Attentats à Paris

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Attentats à Paris

Message par logan » 16 Jan 2015, 11:15

Une tribune de De villepin dans le monde de septembre 2014 sur le tournant qu'a pris la france :

En gros elle est entrée dans la logique de guerre contre le terrorisme c'est a dire de la guerre de civilisation, objectif des neoconservateurs américains reflétant les intérêts concrets des grands capitalistes de l'armement.

Une analyse bien plus juste que celles de beaucoup d'autres d'extreme gauche

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
logan

Message(s) : 440

Message par com_71 » 16 Jan 2015, 12:18

harpo a écrit :Pour le moment ceux qui se font assassiner ce sont des caricaturistes mais aussi des juifs...

logan a écrit :Les morts causés par l'armée française en Afghanistan, en Irak, en Syrie et en Libye n'existent pas pour Harpo...

Harpo, énonce, en une ligne, un fait, et Logan fantasme, imaginant derrière ces quelques mots je ne sais quelle adaptation à l'idéologie de l'impérialisme français.
A ce niveau, inutile de discuter, on est dans l'irrationnel.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6418

Message par com_71 » 16 Jan 2015, 12:35

brève lo a écrit :La faillite d’une société de classe

Élus et journalistes font mine de découvrir avec stupeur qu’une fraction de la jeunesse de ce pays, celle des quartiers populaires, enfants ou petits-enfants d’immigrés n’a pas toujours participé aux minutes de silence décidées par le Ministère de l’Éducation nationale. Et d’invoquer « l’échec de l’Ecole dans la transmission des valeurs républicaines ».

Mais comment ces jeunes, relégués, frappés par le chômage, parfois même avec des diplômes, contrôlés plus que d’autres par la police, pourraient-ils s’identifier à leurs mots creux sur la « République » ? Surtout quand ils sont rabâchés par des Hollande, Valls, Sarkozy, Le Pen.

Pour ne pas laisser des démagogues de tous poils et des activistes de l’islam intégriste manipuler cette jeunesse, l’école ne peut suffire. Il faut que, dans les quartiers, dans les entreprises, se lèvent de plus en plus nombreux des femmes et des hommes qui se battent au quotidien pour défendre les idées du mouvement ouvrier, les idéaux de solidarité de classe et, face aux nationalismes de toutes les obédiences, se revendiquent de l’internationalisme. Face à ces forces réactionnaires qui, chacune à leur façon, tirent toute la société en arrière, il faut des femmes et des hommes qui la tirent vers un avenir solidaire, fraternel, débarrassé de l’exploitation et des oppressions qu’elle engendre.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Doctor No » 16 Jan 2015, 12:42

Voilà ce qui est vraiment grave, un tas des politiciens et journalistes bourgeois qui se trouvent en contradiction avec la politique globale des US, qui est suivie par Hollande et avant lui par Sarkozy, donnent des aperçus de la réalité géopolitique bien plus justes que l'extrême-gauche.

La faillite politique est béante et il faut aller chercher au Royaume Uni des explications élémentaires et des principes de base.

Ces plans qui durent depuis plus d'une décennie, qui ont eu d'éclatantes manifestations à partir au moins de la Libye, qui ont d'ailleurs depuis lors été critiqués par une partie de la bourgeoisie française, ont trouvé une "EG" totalement déboussolée, incapable de reconnaitre ce qui pourtant étais évident même pour des bourgeois.

Le positionnement politique d'aujourd'hui, mi figue-mi raisin, juste en ce qui concerne la non participation à l'union nationale, cette mascarade qui cache les vrais plans des suiveurs de l'impérialisme principal (qui arrive aujourd'hui en France pour faire pression et chantage sous la forme de l'envoyé Kerry) se perd derrière leur incapacité à dénoncer la vrai cause des massacres qui n'est autre que les interventions impérialistes dans les pays musulmans à des fins de domination, contrôle et pillage.

Logan s'étonne qu'on ne "réponde pas" mais ils ne répondent plus et cela depuis un bon moment. Comment pourraient-ils? Leurs positions depuis un bon moment, sur les questions internationales, sont indéfendables.

