(Vérié @ jeudi 11 juin 2009 à 15:03 a écrit :a écrit : Quijote
LO MARTELE ce mot d 'ordre dans CHACUNE des interventions des porte parole
Certes, mais ça ne sert à rien de revendiquer la paternité de ce mot d'ordre, de répéter
"On l'a dit les premiers, on le crie plus fort, plus souvent". Le fait est que ça faisait partie aussi des interventions de Besancenot et du NPA. (on ne va pas compter qui l'a dit plus souvent...)
Ces mots d'ordre - dont l'emploi sous certaines formes dans la période actuelle est discutable à mon avis, mais c'est un autre débat - sont issus du Programme de transition. Même si le NPA ne s'en revendique plus, les traditions et la formation demeurent.
Dans ces conditions, les électeurs - disons "radicaux" ou "révoltés de gauche" ou encore "proches de l'extrême gauche" - ne voient pas de différence majeure entre les campagnes de LO et celles de Bensancenot NPA, si ce n'est que ces dernières apparaissent à tort ou à raison comme plus dynamiques, plus branchées sur la réalité etc. Donc qu'il n'y a pas à mon avis de différence significative entre une bonne partie des électeurs du NPA et des électeurs LO.
Faut-il le répéter encore une fois : il est très regrettable et criticable que le NPA renonce aux références communistes, mais LO n'appelle pas les électeurs à voter pour le programme communiste. D'ailleurs Arlette disait souvent "je ne cache pas que je suis communiste etc, mais ce n'est pas le sujet du moment, ce que je demande c'est seulement etc".
Donc il faut arrêter de raconter qu'il y a d'un côté un électorat ouvrier, de l'autre un électorat bobo de décroissants et écolos.
Je peux te dire que, à, la SNCF, il y a pas mal de jeunes et de moins jeunes que je connais, ou que des copains connaissent, qui ont voté Besancenot puis NPA, tout simplement parce qu'ils se reconnaissent dans le discours et la personnalité de Bensancenot. Seraient-ils des "travailleurs bobos" ?
J 'aime bien Vérié .On aborde un point : qu'est-ce qui est essentiel, qu'est-ce qui doit apparaître clairement dans la période actuelle la transparence niveau de la comptabilité des entreprises que Lo .revendique. clairement .Vérié me répond Le NPA le dit "aussi ", mais c'est cet "aussi " qui me gêne . Car c'est vrai comme dans l'ex Samaritaine on trouve de tout dans le programme du NPA y compris cette revendication . Des jeunes votent pour le NPA , certes : ils se reconnaissent dans la personnalité dynamique de Besancenot . Mais cela ne veut rien dire et ne donne rien de plus par rapport à l a justesse de la ligne du NPA. ,du point de vue communiste .
Vérié dévie sur ce que dit Arlette ou ne dit pas Arlette. Façon de botter en touche comme d' habitude ..