un référendum pour la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 24 Juin 2004, 23:24

Même le non de gauche n'est pas homogène. Si je ne soupçonne pas la LCR de nationalisme, peut-on vraiment en dire autant des Verts, du PS et du PC ?
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 25 Juin 2004, 00:22

(wolf @ vendredi 25 juin 2004 à 00:58 a écrit :Au fait, si le PS appelait à s'abstenir...
... comment feriez-vous pour vous "démarquer"?

Il n'existe pas de recette miracle pour un référendum. Aujourd'hui, les élections européennes l'ont démontré : les partis qui apparaissent anti-européens sont les souverainistes.
Nous sommes contre cette constitution (et contre toutes les constitutions bourgeoises) et ne pouvons évidemment appeler à voter "oui".
Par ailleurs, je serais très étonné que le PS appelle à l'abstention car cela ferait trop de tort à l'image européenne et responsable qu'ils veulent donner. Eux appeleront probablement à voter pour un "oui de gauche" de même peut-être que les Verts. Un gros merdier, en somme.
pelon

Message(s) : 33

Message par Péricles » 25 Juin 2004, 00:35

(modéré) qu'est-ce qu'on s'en tape de la gueule à Duhamel ou de l'avis de Le Pen?!!! :headonwall:

(modéré)

La question est de savoir si la Constitution Giscard va dans le sens des intérêts des travailleurs. J'usqu'a preuve du contraire non. Donc il faudra voter non! Lors du référendum sur le traité de Maastricht le oui est passé de très très peu. Merci au passage pour la consigne de vote d'abstention. Faire barrage, dans les urnes, à cette Constitution, qui grave dans le marbre l'économie de marché, est possible. Malheuresement on est pas en 1917. Faut arrêter de rêver!

Soyez un peu moins soucieux de votre image de marque 100% rebelles. Pensez un peu moins à ce que la presse bourgeoise va dire de votre position. Défendez les interêts des travailleurs, comme vous avez très bien su le faire lors du deuxième tour de l'élection présidentielle.

----- Message modéré par Byrrh -----
Péricles

Message(s) : 0

Message par artza » 25 Juin 2004, 10:00

Dans l'état actuel des choses je ne vois pas très bien qui peut imposer à Chirac un référendum sur la constitution européenne. Si finalement il l'organise c'est qu'il estimera qu'il court des risques politiques mineurs voir nuls sans parler des institutions de la bourgeoisie et la bourgeoisie elle-même qui ne coureront aucun risque. Ce référendum laissera croire aux électeurs, aux travailleurs qu'ils ont un choix à faire en toute liberté en leur âme et conscience. C'est de la démogagie, une escroquerie et un mensonge. Depuis quand la bourgeoisie confie-t-elle son avenir aux aléas d'une élection ou d'un référendum? C'est le vieux mythe du peuple souverain. Une victoire du oui c'est une victoire pour le gouvernement. Une victoire du non c'est une victoire pour qui, les travailleurs? Mon oeil. Ce sera une victoire pour de Villiers, Le Pen, Chevénement, Pasqua et tutti quanti qui ne pèsent pas 1% dans les urnes. De plus une victoire à la Pyrrhus tout ce beau monde aux affaires ménerait-il et ménera-til une autre politique que la politique européenne?Parler d'un "non de gauche" c'est une ânerie et ça n'existe pas tout les électeurs anti-Maastricht de gauche c'est à dire PC que je connais l'ont fait au nom de la défense de la France démocratique par nature qui n'est pas l'Allemagne etc... avec l'illusion que les frontières défendent automatiquement leur emploi et que le franc défendrait automatiquement leur niveau de vie.
artza

Message(s) : 2552

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française