(Tovaritch75 @ mardi 24 avril 2012 à 23:54 a écrit :
Je trouve que l'organisation pourrait trouver autant de raisons d'appeler à voter pour lui qu'elle en a pour ne pas appeler à voter : la frontière est mince entre telle ou telle décision.
Peut-être.
Une chose me semble importante, les illusions électoralistes sont énormes.
Par exemple lorsque notre candidate expliquait que ce ne sont pas les élections qui changent les choses pour les travailleurs mais leurs luttes collectives, et bien tous les partisans du Front de gauche, et je ne parle pas des autres, pensaient exactement l'inverse.
Ce n'est pas si simple à faire admettre d'ailleurs quand dans le même temps on se présente aux élections.
Beaucoup de bonne foi y voient une contradiction, ou une façon habile de nous consoler de nos maigres résultats.
Des raisons pour faire ceci ou cela on peut toujours en trouver, et même pour filer le train au Front national.
Voter de façon systématique pour le moins pire, et entre nous quel est le moins pire franchement ça se discute, pour les personnes de gauche c'est évidemment Hollande,
(et du coup par ce simple fait c'est lui le pire, quand aux conséquences

) n'est pas un principe éternel, à mon avis, ce serait plutôt l'inverse.
Maintenant, un courant très minoritaire comme LO doit se faire accepter de la fraction la plus à gauche, la plus combative disons comme ça de la classe ouvrière, et là il faut bien faire des gestes de temps en temps, dans certaines circonstances, montrer que par delà des divergences fondamentales nous sommes socialement et pour l'avenir du même côté.