Les US ont plusieurs objectifs mais, à mon avis, le principal est de maintenir leur hégémonie mondiale tout en conquérant ou en contrôlant fermement les sources d'énergie. Leur complexe militaro-industriel est une pièce fondamentale de leur économie, mais il y a aussi le maintient du dollar comme monnaie d'échange internationale, mais surtout la liquidation et/ou vassalisation de leurs ennemis potentiels étant la Chine leur cible fondamentale. La Russie, attaquée en ce moment même tant par des moyens directs (l'Ukraine, l'encerclement militaire) comme économiques n'est qu'une étape nécessaire.

Tout ceci fait peser de lourds danger à la paix mondiale et ce n'est pas rassurant du tout qu'Hollande se séducteur narcissique maladif puisse embarquer les français dans une telle course.
Le marché est clair: "On s'aligne derrière les Us pour qu'ils nous fichent la paix en Afrique" C'est se donner un délais plus long car une fois que les US auront fini avec la Russie et la Chine (si cela leur réussi) ils se tourneront immanquablement contre l'Europe.
L'Allemagne le soir et se prépare, la France bourgeoise, se tâte et les changements à 180° d'Hollande sur la question ukrainienne et russe (l'allié traditionnel de la France) le montrent.

Ceux qui vont déguster ce seront les travailleurs qui vivent en France.

Il est encore temps de montrer, au moins, les choses tels quels sont. Autrement on sera dévorés par le Maelstrom qu'on nous prépare, sans honneur.
Je ne sais pas si on peux plus, je ne sais pas quelle sera la réaction des gens une fois dégrisés. Déjà il y un tas de commentaires et d'actions des associations parfaitement libéraux bourgeoises (l'EG "brille" par son absence encore sur cette question fondamentale) contre les attentats extrêmement dangereux contre la liberté d'expression et les libertés publiques. (Une fillette de 1' ans a été débarquée d'un bus parce qu'elle a émis des propos maladroits. Je n'ai jamais vu cela, même pas sous Pinochet)
L'EG devrait si associer, au moins (Un Front Populaire derrière la bourgeoisie libérale c'est tout ce qu'on peut lui demander...quelle honte!) et mieux, dénoncer les plans impérialistes et prendre la tête contre les attaques, contre la dictature impérialiste.
Mais je peux prendre une chaise et attendre longtemps. Le monde court à la catastrophe et il n'y a personne que de tout petits groupes, même pas pour s'y opposer, au moins pour dire les choses comme elles sont.
Doctor No

Message(s) : 467

Message par Harpo » 16 Jan 2015, 12:52

Les morts causés par l'armée française en Afghanistan, en Irak, en Syrie et en Libye n'existent pas pour Harpo.

C'est n'importe quoi !
Harpo

Message(s) : 95

Message par com_71 » 16 Jan 2015, 14:51

Dans le relativement long développement de Doctor No on aurait pu attendre - en rêvant un peu -, à défaut de traces de marxisme, au moins un petit reste de conscience de classe. Il n'en est rien, ainsi qu'en témoigne ce passage, très représentatif de l'ensemble :
doctor No a écrit :...Tout ceci fait peser de lourds dangers à la paix mondiale et ce n'est pas rassurant du tout qu'Hollande ce séducteur narcissique maladif puisse embarquer les français dans une telle course...
com_71

