Une fraction à la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par emma-louise » 30 Déc 2002, 16:30

(pelon @ jeudi 26 décembre 2002 à 17:09 a écrit :
(wolf @ Thursday 26 December 2002, 14:29 a écrit :Peux-tu expliquer en quoi ces "méthodes et moeurs" sont incorrectes? En quoi est-il condamnable de regrouper des militants pour et pour la politique que défend l'organisation qu'on cherch à construire?
Je pense que par nature il est difficile que la situation se présente jamais pour LO, mais toutefois qu'auriez vous fait à notre place?

Noua avons milité (et nous militons) dans des entreprises difficiles où des nombreuses précautions sont nécessaires. Nous n'aurions eu techniquement aucune difficulté à laisser se faire recruter certains camarades par une autre organisation trotskyste. La direction de Citroën est autrement plus redoutable que celle de la LCR ou du PT.
Nous, nous pensons, qu'au delà des politiques des uns et des autres, nous n'avons pas à conduire ce genre de manoeuvres en direction des autres organisations trotskystes. Quand 20 trotskystes passent de l'organisation x à l'organisation y le mouvement trotskyste dans son ensemble n'a rien gagné. C'est plus facile que d'aller gagner des jeunes ouvriers (par exemple) pas encore organisés mais ce n'est pas comme cela que le trotskysme se développera.
Dans le cas précis que cite wolf, des militants d'une autre organisation qui décident de nous rejoindre (sans manoeuvres de notre part) il est évident que nous discuterions avec eux et que si nous sommes d'accord nous les accepterions. C'est d'ailleurs déjà arrivé. Par contre, nous ne leur demanderions pas de mener un travail fractionnel en cachant qu'ils sont en relation avec LO, tu peux en être sûr.
Malgré toutes nos critiques de la LCR, par exemple, nous ne les avons jamais considérés comme des ennemis, contrairement aux directions staliniennes et social-démocrates.

et pareil pour votre organisation merci!!
emma-louise

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 30 Déc 2002, 17:03

...plusieurs camarades s'interrogent sur nos "principes" eh! bien! il n'y a là aucune morale influencée par la proximité de no^l simplement notre idéal ( comme l'affirmait Abraham Joffé avant de mourir...) ne saurait s'accomoder des magouilles et autres machiavélismes ( te rends tu comptes de ton esprit shakespirian cher Wolf?? ... ) Eh! non! pour les trotskystes , la fin ne justifie pas les moyens... enfin , c'est ce qui me semble distinguer :notre morale et ...la leur... :halalala: :halalala: :halalala: Non???
emma-louise

Message par stef » 30 Déc 2002, 18:55

(rojo @ vendredi 27 décembre 2002 à 11:59 a écrit :Quand à la remarque de stef vis à vis du mouvement trotskyste. Je ne suis pas du tout d'accord. Malgré nos divergences, je considère tous les membres des organisations se réclamant de la IV comme des camarades (même si c'est quelques fois difficile :hinhin: ). En aucun cas comme des ennemis ou des traitres (d'ailleurs, vu le poids que nous représentons les uns et les autres, nous serions bien en peine de trahir qui que ce soit).

Hey Rojo,

Tu crois pas qu'tu pousses dans les bégonias ?

Je ne crois pas un instant qu'il existe une sainte fraternité des trotskystes incluant CPS, LO, les pablistes, Posadas, Moreno, Lambert et je ne sais qui. Certes. Les différences sont telles que de parler de mouvement trotskyste me semble une aberration.

Mais où as tu vu que j'aie dit que je considérais tt militant se réclamamant de la IV (dont je ne me réclame d'ailleurs plus) comme un "traître" ?

Un peu de nuance, que diable. Le militant d'une organisation ouvrière autre que la mienne n'est pas un traitre. C'est quelqu'un avec qui je suis en désaccord (désaccord qu'il faut caractériser).

Pour Pelon, qui s'inquiète de me voir donner des labels de tkysme. J'ai simplement écrit que les fossés étaient tels entre ces diverses organisations que parler d'un mouvement unique me semble une illusion. Maintenant, la pratique, le débat permettront la clarification (espérons-le). Exemple : j'ai beaucoup écrit sur la démocratie participative. Je crois que la composition du gvt Lula explique la raison. Ca va bien en faire avancer quelques-uns !
En son temps, l'OCI ne s'estimait pas disposer de l'autorité politique lui permettant de construire un regroupement international démocratiquement centralisé. Alors, CPS, tu imagines !
stef

Message par stef » 31 Déc 2002, 08:24

Et un militant du PC ? Quelle différence ?
stef

Message par stef » 31 Déc 2002, 14:00

1/ Le qualificatif traitre s'applique aux partis PC et PS. Pas à ses militants. C'est le B-A BA du tkysme me semble-t-il.
2/ L'adverbe "auxquels" ("on peut ajouter...") s'applique à "en votant" ! Là c'est de la gramaire...

T'en as une autre comme ça ?

Bonne année quand même !
stef

Message par emma-louise » 31 Déc 2002, 14:11

en tant que membre socialement déclassée en voie de dégéneressence et blinddée sectairement je vous souhaite :kordenn: :co_co: :speech: :prosterne: :nono: :marsububu: :drink: :party: :king: :biz2: :love: :biz: :spamafote: ne belle et rebelle année nouvelle !!! YOUS FOR THE REVOLUTION (j.london) Emma-Louise (direction fédérale de la ligue comm révo du départment 83 :bounce: :bounce: :bounce:
emma-louise

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française