Après les européennes, que doit faire LO ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 11 Juin 2009, 20:38

(Vérié @ jeudi 11 juin 2009 à 15:03 a écrit :
a écrit : Quijote
LO MARTELE ce mot d 'ordre dans CHACUNE des interventions des porte parole

Certes, mais ça ne sert à rien de revendiquer la paternité de ce mot d'ordre, de répéter
"On l'a dit les premiers, on le crie plus fort, plus souvent". Le fait est que ça faisait partie aussi des interventions de Besancenot et du NPA. (on ne va pas compter qui l'a dit plus souvent...)

Ces mots d'ordre - dont l'emploi sous certaines formes dans la période actuelle est discutable à mon avis, mais c'est un autre débat - sont issus du Programme de transition. Même si le NPA ne s'en revendique plus, les traditions et la formation demeurent.

Dans ces conditions, les électeurs - disons "radicaux" ou "révoltés de gauche" ou encore "proches de l'extrême gauche" - ne voient pas de différence majeure entre les campagnes de LO et celles de Bensancenot NPA, si ce n'est que ces dernières apparaissent à tort ou à raison comme plus dynamiques, plus branchées sur la réalité etc. Donc qu'il n'y a pas à mon avis de différence significative entre une bonne partie des électeurs du NPA et des électeurs LO.

Faut-il le répéter encore une fois : il est très regrettable et criticable que le NPA renonce aux références communistes, mais LO n'appelle pas les électeurs à voter pour le programme communiste. D'ailleurs Arlette disait souvent "je ne cache pas que je suis communiste etc, mais ce n'est pas le sujet du moment, ce que je demande c'est seulement etc".

Donc il faut arrêter de raconter qu'il y a d'un côté un électorat ouvrier, de l'autre un électorat bobo de décroissants et écolos.

Je peux te dire que, à, la SNCF, il y a pas mal de jeunes et de moins jeunes que je connais, ou que des copains connaissent, qui ont voté Besancenot puis NPA, tout simplement parce qu'ils se reconnaissent dans le discours et la personnalité de Bensancenot. Seraient-ils des "travailleurs bobos" ?

J 'aime bien Vérié .On aborde un point : qu'est-ce qui est essentiel, qu'est-ce qui doit apparaître clairement dans la période actuelle la transparence niveau de la comptabilité des entreprises que Lo .revendique. clairement .Vérié me répond Le NPA le dit "aussi ", mais c'est cet "aussi " qui me gêne . Car c'est vrai comme dans l'ex Samaritaine on trouve de tout dans le programme du NPA y compris cette revendication . Des jeunes votent pour le NPA , certes : ils se reconnaissent dans la personnalité dynamique de Besancenot . Mais cela ne veut rien dire et ne donne rien de plus par rapport à l a justesse de la ligne du NPA. ,du point de vue communiste .

Vérié dévie sur ce que dit Arlette ou ne dit pas Arlette. Façon de botter en touche comme d' habitude ..
quijote

Message(s) : 0

Message par Matrok » 11 Juin 2009, 20:47

(ulm @ jeudi 11 juin 2009 à 18:11 a écrit : La seule difficulté convive, c' est que les deux forumeurs NPA ne representent qu' eux meme et non leur organisation c' est à dire le NPA.
C'est le cas de tout le monde ici, c'est écrit en rouge tout là haut.

Dîtes, faudrait arrêter de lancer des contre vérités sur "ce que ne dit pas le NPA" ou sur "son électorat qui est différent du notre", et quand on vous montre des faits qui prouvent que tout ça est faux, de faire croire que ce ne sont que des opinions partisanes...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Sterd » 11 Juin 2009, 21:11

(Matrok @ jeudi 11 juin 2009 à 21:47 a écrit :
(ulm @ jeudi 11 juin 2009 à 18:11 a écrit : La seule difficulté convive, c' est que les deux forumeurs NPA ne representent qu' eux meme et non leur organisation c' est à dire le NPA.

C'est le cas de tout le monde ici, c'est écrit en rouge tout là haut.

Dîtes, faudrait arrêter de lancer des contre vérités sur "ce que ne dit pas le NPA" ou sur "son électorat qui est différent du notre", et quand on vous montre des faits qui prouvent que tout ça est faux, de faire croire que ce ne sont que des opinions partisanes...

Force est de constater que si quand même un peu.

