La lettre de Thibault : l'expression des idées du FN imp

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 14 Mars 2011, 14:44

Mais comment tu veux que Thibaut et la direction confédérale de la CGT traitent les causes ? Ce n'est pas sa fonction. La social-démocratie n'a jamais traité les causes du fascisme et lui a toujours ouvert la voie vu qu'elle soutient de fait le mode de production capitaliste. Il n'empêche que sauf à tomber dans les théories du social-fascisme, quand un social-démocrate vire un fasciste d'un syndicat, c'est un fait positif, pas une " voie bureaucratique ".

D'autre part oui la CGT organise des réunions ici ou là sur la question de l'extrême-droite dans les syndicats, et c'est donc là bas qu'il faut développer une ligne syndicale qui s'attaque aux racines du problème, en faveur de la reprise de la lutte de classe sur la base des intérêts ouvriers. On doit donc partir de cette réaction positive aussi limitée soit-elle pour expliquer les causes fondamentales de la montée du FN.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par com_71 » 14 Mars 2011, 15:18

(Crockette @ lundi 14 mars 2011 à 09:45 a écrit : la CGT utilise le meme style d'arguments pour mettre sur le côté des trotskistes...avec le mot phare : pas de politique dans un syndicat...

Dis donc, tu as lu ça où ? Ce n'est ni dans la forme, ni dans dans le fond de la lettre de Thibault.
Celui-ci, effectivement a défendu et défend une politique visant à rompre avec l'image de la CGT "courroie de transmission" du PCF, utilisant des argument semant la méfiance envers l'engagement politique des militants ouvriers.
Mais ce n'est pas ce qui est en cause ici. Il s'attaque, à juste titre, à une tendance politique précise, au nom de :

(Thibault a écrit :On ne transige pas avec les valeurs fondatrices de la CGT

Quel rapport avec ce que tu racontes ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Crockette » 14 Mars 2011, 15:38

Com 71 c'est le me problème qu'avec Artza...(au moins vous avez compris àpeu près le sens des réponses de Polo et les miennes)

soit vous répondez avec des bouquins d'histoires, soit vous répondez uniquement sur une lettre...d'un bureaucrate installé depuis 10 ans...

ma méthode de réponse (que ej ne considère pas comme bonne ni mauvaise c'ets juste la mienne) croise ce que dit Thibault ds sa lettre et ce que j'ai constaté depuis des années sur le terrain avec la CGT...vis à vis des gens qui pensent un peu plus à gauche que les permanents si tu vois ce que je veux dire...

Bien sûr qu'il est possible de s'exprimer à la CGT, et de milite run peu pour des idées trotskistes...mais ça n'ira pas très loin....et si vous avez la chance de nepas être isolé, votre "groupe d'amis de Lo" restera officiel à la CGt mais largement largement mis de côté ds les instances dirigeantes et décisionnaires...

alors je prendrai un seul exemple de terrain : beaucoup de salariés m'ont dit que c'était déguelasse les entretiens individuels d'évaluation qui devenaient de plus en plus arbitraire et de plus en plus à la tete du client sur des paramètres completement aléatoires...meme pas controlés par les syndicats...

j'ai fait remonter ces infos à la CGT...et et rien ! si un article ds son journal officiel qui confirme que ces entretiens sont légitimes et légaux....voilà la perspective pour tous les travailleurs de ce pays...: fermez votre clapet, ces entretiens qui causent tant de souffrance psychologique et qui instaurent tant de compétition entre collaborateurs ( :sleep: )...la CGT les déclare légaux...et meme nécessaires...
message : continuez à vous comporter comme les larbins des patrons et pas comme leurs égaux....
Crockette

Message par com_71 » 14 Mars 2011, 15:46

Quel rapport entre ce que tu dis et la prise de position du secrétaire confédéral face à une présence organisée de l'extrème-droite dans la CGT ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 14 Mars 2011, 16:53

(polo2001 @ lundi 14 mars 2011 à 15:49 a écrit : on parlera certainement moins d'infiltration du FN
On a compris que ça te défrise que B. Thibault en parle, pas moi !
com_71

Message par Puig Antich » 14 Mars 2011, 17:07

a écrit :Si on dissocie le combat pour déployer notre politique révolutionnaire du combat contre "l'entrisme " du FN, on a effectivement plus qu'à se féliciter et à appuyer la politique des "pompiers-pyromane" de la direction de la CGT....ce que je pense tu ne pense pas

Mais encore une fois, à ce niveau de généralité, ça ne veut rien dire. Concrètement, si tu as dans ta section ou ta fédé des responsables racistes, ou de l'entrisme fasciste, bah tu te bats pour t'en débarrasser. Si tu as le soutien de la confédération, je vois pas en quoi il faudrait s'en plaindre pour le cas d'espèce. Comme lorsque tu as le soutien de la confédération quand tu mène une grève ou une lutte quelconque, et dans le cas où elle t'abandonne, tu peux sans mal reprendre les propos de Xavier Mathieu. Mais, là, c'est quelque chose de tout à fait différent que le travail de long terme qui vise à dégager une autre perspective pour la classe ouvrière que celle défendue par les tenants de la collaboration de classe et du dialogue social.

On dirait que tu te plains que la Conf parle de ça plutôt que de le garder sous le boisseau comme une maladie honteuse, ainsi que de ses mesures " bureaucratiques ". Au contraire, c'est bien et nous devrions plutôt en pointer l'insuffisance, et pointer de manière argumentée que c'est l'absence de volonté de lutte classe contre classe, l'insuffisance dans l'organisation efficace de la classe ouvrière et notamment ses secteurs les plus précaires et exploités, l'absence d'un plan d'action, d'une stratégie pour mener cette lutte, qui explique notamment la montée des idées réactionnaires. Et on a pas besoin pour argumenter cela de sauter en toute occasion comme des cabris en disant " la direction est méchante " puisque même si c'est vrai, ça ne peut en ce moment qu'heurter un certain nombre de militants qui trouvent à juste titre salutaire cette exclusion, qui est certes le minimum syndical.
Puig Antich

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française