Pourquoi la Fraction ne rejoint pas la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Jacquemart » 18 Déc 2007, 22:53

Si je parle de l'analyse de la nature de l'URSS (commençons par le commencement), je pense qu'on ne saurait me refuser la version royale, avec mouton, poulet, merguez et boulaouane.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Jul » 18 Déc 2007, 23:33

Pour avoir moi aussi un couscous, j'aimerai bien que Jacquemart développe !

... mais ca va être encore un vrai gueleton cette fete !!!
Jul

Message(s) : 0

Message par Barnabé » 18 Déc 2007, 23:36

(Jul @ mardi 18 décembre 2007 à 23:33 a écrit : Pour avoir moi aussi un couscous, j'aimerai bien que Jacquemart développe !

... mais ca va être encore un vrai gueleton cette fete !!!

Cela dit si Jacquemart montre en quoi l'analyse de la nature de la russie (car c'est sans doute de la russie actuelle et pas de l'urss qu'il parle), montre que la fraction défend une politique plus proche de la lcr que de lo (pas simplement formellement que les analyses se ressemblent plus puisqu'en effet la majorité de LO est à ma connaissance le seul courant qui défend que la russie actuelle reste un état ouvrier dégénéré), alors je veux bien lui payer en plus une truffade...

PS. De toutes façon la fête c'est toujours aussi un vrai gueuleton...
Barnabé

Message par Jacquemart » 18 Déc 2007, 23:44

Ben c'est bon, Barnabé a répondu (sans répondre tout en répondant, mais j'm'en fous, en plus du couscous, j'ai gagné une truffade).
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Gaby » 19 Déc 2007, 00:04

(Jacquemart @ mardi 18 décembre 2007 à 22:53 a écrit : Si je parle de l'analyse de la nature de l'URSS (commençons par le commencement), je pense qu'on ne saurait me refuser la version royale, avec mouton, poulet, merguez et boulaouane.

Mouais, ça me convainc pas forcément, pour parler d'un sujet politique qui a eu des implications autrement plus concrètes en France, on pourrait employer le même type de raccourci au sujet du référendum à la constitution européenne... et conclure que la majorité de LO est plus proche de la LCR que ne l'est la Fraction (qui était plutôt pour l'abstention). C'est assez facile, et ça ne mérite pas de barquette de fraises dont on ne voit de toute façon jamais la couleur quand elles sont promises sur le forum. :(
Gaby

Message(s) : 401

Message par jedi69 » 19 Déc 2007, 01:02

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Voilà, tout le monde s'incruste au couscous :-P

Dans le même texte de la Fraction :

http://www.union-communiste.org/?FR-archp-...839-4273-x.html

a écrit :

Les révolutionnaires ont recueilli depuis 12 ans aux élections présidentielles, les plus politisées des élections dans ce pays, celles auxquelles participe le plus grand nombre d’électeurs, plus de 5 % des voix sur les candidatures d’Arlette Laguiller et Olivier Besancenot, combinées ou non. À peu près autant aux élections européennes ou régionales lorsque la LCR et LO se sont présentées en commun. Cela signifie qu’une fraction non négligeable de l’opinion populaire attend quelque chose du courant révolutionnaire. Cela dit, la situation ne présente certainement pas que des facteurs favorables. Et cette réussite électorale ne signifie pas, nous le savons tous, un afflux automatique d’adhérents ou de militants assez important pour faire passer nos organisations actuelles, ou l’une d’entre elles, à un niveau qualitativement supérieur, ne serait-ce qu’en nombre de membres pour ne pas parler en qualification politique.

Il y a certe le bémol que j'ai souligné. :-P . Et là on manquera pas je pense d'harceler la Ligue, le PT de travailler ensemble, à moins bien sûr qu'ils rejoignent les syndicats, le PC, le PS et freinent les grêves, les manifs de travailleurs ... à moins qu'ils suivent un processus similaire à celui de nos ancêtres. Mais en fin, je pense que leurs militants ouvriers leurs feront retrouver la raison, ou s'en iront rejoidre le parti de la révolution mondiale ;) .

Hou La ... !!!

Je suis peut être un peu long.

Mais bon, en même temps pour un couscous, qu'est ce que je ferais pas !!!! :whistling_notes:

Allé ...

Bonne nuit !!!
jedi69

Message(s) : 3

Message par Vérié » 19 Déc 2007, 09:37

(Jacquemart @ mardi 18 décembre 2007 à 22:53 a écrit : Si je parle de l'analyse de la nature de l'URSS (commençons par le commencement), je pense qu'on ne saurait me refuser la version royale, avec mouton, poulet, merguez et boulaouane.
Il faudrait déjà que la LCR ait une analyse de la Russie (pas l'URSS). Si on discute avec des copains de la LCR, ils disent en effet que la Russie est devenu un Etat bourgeois, enfin je n'en ai pas rencontré qui disaient le contraire. Mais je n'ai pas souvenir d'une analyse sur le changement de nature de l'Etat - mais la LCR en a peut-etre publié qui m'ont échappé...