Message par Doctor No » 16 Jan 2015, 14:54

Prendre des bouts de phrase et en faire des commentaires....
Com 71 montre ainsi qu'il ne peut pas ou ne veut pas discuter des problèmes politiques d'aujourd'hui.
Que je sois obligé de me tenir à une langue de bois pour lui faire plaisir...c'est tout ce qu'il voudrait. Je ne sais d'ailleurs pas ce qui le choque dans la phrase.
Si c'est ma caractérisation psychologique d'Hollande...il peut donner une autre ou passer dessus; elle n'est pas si importante.
Si c'est "les français" c'est parce qu'il a une conception différente de la mienne sur la question nationale et internationale et sur la réalité elle même.
Je pense en effet que les intérêts de tous les français vont se trouver, à la courte ou à la longue, en contradiction avec les intérêts de l'impérialisme US. Ils le sont déjà, tout le montre, malgré la politique de soumission (à la tiers-monde) d'Hollande.
La politique Sarkozy-Hollande est une politique de démission (par conscience peut-être d'une infériorité qu'on ne peut pas rattraper; par souci de préserver un certain temps les positions de l'impérialisme français en Afrique; pour un vague espoir de participer à la "réorganisation du monde" qui mettent en pratique les impérialistes US) et une démission qui regrettent d'autres secteurs de la bourgeoisie impérialiste française qui savent parfaitement que les US, comme depuis toujours, ne vont pas les épargner.
D'un côté, les uns ne voient d'autre sortie qu'en s'alignant en ce qui sera, à la courte ou à la longue une voie "tiers-mondiste"; de l'autre, certains, minoritaires aujourd'hui mais comptant avec une longue tradition, voudraient un bloc avec d'autres afin d'avoir une chance de conserver leurs positions de jadis.
Hollande "ce séducteur narcissique" (et ceci n'est pas une éloge) suit la politique majoritaire aujourd'hui de la bourgeoisie française.
Mais, et ici il y a un grand mais, une telle politique en Ukraine (volet important de la politique US) a permis toute sorte de revendications de l'impérialisme allemand qui s'arme, se renforce, change de politique internationale, réclame "sa place en fonction de sa réelle importance économique" et se transforme de fait en la tête de l'Europe.
Cela, ni les britanniques, ni les français vont le permettre si facilement (leurs contradictions sur les "sanctions" contre la Russie le montrent) et le scénario 1914 et 1939 se met aussi en place en Europe.
Les contradictions inter-impérialistes, entre la France et les US (comme entre les US et l'Europe dans son ensemble avec à sa tête l'Allemagne et entre les divers impérialismes européens) sont des données réelles qui vont passer par des étapes de collaboration et de conflit. Rien que les questions africaines et ukrainiennes ont donné large matière pour le voir. Car si on ne comprends pas ces contradictions qui peuvent se developper, on ne peut pas mettre en place une tactique adéquate pour lutter.
Cela ne nie pas la question de classes bien au contraire, en tient compte.
Bien sur, on peut scotomiser cet aspect de la réalité et prétendre qu'il n'existe que la contradiction entre la bourgeoisie et les travailleurs en son ensemble. Cela conduit à une tactique erronée à laquelle manquent des volets, des aspects, des possibilités.
C'est sur, quand les travailleurs sont en lutte, ou comptent avec un puissant Etat allié, ils peuvent profiter de ces contradictions pour pousser leur barque. Et même quand ce n'est pas le cas, ils peuvent toujours avancer leur cause en exploitant ces contradictions.
La Histoire l'a montrée à plusieurs reprises mais certains ne le comprennent pas encore.
Doctor No

Message par com_71 » 16 Jan 2015, 15:04

doctor No a écrit :Je ne sais d'ailleurs pas ce qui le choque dans la phrase

Tout en fait. La "paix mondiale" n'a jamais existé. Et "les français", il s'agit effectivement de nationalisme bourgeois... Ca me "choque" pas plus que ça, mais je sais le reconnaître.
com_71

Message par Doctor No » 16 Jan 2015, 16:09

"la paix mondiale" ...Ah bon, c'est cela?
Je l'ai écrit par opposition à "une guerre mondiale", c'est tout.
Il y a toujours eu des guerres, mais "menacer la paix mondiale" s'entend "mettre le monde en face d'une nouvelle guerre mondiale" , non?
Peut-être ma rédaction n'est pas très bonne, mais, je pense tout le monde avait compris dans le sens que je viens d'expliciter.
Sur le "nationalisme bourgeois" je crois m'avoir expliqué. Ce n'est pas du nationalisme bourgeois que de tenir compte de la complexité de la réalité.
En tout cas, il faudrait d'arguments, pas qu'une seule affirmation pour soutenir une telle accusation.
Si elle est prouvée (tout peut arriver et je ne suis pas infaillible, loin de là) je ferais de mon mieux pour me corriger, n'ayant nullement l'intention (et comment?) d'être un "nationaliste" (?) moins encore un "bourgeois"...Drôle d'idée...
Doctor No

Message par com_71 » 16 Jan 2015, 17:09

afp a écrit :Charlie: "Même pas peur !" Emotion, humour et engagement aux obsèques de Charb
AFP Par Valentin BONTEMPS et François BECKER

Des poings levés, des larmes et une bonne dose d'irrévérence: plusieurs centaines de personnes ont salué vendredi la mémoire de Charb, patron emblématique de Charlie Hebdo, lors d'une cérémonie d'hommage aux allures de veillée anarcho-amicale.

