaire mais qui en feraient malgré tout l'ossature dans la foulée.