Ah bon? Mais si la classe ouvriere manque de perspectives, n'est-ce pas le fait des directions ouvrieres qui ne leur en proposent que des pourries?
Moi je crois que si. Et si la classe ouvriere s'est massivement abstenue à l'occasion de ces élections, c'est parcequ'elle ne s'est pas laissée abusée par la politique d'alignement sur les institutions anti-démocratique de Maastricht que leur imposaient les partis de gauche et d'extreme gauche. C'est en cela que ce mouvement est positif.
Dans le meme ordre d'esprit, le peu d'abstention au deuxieme tour des presidentielles de 2002 était un ehec car il signifiait que l'union sacrée autour de Chirac et des institutions de la cinquieme republique, orchestrée par la gauche et la LCR, avait fonctionné et que la classe ouvriere n'a pas eu les capacité d'y resister (meme si le resultat de cette union sacrée a été temperé, notement parceque des secteurs du mouvement ouvriers -LO, PT, syndicats- n'y avaient pas participé...).
Je n'ai jamais parlé de radicalisation de la classe... Mais de désavoeu pour les institutions européennes et pour les organisations qui tentaient d'y embarquer la classe ouvriere et qui ont loupé leur coup c'est le moins qu'on puisse dire. Ce qui explique, par ailleurs, les réactions honteuses de certains qui en arrivent à insulter les travailleurs de ne pas s'etre deplacés. Personnellement je n'avais pas voté au second tour de 2002, et je suis categorique: ce n'était pas une manifestation d'apolitisme et de parresse. C'est juste que cette élection me semblait un jeu de dupe, malgrés ce que pouvait en dire mon parti d'alors (la LCR) qui voyait fondre sur la France le spectre du fascisme.... :Casimi:
D'autre part, pour repondre à Wolf, le sens que l'on donne à l'abstention dépend d'une analyse de la situation et des enjeux qui s'y jouent pour la classe: par exemple nous avions analysé l'abstention aux dernieres prud'homales comme un élement négatif car il signifiait un recul dans l'appropriation par la classe de ses organisations syndicales. Nos jugements n'ont rien de stéréotypé...