Les camarades du NPA qui participent à ce forum, ne sont pas représentatifs de la majorité de leur orga, de la même manière que les camarades de la LCR qui participaient aux fameux débats LO-LCR de par le passé. Ceci dit sans remettre en cause leur sincérité.
Un exemple parmi des dizaines, lors d'un débat télévisé entre les candidats FdG, NPA et LO de l'ouest pendant la dernière campagne. La copine de LO fut la seule a parler des problèmes du monde du travail. Celle du NPA ce qui la passionnait c'était les OGM et le chantier EPR de Flamanville.
Alors oui, on peut quelquefois entre "aussi" le NPA réclamer des choses justes, le problème c'est que c'est au milieu d'autres choses, soit à égalité soit même au second plan. Dans le débat dont je cause plus haut, ce n'était même pas abordé.
C'est la force du NPA, tout un chacun peut y trouver ce qu'il cherche et mettre l'emphase sur tel ou tel point du programme qui le concerne. L'Etincelle et/ou tout ceux qui ne sont pas disposés à jeter le marxisme aux orties, vont retenir tout ce qui pourra montrer que les préoccupations de la classe ouvrière ne sont pas abandonnées avec tout un tas de citations (justes !) à l'appui, et l'écolo décroissant(-beurre) pourra faire la même chose.
Sterd

Message(s) : 0

Message par Gaby » 11 Juin 2009, 21:14

(Sterd @ jeudi 11 juin 2009 à 21:11 a écrit : L'Etincelle et/ou tout ceux qui ne sont pas disposés à jeter le marxisme aux orties, vont retenir tout ce qui pourra montrer que les préoccupations de la classe ouvrière ne sont pas abandonnées avec tout un tas de citations (justes !) à l'appui, et l'écolo décroissant(-beurre) pourra faire la même chose.
Non, ça ne se passe pas comme ça. La fraction étincelle a décidé de défendre un programme, pas de faire ses courses.
Gaby

Message(s) : 401

Message par ulm » 11 Juin 2009, 21:35

Euh Matrok a ma connaissance le NPA s' est creer dans l' objectif de faire oublier le mot communiste trop connoté en tout cas les militants du NPA que je connais me l' explique comme ça et m' explique en prime que Le probleme de LO n' est meme pas d' etre communiste mais de défendre les ouvriers. Pour eux LO devrait aussi changer de non! on est vraiment des has been pour eux.

Donc il n' est pas question pour moi d' attaquer les forumeurs du NPA qui se reclame du communisme revolutionnaire je suis plutot content qu' ils soient là!

Le NPA ne pretend pas etre communiste revolutionnaire et estime meme que le rejet de ses origines communistes peut l' aider à s' implanter. Maintenant aux militants du NPA de se debrouiller entre eux! Bonne chance quand même!
ulm

Message(s) : 123

Message par Crockette » 11 Juin 2009, 22:26

allez je me lache :

NPA c'est nulle à chier comme nom,meme s'il est pas définitif. défendre un programme en s'axant sur une opposition, c'est quasi se mettre une balle ds le pied et perdre du coup son identité de lutte des classes...et son identité communiste...
ça rejoint la CGT "la crise c'ets eux la solution c'ets nous" sauf quela CGt n'a rien à proposer rien !! le néant total ! et pour le NPA c'est devenu quasi illisible aussi à cause de leur grennelle de combats

ça donne raison aux démagos qui font l'amalgamme stalinisme/trotskisme d'ailleurs.

ds le NPA on trouve d etout : des alters, des adeptes de la taxe tobins, des militants qui bouffent gratos ds les magasins, des militants qui se battent pour réquisitionner les logements...etc; des anticroissance etc..

tout cela est louable certes, mais c'est prendre les problèmes par le petit bout d e la lorgnette.

tous les problèmes que nous affrontons aujourd'hui viennent du capitalisme, et nous à gauche du PS on trouve rien de mieux que de renier le mot communisme, d'oublier le mot lutte des classes, de ringardiser le combat ouvrier...

par exemple :
le 1er MAI chers jeunes militans du NPA c'est pas une fete, il n'y à qu'à voir la misère et l'exploitation qui règne ds les entreprises, comment ce 1er mai pourrait il être une fête...alors je parle meme pas de la CGT et du front de gauche qui sont completement à coté...en braillant betement "la crise cest eux la solution c'est nous" de vrais nuls...

rien du coté de snetreprises : ni LO et à fortiori le NPA sont capables de dire qu'il faut de suite équilibrer le spouvoirs ds les entreprises avec des comités de travailleurs à égal pouvoir aux patrons...
cette étape est décisive, le temps de transférer les savoirs faire comptables, commerciaux prospectives de débouchés etc.

ensuite ces comités devraient après quelques année spouvoir s epasser des patrons ! difficile d edire cela aux radios et à la télé ? en tous cas on l'entendait plsu ds les années 70 déjà...
Crockette

