rencontres d'été Cohn-bendit et Bové, Autain et NPA...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zappa » 30 Août 2008, 13:38

Bon faut que j'arrête avec mes guillemets à tout bout de champ... Je prêtais à Clémentine Autain une pensée qu'elle n'a peut-être jamais dit texto. Il n'empêche, Charpital, tu sais parfaitement que le fond de son raisonnement c'est celui là et qu'elle le défend par bien des manières. Actuellement comme elle explore elle aussi, mais à sa manière et pour ses buts, la possibilité d'entrer dans le NPA et d'y défendre ses convictions, elle louvoie peut-être un peu. Mais ne me dis pas que tu escomptes qu'un jour Autain devienne une bolchevik.
J'ai retrouvé la lettre de discussion aux initiateurs du NPA qu'elle avait co-signée, on y trouve ce passage :
"On nous rétorquera que la rue, la grève, la contestation sont les moteurs des ruptures. C’est vrai. On en a aussi vu les limites, en 1968 ou en 1995. Faire l’impasse sur la traduction des contestations dans le champ politique attise les conservatismes. L’enjeu est de construire un autre rapport de force interne à la gauche et de combattre la division du travail : “au PS la gestion et à nous la contestation”. Enfin, vous prônez l’indépendance vis-à-vis du PS : cela nous convient, à la condition de ne pas fermer le débat sur les conditions et les formes de cette indépendance."
Quand Autain dit "Faire l’impasse sur la traduction des contestations dans le champ politique attise les conservatismes" on sait ce que ça signifie, à moins de vouloir se bercer dans de douces illusions.

Totore, si tu réagis ainsi à ma phrase, tu devras admettre que le débat LO-LCR à la fête n'est qu'un parasitisme à grande échelle et annuel ! Je te rassure, je ne harcèle pas les camarades de la LCR-JCR que je côtoie et j'ai réussi à conserver des bonnes relations avec eux. Mais tu as sans doute raison, mieux vaudrait proclamer le fait qu'on arrivera jamais à se convaincre les uns les autres de quoi que ce soit, qu'il faut entre nous appliquer les quelques règles de politesse bourgeoise mais fuir constamment toutes discussions politiques. Ainsi, everything's gonna be allright.

Edit : je vois au dernier post de Totore que j'ai été mal compris. Faut pas être des phobiques de la discussion entre militants communistes révolutionnaires de différentes organisations... Oui quand je discute avec des militants de la LCR-JCR ( et ça n'arrive pas tous les jours ), j'espère les convaincre de quelque chose, est-ce si surprenant ? Sinon pourquoi discuter ? Pour le plaisir de manier des mots à terminologie marxiste ? Non seulement l'essentiel de mon activité militante n'est pas basée sur le fait de discuter avec des militants de la LCR, mais le but de ces discussions n'est pas à tout prix de les ramener à la Fraction.
Zappa

Message(s) : 0

Message par manitas » 30 Août 2008, 13:51

(totore @ samedi 30 août 2008 à 14:31 a écrit :
(manitas @ samedi 30 août 2008 à 14:22 a écrit :
(totore @ samedi 30 août 2008 à 13:46 a écrit :
(Zappa @ samedi 30 août 2008 à 13:40"]
Je ne perds donc que rarement une occasion de discuter de cela avec eux, de leur montrer le risque ou les travers de leur démarche en espérant, qui sait, peut-être un jour convaincre quelques copains de la LCR.

C'est bien cela le problème. Du pur parasitisme.... pas étonnant

Visiblement, le parasitisme, c'est comme la clope.

Plus le repenti en était un gros consommateur, plus il devient "anti" par la suite.

Car "parasiter" comme tu dis, LO l'a fait pendant des années, et parfois dans un cadre bien plus formel que les discussions qu'a Zappa, qui, dans la phrase que tu cites, dit qu'il a l'outrecuidance de défendre ses positions dans ses discussions avec des militants de la ligue.

Dans ma grande naïveté j'avais cru qu'on appelait cela discuter. Toi tu appelles cela comme tu veux, c'est plus toi que ça juge.

Oui, c'est cela tu es bien naïf.

Et non LO n'a jamais vécu en parasite. Et elle s'est même construite s'une certaine façon contre de telle pratique.
Après que la 4 est éclaté, ce parasitisme et le fait de recruter chez les autres est devenu une pratique courante.
et je recite Zappa :[quote=" a écrit : qui sait, peut-être un jour convaincre quelques copains de la LCR
notez le "quelques" , en plus c'est même pas ambitieu, c'est petit.
Enfin, ton intervention prouve seulement que tu connais bien mal l'organisation dont tu prétends faire parti.
fin du HS [/quote]
Tu n'as pas compris mon intervention.

Tu utilisais ce terme de parasiter alors que zappa parlait de discuter.

En effet, à ma connaissance, LO n'a pas parasité. Mais à ma connaissance ses militants discutent avec les autres.