Neuf jours après l'attaque meurtrière contre l'hebdomadaire satirique, c'est au son de l'Internationale que le cercueil du dessinateur, connu pour son engagement à gauche, a été porté au parc des expositions de Pontoise (Val-d'Oise), où habitent ses parents.

"Mon Charb, mon ami, mon frère. Tu me manques tout le temps. Donne-moi la force de voir le monde meilleur", a dit en larmes Patrick Pelloux, médecin urgentiste devenu pilier du journal, en saluant un homme qui n'avait "même pas peur de mourir".

"Tu dois faire des éoliennes dans ta boîte en apprenant qu'on va avoir 200.000 abonnés. Qu'est-ce qu'on va en faire? J'aurais préféré te garder", a glissé le chroniqueur, accompagné par l'accordéoniste des Têtes Raides.

Charb aurait voulu "que des milliers de Charlie Hebdo surgissent des lycées, des facs, des imprimeries", a assuré le dessinateur Luz, lors d'un hommage mordant et provoc' à son "copain de beuverie". "Je suis Charlie, prouvez-le! Prenez vos crayons, vos papiers, un scan, un ordi.."

Luz, qui signe la couverture du dernier numéro de l'hebdomadaire figurant Mahomet qui pleure, s'est plu à imaginer les dessins qu'aurait pu produire son "vieux pote". "Tu aurais dessiné le Pape, qui nous chie dans les bottes (...) tu aurais continué à dessiner des couilles, des bites, des chattes et des nichons."

Outre les survivants de l'hebdomadaire et la famille de Charb, Stéphane Charbonnier de son vrai nom, plusieurs responsables communistes assistaient à la cérémonie ainsi que trois ministres, Christiane Taubira (Justice), Najat Vallaud-Belkacem (Education) et Fleur Pellerin (Culture).

- 'Il dessinait rond, mais il pensait aigu' -

Connu pour son humour acerbe mais aussi son engagement à l'extrême gauche, Charb dirigeait l'hebdomadaire satirique depuis 2009. Son portrait figurait dans une liste de personnalités recherchées "mortes ou vives", publiée en 2013 par la revue jihadiste Inspire.

"Tu as été assassiné comme tu le pressentais par nos ennemis de toujours, par des fanatiques, des crétins", a lancé le dirigeant du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, ému et virulent. "Cet homme s'appelle "même pas peur", cet homme s'appelle "pied de nez"" (...) Charlie vivra!"

En larmes, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a appelé à "poursuivre le combat": "Ils ont voulu tuer la culture, répondons par la culture. Ils ont voulu tuer le rire et l'intelligence, répondons par le rire et l'intelligence."

Dehors, des centaines d'anonymes suivaient la cérémonie sur écran géant. "C'était important d'être là, de l'accompagner", assure Harry Lunion, un voisin des parents de Charb. "Charb, je le connaissais un peu, c'était quelqu'un de joyeux, d'ouvert, plein de vie. Il était libre."

Venu "défendre les valeurs" portées par le dessinateur, Patrice Néron, 68 ans, a "pris un coup au moral" avec l'attaque contre l'hebdomadaire. "Ca fait une semaine que je pleure pour un oui ou un non", confie ce lecteur régulier de Charlie, longue chevelure blanche à la Cavanna.

Accompagné d'une fanfare, le cercueil est parti vers le cimetière de Pontoise, où le dessinateur, qui disait ne craindre personne, devait être inhumé dans la stricte intimité.

"Charb était un poète qui chantait avec ses dessins. Il dessinait rond, mais il pensait aigu", avait dit à la tribune l'ancien ministre communiste Jack Ralite. Avant de citer un vers d'Aragon: "Contre le chant majeur, la balle, que peut-elle?"

L'Internationale, le PCF, Mélenchon, le PS, Mélenchon, jusqu'à 3 ministres et combien d'ex-ministres ?... La gauche quoi, dans sa diversité. Pas "le camp des travailleurs", la gauche des valeurs "liberté, égalité, fraternité", que l'appareil d'état foule au pied, c'est d'ailleurs sa raison d'être. Bref, cette gauche, naïve ou pas, bourgeoise en fait, dont on doit être solidaire quand sa liberté d'expression est attaquée, les armes à la main, par des ennemis déclarés du mouvement ouvrier.
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française