a écrit :Ecrit par: elchepedro lundi 7 juin 2004 à 12:58 :
y avait que des militants ( a 80 %) alors ca sert a quoi un meeting si on est deja tous convaincu???
Ecrit par: Joséphine mardi 8 juin 2004 à 15:09 :
Je suis d'accord sur le fait qu'il yavait essentiellement que des militantEs et des sympathisantEs très prochesdes deux organisations.
Pour les présidentielles, à elle seule LO avait rempli le Zénith, et la Ligue aussi je suppose. C'est dire que là, à ce dernier meeting au Zénith, ça faisait beaucoup moins !
Il me semble qu'il y avait plus de gens de LO que de la Ligue, OK, ce n'est qu'une impression, quoique… Il me semble aussi que LO avait fait un effort manifeste pour venir de province, je n'en dirai pas autant de la LCR. Pratiquement, les seules banderoles des groupes de province étaient celles de LO. Eh bien, oui, on fait une campagne commune.
Et encore, pour la mobilisation: dans notre région, LO a éprouvé quelques difficultés à motiver les troupes qui ne sont pas militantes car une semaine auparavant il y avait eu durant trois jours la fête de la secte, n'oublions pas ! Malgré tout, ce ne sont pas que des militants qui sont montés de province, loin de là ! il y avait même dans le car, plusieurs personnes qui n'étaient pas venues à la fête mais qui venaient au meeting – pour certaines, c'était leur premier grand meeting parisien.
Alors, à quoi bon se lamenter : la LCR n'a peut-être pas fait son boulot comme elle aurait dû le faire, et puis c'est tout.
Ça mérite une (petite) claque ?…
Alors, la claque de LO ? Je trouve cette formule fausse, méprisante et stupide. Si La LCR voulait une claque fallait qu'elle se donne les moyens de mobiliser les gens à ce meeting.
a écrit :Ecrit par: elchepedro lundi 7 juin 2004 à 10:46 :
Par contre excusez moi camarade de LO mais je ne supporte pas le systeme de claque organisée. deja au meeting de rennes j avais trouve ca insupportable et il est clair que de tant a autre cela n etait pas spontane!!!
Et puis, ah ! la remarquable observation :
a écrit :Ecrit par: elchepedro lundi 7 juin 2004 à 12:58 :
pour la claque organisée je m explique on sent trop qu y a des gens de lo dans la salle (j etais assis derrier un comme ca) qui lance les applos et du coup tous les militants autour se sentent obligés d applaudir et le pire c est qu ils le font
Donc, selon elchepedro, quand on est militant de LO, et qu'une personne de son organisation fait un discours, et qu'on se dit que c'est bien, on n'applaudit pas : on se cure le nez ! Je comprends pourquoi le début du discours d'Olivier n'était pas très applaudi, en fait, heureusement que y'avait LO…
Et si certains applaudissaient avec un temps de retard, justement, elchepedro, c'est que ce n'étaient pas des militants, et pour certains c'étaient leur premier grand meeting ! et c'étaient des ânes d'ouvrier (voire même d'ouvrier agricole, si !). Quoi ? J'ai dit âne d'ouvrier ? mais hé ! je cause avec un type de la LCR, alors, je fais des concessions.
Soyons pratique: constatons les pratiques
J'ai applaudi Olivier lorsque je le trouvais bon, avec ses formules parfois percutantes. On nous dit : ce n'est pas le même genre qu'Arlette, et heureusement ! Parce que sinon, dès qu'un des deux champions de notre cause valeureuse parle en premier, l'autre n'aurait plus qu'à fermer sa gueule ! Bin voui, quoi dire d'autre ?
Contrairement à ce qui se colporte, le sectarisme de LO reste à démontrer : et n'importe quel sectaire buté pourrait parler de la claque organisée… durant la prestation d'Olivier. Les copines, copains de LO de ma p'tite région ont applaudi avec vigueur et enthousiasme Olivier, car nous menons une campagne unitaire, bin oui !
Bon, d'accord, vers la fin, là, non, faut pas déconner, on sortait du tronc commun.
Faut arrêter de vivre dans un monde imaginaire, où la LCR et LO seraient ce qu'en colportent les légendes urbaines : un groupe sectaire d'un coté, un machin rock'n'roll de l'autre.
Comme me disait une copine : ce qui s'dit, j'm'en fous, moi, je constate les pratiques…
Alors, constatons simplement qu'à ce meeting LO avait fait l'effort militant de mobiliser (nonobstant le peu d'intérêt des gens pour cette campagne et malgré la fête une semaine auparavant).
Maintenant qu'on a constaté les pratiques, on peut en penser ce qu'on veut… en déduire ce qu'on veut… Chacun et chacune devant son écran est capable de ça, je suppose.