Message par ulm » 11 Juin 2009, 23:22

Dans le passé, LO avec la LCR s' est presenté aux elections sur un programe LDC minimun acceptable pour les 2 partis. Le refaire sur cette elections etaient impossible pour les deux orgas

Pour le NPA, il fallait verifier electoralement la nouvelle tactique seul

Pour LO la participation a une plate forme avec le NPA avait le desavantage certains de valider la perte de contenus politique du NPA. C' est à dire nier le caractere original de notre point de vue. Je comprend l' impatience des sympat et des electeurs mais dans la période reafirmer ce qu'on est avec comme vitrine des militants qui essaye de depasser la bureaucratie syndicale et bien cela aurait ete du gaspillage. Creation des comités de greve pour Toyota et Continental. Tentative systematique de l' elargissement manifestations des conti avec leurs camarades Allemands et les GOOD years.
Pour l' instant cela ne prend pas hors de ces luttes mais nous sommes les seuls à avoir eu la possibilité de montrer le chemin et nous l' avons fait.Les salariés concernés eux savent qui etaient la.

Encore une fois, à ceux qui oppose direction de LO et militant de LO Voila la ligne donnée par la direction de LO. Je ne parle pas des Antilles , je me ferais trop plaisir.

Il me semble qu' il fallait se presenter avec notre bilan, nous l' avons fait. Ce qui est sur c' est que notre electorat ainsi que celui du NPA ne s' est pas deplacé mais il est certains que dans la tete de pas mal de syndicaliste et ouvriers, LO c' est utile! L' effet OB continue tant mieux!

Tout cela dit effectivement electoralement nous sommes loin d' etre un parti qui pese dans tous secteurs de la societe.c' est le moins qu' on puisse dire! Encore une fois, convive, vu qu' aucune strategie ne se distingue rien n'interdit dans le futur un rapprochement electoral! Un rapprochement plus intime n' est par contre absolument pas à l' ordre du jour!
ulm

Message(s) : 123

Message par Ottokar » 12 Juin 2009, 06:02

encore une fois je crois qu'il ne faut pas confondre alliance électorale et action politique.

Sur le plan électoral, moi je dirais d'abord que pour la clarté, il est toujours préférable quand on le peut de se présenter sous son drapeau, de dire ce qu'on a à dire.

Des alliances très larges sont toujours possibles et LO en a fait des tas... mais avec des gens qui les souhaitent et si chacun y trouve son avantage. Pour les européennes, dans l'absolu, il aurait peut-être été possible de constituer une sorte de front genre GUE au parlement (on a bien siégé ensemble) afin d'avoir des députés et uniquement pour contourner cette loi électorale dégueulasse. Je dis bien "peut-être", c'est une hypothèse d'école, comme on fait des compromis à cause des lois électorales. Mais ni le PC ni le NPA surtout n'en voulaient, trop préoccupés par leurs querelles boutiquières. Il s'agissait pour chacun de savoir s'il allait réussir à dépasser l'autre.

Donc le problème de l'alliance était réglé. Et le tête à tête LO-NPA, envisageable lui aussi, le NPA n'en voulait pas.

Fallait-il que LO milite néanmoins pour une alliance large ? Non, nullement, à mon avis, car d'une part l'intérêt d'avoir des députés européens est mince, et LO en a fait l'expérience. D'autre part, ce "front" (c'est une hypothèse très théorique qui na jamais été évoquée par LO à ma connaissance) aurait été un compromis dicté par les circonstances, pas une alliance stable, un front d'action, mais un simple cartel électoral. Et militer pour aurait signifié y accorder bien trop d'importance. Et finalement semer des illusions dans la tête des gens, alors que le PC a déjà la tête dans les alliances de gestion au niveau de la région l'an prochain et que le NPA est très soucieux de se démarquer de son passé LCR, de son étiquette communiste, de son côté "ouvrier", même..

Donc, désolé, mais que pouvait faire LO ? Exister, faire entendre sa petite musique et c'est ce qu'elle a fait. Pas trop mal à mon avis, même si cela n'a pas séduit la grande masse de ceux auxquels on s'adresse, qui ont voté avec leurs pieds, comme dit l'édito. Mais on a vu JP Mercier, Eric Pecqueur, Nathalie Arthaud bien sûr, et quelques autres et c'est pas plus mal.

Et si Mélenchon en sort grandi, on peut se dire que ce n'est pas grâce à nous, ce qui aurait été le cas si on s'était tous alliés. Aujourd'hui c'est le PC qui va en payer le prix, peut-être en s'effaçant derrière lui à la prochaine présidentielle. Et ne parlons même pas des âneries qui auraient été dites par ce rassemblement sur les tribunes...
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française