Sinon, à ma connaissance, LO est en effet la seule organisation mondiale qui considère encore la Russie comme un "Etat ouvrier dégénéré"... à l'exception de Guillermo Lora dirigeant du POR de Bolivie. Je l'ai entendu défendre ce point de vue voici 8 ou 10 ans. Depuis, s'il vit toujours, il a eu le temps de changer d'avis. Mais je n'ai pas remarqué de nouvelles analyses dans la presse du POR...
Vérié

Message par Gertrude » 19 Déc 2007, 15:48

=D> Bien évidemment je suis d'accord avec Jedi69 quand il dit que "je préfère quand on se retrouve dans les luttes, et parfois même là, c'est pas évidant whistling_notes.gif ". C'est pas avec des élections qu'on changera notre situation ou celle des travailleurs, c'est donc au niveau des boites qu'on devrait bien plus discuter et réaliser des choses avec les autres militants qui se réclament de la révolution...

Le hic c'est justement d'aider à ce que dans les luttes nos relations soient plus proches...

Dans ma boite, par exemple, nous venons de connaitre 9 jours de grève. Il n'y a pas de militants de la LCR sur mon site. Mais il y en a dans la même boite, au niveau de l'agglomération. Il n'y a eu aucune rencontre entre la F (LO) et la LCR durant cette lutte.

Quand on a pris contact avec la "figure LCR" de ma boite (qui bosse sur un autre site), il a été clair qu'on ne voyait pas les choses du tout pareil... Pourtant, nous avons proposé X fois à la LCR qu'on discute de ce que chacun fait dans cette boite au niveau de la ville...

Eh bien moi je pense que c'est un énorme gachis. Ce n'est pas une ou plusieurs réunions qui auraient à coup sûr permis qu'on tombe d'accord, et qu'on pousse dans le même sens durant ces 9 jours de grève. Mais bon, si il y avait eu une chance pour que cela ait lieu, cela nous aurait bien aidé...

Le résultat, c'est que les bureaucraties syndicales au niveau de l'agglomération ont mené leur politique habituelle (laisser la lutte isolée pour un syndicat, ne rien faire voire activement lutter contre l'extension pour un autre syndicat)... :altharion:

Avoir des relations de discussion, et travailler à des Convergences qui soient au tant que faire se peut Révolutionnaires, ca se décrète pas en 24h au moment d'une lutte, il faut y travailler avant... :33:
Gertrude

Message par quijote » 19 Déc 2007, 18:29

(Gertrude @ mercredi 19 décembre 2007 à 15:48 a écrit : =D> Bien évidemment je suis d'accord avec Jedi69 quand il dit que "je préfère quand on se retrouve dans les luttes, et parfois même là, c'est pas évidant whistling_notes.gif ". C'est pas avec des élections qu'on changera notre situation ou celle des travailleurs, c'est donc au niveau des boites qu'on devrait bien plus discuter et réaliser des choses avec les autres militants qui se réclament de la révolution...

Le hic c'est justement d'aider à ce que dans les luttes nos relations soient plus proches...

Dans ma boite, par exemple, nous venons de connaitre 9 jours de grève. Il n'y a pas de militants de la LCR sur mon site. Mais il y en a dans la même boite, au niveau de l'agglomération. Il n'y a eu aucune rencontre entre la F (LO) et la LCR durant cette lutte.

Quand on a pris contact avec la "figure LCR" de ma boite (qui bosse sur un autre site), il a été clair qu'on ne voyait pas les choses du tout pareil... Pourtant, nous avons proposé X fois à la LCR qu'on discute de ce que chacun fait dans cette boite au niveau de la ville...

Eh bien moi je pense que c'est un énorme gachis. Ce n'est pas une ou plusieurs réunions qui auraient à coup sûr permis qu'on tombe d'accord, et qu'on pousse dans le même sens durant ces 9 jours de grève. Mais bon, si il y avait eu une chance pour que cela ait lieu, cela nous aurait bien aidé...

Le résultat, c'est que les bureaucraties syndicales au niveau de l'agglomération ont mené leur politique habituelle (laisser la lutte isolée pour un syndicat, ne rien faire voire activement lutter contre l'extension pour un autre syndicat)... :altharion:

Avoir des relations de discussion, et travailler à des Convergences qui soient au tant que faire se peut Révolutionnaires, ca se décrète pas en 24h au moment d'une lutte, il faut y travailler avant... :33:
Tu sembles redécouvrir les raisons pour lesquelles , c 'est extrèmement difficile de bosser avec les camarades de la LCR , en profondeur , dans une bôite , ( je ne je parle pas d' interventions ponctuelles ici ou là ..et je le déplore comme toi .;
Après 1968 on avait essayé .. on en espérait beucoup et ça n 'avait rien donné ou pas grand chose , hélas ..
les terrains de lutte , les méthodes surtout , les objectifs , le projet politique même et maintenant plus que jamais , sont bien différents

Et souvent les camarades de la LCR dans les boîtes , existent plus comme mlitants syndicaux , type SUD , par exemple , que comme trotskistes . pour ne citer que cet exemple ...
quijote

Message par Gertrude » 19 Déc 2007, 21:06

8) Quijote :huh1:

Je le sais tout ça, je le sais très bien crois moi... La différence entre toi et moi, c'est que moi je ne m'y résigne pas... :33:

Si on laisse ces militants dans cette situation, sans tenter de les convaincre, qu'est ce qui les fera changer ? Un cierge d'allumé à la cathédrale du coin ? :124:
Gertrude

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française