L'évolution de la Ligue

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par cat » 09 Déc 2003, 11:50

ouf, alors ce ne sera pas comme au Brésil avec les camardes ministres troskistes communiste révolutionnaires dans le gouvernement Lula ???
cat

Message(s) : 0

Message par stef » 09 Déc 2003, 12:14

a écrit :Mais nous sommes nombreux à souhaiter un gouvernement de rupture avec le capitalisme

Ca s'appelle un gouvernement ouvrier et moi je suis pour ! La vraie question est quelle est la signification d'un tel mot d'ordre en France en 2003.

Ensuite je ne crois pas que la LCR ait écrit l'énormité que tu dis.
stef

Message par Louis » 09 Déc 2003, 12:18

a écrit :La LCR considérant par ailleurs que le gouvernement bourgeois de Lula est un "gouvernement de rupture avec le capitalisme",

j'aimerais bien que tu me dise sur quoi tu te bases pour dire ça ? il me semble au contraire que la plupart des articles qui parlent de ce gouvernement disent le contraire, et que ceux qui chez nous défendent ce point de vue sont totalement minoritaire

sinon, il me semble assez clair (a moi) qu'un gouvernement "de rupture avec le capitalisme" ne peut pas etre un gouvernement bourgeois (on le voit bien au brésil, justement) Mais si les camarades de lo pensent qu'on peut rompre avec le capitalisme en restant dans un cadre bourgeois, qu'ils le disent... En tout cas, il me semble qu'ils n'aient jamais proféré de telles énormités Donc, il me semble que si on ne chausse pas des lunettes déformantes, le fait de participer a un gouvernement "anticapitaliste" (et vraiment anticapitaliste) implique que celui ci ne soit pas bourgeois...
Louis

Message par faupatronim » 09 Déc 2003, 12:18

(stef @ mardi 9 décembre 2003 à 12:14 a écrit :
a écrit :Mais nous sommes nombreux à souhaiter un gouvernement de rupture avec le capitalisme

Ca s'appelle un gouvernement ouvrier et moi je suis pour ! La vraie question est quelle est la signification d'un tel mot d'ordre en France en 2003.

Ensuite je ne crois pas que la LCR ait écrit l'énormité que tu dis.
Stef t'es pas obligé de souligner un mot sur 2 dans chacun de tes posts... :247:
On arrive à suivre tout ce que tu écris et on a bien du courage.
faupatronim

Message par stef » 09 Déc 2003, 12:32

De cela je ne doute pas un instant mais ce n'est pas pareil que la caractérisation sociale d'un gouvernement.
stef

Message par Louis » 09 Déc 2003, 12:46

nous pensions, et nous pensons encore que le parti des travailleurs brésilien était un parti des travailleurs (comme son nom l'indique) Par contre le gouvernement dés sa création a été un gouvernement au minimum de collaboration de classe Ce qui pose au final la question de la nature de classe du pt
Louis

Message par Louis » 09 Déc 2003, 12:53

pareil pour le passage que tu as cité : comment imaginer qu'un gouvernement pourrait prendre des mesures réellement anticapitaliste sans mobilisations sociales impérieuses ? Ce que le passage dit c'est que nous ne nous limitons pas a une candidature de témoignage, contrairement a ce que disent nos camarades réformistes, mais que nous nous posons aussi le probleme du pouvoir... Mais que nous posons le probleme du pouvoir uniquement dans la perspective de la satisfaction des revendications sociales... Tu veux faire dire au texte quelque chose qu'il ne dit pas
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française