Voila pourquoi il y a de quoi être surpris que tu qualifie cela, quand zappa en parle (il n'a absolument pas fait référence à une pratique systématique ou à une politique de recrutement, et quoi de plus normal que de vouloir convaincre son interlocuteur), de "pur parasitisme".

Quant à ma "mauvaise connaissance de l'organisation dont je prétends faire partie", je la connaissais certainement aussi mal il y a quelques mois, quand je militais avec son "ex-majorité".

Re-fin du HS
manitas

Message(s) : 20

Message par pelon » 30 Août 2008, 13:52

Totore a raison et je crois que tu as compris ce qu'il disait. Bien entendu, LO discute avec la LCR, et depuis bien longtemps. Mais jamais, jamais, et je souligne car c'est très rare à l'EG, il n'y a eu la moindre tactique de débauchage. Nous aurions eu les moeurs de bien d'autres organisations trotskystes de par le monde, nous aurions privilégié telle ou telle tendance et ce, depuis des décennies, nous ne l'avons jamais fait.
Nous nous adressons à l'ensemble de la Ligue et, dans la période qui nous occupe, nous avons expliqué pourquoi nous voulions construire autre chose que le NPA ... tout en n'ayant pas un discours démoralisant pour ceux qui veulent le construire. Des nuances, peut-être, mais importantes.
pelon

Message(s) : 33

Message par Matrok » 30 Août 2008, 13:56

Je voudrais bien qu'on m'explique ou Zappa a bien pu écrire qu'il souhaitait débaucher des militants de la LCR pour qu'ils rejoignent la Fraction... Il parlait (il me corrigera si je me trompe) de tenter de les amener sur une position politique, pas à changer de crèmerie.
Matrok

Message(s) : 177

Message par manitas » 30 Août 2008, 14:00

Personne n'a parlé de tactique de débauchage... Faut vraiment faire attention à ce qu'on dit ici. Car enfin, zappa a dit:
"Je ne perds donc que rarement une occasion de discuter de cela avec eux, de leur montrer le risque ou les travers de leur démarche en espérant, qui sait, peut-être un jour convaincre quelques copains de la LCR."
Et ça devient une "tactique de débauchage"... c'est fatigant.
manitas

Message(s) : 20

Message par Gaby » 30 Août 2008, 14:01

(Matrok @ samedi 30 août 2008 à 14:56 a écrit : Je voudrais bien qu'on m'explique ou Zappa a bien pu écrire qu'il souhaitait débaucher des militants de la LCR pour qu'ils rejoignent la Fraction... Il parlait (il me corrigera si je me trompe) de tenter de les amener sur une position politique, pas à changer de crèmerie.

Oui. Zappa ne parle pas de tactique de débauchage et LO ne refuse pas de gagner des militants déjà organisés. Ce serait osé de le croire, il me semble, la question est affaire d'équilibre et de priorités. Comme si tout désaccord signifie que la personne ou le groupe ne comprend pas que les désaccords se solutionnent par des démonstrations de fait... Une image caricaturale du (groupe de) bavard(s) au temps perdu, et tant pis pour la réalité de l'engagement dans la récente actualité de la lutte de classe.

Et en passant des accusations toujours fraternelles et cordiales, "tu es de mauvaise foi", "tu fais semblant de ne pas comprendre", dont on se passerait bien quand elles ne sont pas réciproques et que les interlocuteurs n'ont pas encore l'âge d'être autre chose qu'eux-mêmes...

On peut dire bien autrement qu'on juge d'une façon ou d'une autre s'il est opportun d'engager une discussion importante ou non, sans recourir à la déformation de propos. Je pense que Zappa se fait des idées sur les possibilités du moment auprès d'un public (quel qu'il soit) qui serait réceptif au programme politique communiste, mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de lui dire qu'il est moralement douteux.
Gaby

Message(s) : 401

Message par luc marchauciel » 30 Août 2008, 14:03

Je voudrais dire, d'un point de vue LCR, que je n'ai pas du tout l'impression qu'on soit parasité par la Fraction (et encore moins par LO) dans la construction du NPA, contrairement à l'impression que laisse le CRI (qui vient manifestement là pour faire un raid temporaie et passer de 30 à 40 nationalement -alors que la Fraction vient pour prendre la température et partciperaux débats, même si elle est manifestement de plus en plus obligée de se poser des questions quant à son avenir...) . En politique, les parasites, ça ne conçoit son activité, son existence et son développement que par rapport aux autres et mêmes sur le dos des autres. Et on en a des dizaines d'exemples, de sectes trotskoïdes qui agissent comme ça. Mais là, on parle d'autre chose....
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Jenlain » 30 Août 2008, 14:24

Autain, debat LO - LCR, parasitage...
C'est quoi le sujet du topic deja ?

:hinhin:
Jenlain

Message(s) : 4

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française