L' Adresse aux initiateurs du NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 15 Août 2008, 11:05

le NPA n'est pas centriste mais "révolutionnaire" au niveau du programme et opportuniste quant aux critères d'adhésion, ce qui donne une alchimie inédite dans l'histoire du trotskisme!
Valiere

Message(s) : 0

Message par quijote » 15 Août 2008, 11:23

(Valiere @ vendredi 15 août 2008 à 12:05 a écrit : le NPA n'est pas centriste mais "révolutionnaire" au niveau du programme et opportuniste quant aux critères d'adhésion, ce qui donne une alchimie inédite dans l'histoire du trotskisme!

L ' opportunisme en matière de recrutement est incompatible avec un programme révolutionnaire. Car comment faire la Révolution avec des gens plus réformistes qu 'autre chose , confus et incertains dans leur engagement .. ou alors les mots ne veulent plus rien dire ...
quijote

Message par canardos » 15 Août 2008, 11:33

d'une façon générale, je répondrai à charpital qui considere que la difference entre un parti révolutionnaire et un parti centriste ne se voit qu'en période révolutionnaire que l'experience historique montre que tous les partis revolutionnaires qui n'ont pas su adopter une autre pratique quotidienne que les partis centristes pendant les périodes non revolutionnaires se sont trouvés désarmés et incapables d'avoir une pratique et une action correcte en période revolutionnaire.
canardos

Message(s) : 18

Message par Valiere » 16 Août 2008, 08:59

Quijote!Les recrutés sont radicalisés, voire révolutionnaires mais sans formation ni boussole...C'est donc une orientation révolutionnaire qui va être adoptée avec des risques d'un dérapage gauchiste . Les réformistes ne rejoignent pas le NPA!
Valiere

Message par quijote » 16 Août 2008, 10:45

(Valiere @ samedi 16 août 2008 à 09:59 a écrit : Quijote!Les recrutés sont radicalisés, voire révolutionnaires mais sans formation ni boussole...C'est donc une orientation révolutionnaire qui va être adoptée avec des risques d'un dérapage gauchiste . Les réformistes ne rejoignent pas le NPA!
Les réformistes "radicaux" ça peut auss exister ..

On peut avoir des doutes sur ce genre de méhode de formation d 'un parti révolutionnaire . alors même que le progamme n 'est pas encore clairement défini.

Mais encore une fois , laissons nos camarades de la LCR faire leur expérience , d 'accord ?
quijote

Message par Félix Edmundovitch » 16 Août 2008, 15:49

D'accord ? Bah oui et non...

Valière : il y a des réformistes qui rejoignent le NPA ! En tous cas dans les différentes réunions, de différents comités NPA auxquels j'ai assisté, des réformistes j'en ai croisé plus d'un...
D'ailleurs il y a aussi toute une série de travailleurs réformistes qui soutiennent LO... La différence, c'est que LO ne recrute pas de réformistes, tandis que le NPA va les faire adhérer et donner le droit de vote...
Tu dis aussi que l'on va avoir une organisation ayant un "programme révolutionnaire" avec des "critères d'adhésion opportunistes"... ce qui serait une alchimie inédite dans l'histoire du trotskysme... Non mais sérieux... tu as bossé sérieusement l'histoire du trotskysme ? où as tu vu qu'avant le NPA... toutes les organisations se réclamant du trotskysme auraient évité... les critères d'adhésion opportunistes ? :ermm: Sérieux Valière... :33: Faut-il vraiment en faire la liste ici ? Cela reviendrait à lister l'essentiel des courants trotskystes qui, au fil des ans, ont développé des critères d'adhésion au rabais, se contentant d'une vague acceptation générale de la politique du moment de l'organisation...

Quand à la nature politique du NPA... J'ai vu que plusieurs copains parlaient de "centrisme"... Tout d'abord, on pourrait à mon avis parler de programme politique centriste, c'est à dire oscillant entre réforme et révolution, qu'à partir du moment où ce programme serait réellement bouclé, ce qui n'est pas le cas à ce jour, le NPA n'existant pas encore, car le congrès de fondation n'a pas eu lieu...

Mais bon à ce jour, à la vue des écrits, je pense qu'on s'achemine plutôt vers un programme politique qui ne sera ni révolutionnaire, ni centriste... :rtfm:
Félix Edmundovitch

Message par Gaby » 16 Août 2008, 16:50

(lucifer @ samedi 16 août 2008 à 17:48 a écrit :
(Félix Edmundovitch @ samedi 16 août 2008 à 16:49 a écrit :

"Mais bon à ce jour, à la vue des écrits, je pense qu'on s'achemine plutôt vers un programme politique qui ne sera ni révolutionnaire, ni centriste"... :rtfm:

Ben vain dieu,je regrette pas d'etre passé,des comme ca j'en avais pas encore vu!

Le NPA,serait parti pour se doter d'un programme que ne serait ni révolutionaire,ni centriste,je m'attendais de la part des Cdes de la fraction a des nuances,du genre:"meme si le NPA n'est pas franchement révolutionaire,il y a des bases serieuses pour que....etc...etc...."et aussi"oui il y a des courants centristes,mais manifestant une volonté de .....etc....etc...".

Mais la non,c'est ni l'un ni l'autre,alors c'est quoi?...comme dirait Coluche"cherchez pas c'est nouveau,ca vient de sortir".

Ah sacré Félix tu m'a bien fait rire.
Peut-être Félix voulait dire un parti tout à fait réformiste ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Félix Edmundovitch » 16 Août 2008, 17:58

:smile: Bah oui...

Mais bon... c'est mon avis à moi... et c'est là "à ce jour"... les discussions vont continuer... :smile:
Félix Edmundovitch

Message par Valiere » 17 Août 2008, 09:16

Félix ! des orgznisations trotskistes ont été assez loin dans leur campagne de recrutement mais jamais comme le NPA...Le POI accueile à bras ouvert, certes mais il ne se proclame ni dela révolution, ni de l'extrème gauche!
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française