Bon faut que j'arrête avec mes guillemets à tout bout de champ... Je prêtais à Clémentine Autain une pensée qu'elle n'a peut-être jamais dit texto. Il n'empêche, Charpital, tu sais parfaitement que le fond de son raisonnement c'est celui là et qu'elle le défend par bien des manières. Actuellement comme elle explore elle aussi, mais à sa manière et pour ses buts, la possibilité d'entrer dans le NPA et d'y défendre ses convictions, elle louvoie peut-être un peu. Mais ne me dis pas que tu escomptes qu'un jour Autain devienne une bolchevik.
J'ai retrouvé la lettre de discussion aux initiateurs du NPA qu'elle avait co-signée, on y trouve ce passage :
"On nous rétorquera que la rue, la grève, la contestation sont les moteurs des ruptures. C’est vrai. On en a aussi vu les limites, en 1968 ou en 1995. Faire l’impasse sur la traduction des contestations dans le champ politique attise les conservatismes. L’enjeu est de construire un autre rapport de force interne à la gauche et de combattre la division du travail : “au PS la gestion et à nous la contestation”. Enfin, vous prônez l’indépendance vis-à-vis du PS : cela nous convient, à la condition de ne pas fermer le débat sur les conditions et les formes de cette indépendance."
Quand Autain dit "Faire l’impasse sur la traduction des contestations dans le champ politique attise les conservatismes" on sait ce que ça signifie, à moins de vouloir se bercer dans de douces illusions.
Totore, si tu réagis ainsi à ma phrase, tu devras admettre que le débat LO-LCR à la fête n'est qu'un parasitisme à grande échelle et annuel ! Je te rassure, je ne harcèle pas les camarades de la LCR-JCR que je côtoie et j'ai réussi à conserver des bonnes relations avec eux. Mais tu as sans doute raison, mieux vaudrait proclamer le fait qu'on arrivera jamais à se convaincre les uns les autres de quoi que ce soit, qu'il faut entre nous appliquer les quelques règles de politesse bourgeoise mais fuir constamment toutes discussions politiques. Ainsi, everything's gonna be allright.
Edit : je vois au dernier post de Totore que j'ai été mal compris. Faut pas être des phobiques de la discussion entre militants communistes révolutionnaires de différentes organisations... Oui quand je discute avec des militants de la LCR-JCR ( et ça n'arrive pas tous les jours ), j'espère les convaincre de quelque chose, est-ce si surprenant ? Sinon pourquoi discuter ? Pour le plaisir de manier des mots à terminologie marxiste ? Non seulement l'essentiel de mon activité militante n'est pas basée sur le fait de discuter avec des militants de la LCR, mais le but de ces discussions n'est pas à tout prix de les ramener à la Fraction.