Vérié répète les mêmes choses depuis trois mois, et quelques soient les arguments qui lui ont été opposés. Cela explique les vannes au bout d'un moment, c'est humain !
Si je peux tenter de résumer sa position pour répondre :
1. être élu ou pas dans un conseil municipal n'a aucune importance ou n'est pas la même chose qu'être DP. Certes (je ne reprends la métaphore de la bolognaise) mais l'expérience de LO (et de bien d'autres) montre que ce n'est pas négligeable. LO a donc jugé que cela valait le coup de continuer.
2. Une mairie est un rouage de l'Etat bourgeois. C'est une généralité ou une stupidité. Une généralité : dans la société bourgeosie, qu'est-ce qui n'est pas rouage de l'Etat ? l'école est un autre, et selon ce raisonnement gauchiste jamais au grand jamais des révolutionnaires ne sauraient être profs, éducateurs, etc. Une mairie, toute l'expérience du mouvement ouvrier le montre, peut être un point d'appui pour les travailleurs et même changer leur vie au quotidien. Il n'y a pas que des Delanoë qui font des accords avec le patronat. Il y a des maires de gauche qui construisent des logements, des stades, etc. quand les maires de droite ne le font pas. L'enquête de la fondation Abbé Pierre est révélatrice sur ce plan.
3. Une alliance avec des élus locaux d egauche est équivalent à une alliance gouvernementale. Est-ce que cela vaut la peine même de répondre ? C'est puéril. Si c'est le cas, LO aurait franchi le Rubicon, serait passé dans le MiLLerandisme (pas Mitterrand, Millerand) le ministérialisme IIIème république, etc. mais alors pourquoi discuter encore ?
4. Une alliance avec des élus locaux implique une "solidarité de gestion" qui va lier les mains aux élus LO. L'expérience des Verts parisiens montre que ce n'est pas le cas ! Et LO n'envisage pas la même solidarité que les Verts avec postes d'adjoints, etc. Un vote pour le maire quand on est sur la même liste, et le vote de son budget global, c'est bien le minimum. Sinon on est dans l'opposition. Et nous verrons bien comment se traduiront les accords "techniques" de nos amis de la LCR, s'ils ne votent pas pour l'élection du maire ? En quoi d'ailleurs voter un budget pour des conseillers empêche-t-il de dire ce qu'il y manque, ce qui ne plaît pas, ou de dire ce qu'ils pensent des autres votes de l'année ? On vote le budget UNE fois dans l'année, et il y a de 20 à 40 points par conseil, sur 8 à 10 conseils par an ! Cela laisse de la marge, non ?
Même dans les cas minoritaires où LO a fait des alliances (dans la lste publiée par LO il ya deux fois plus de listes LO que de listes d'union) je pense que les élus LO sauront tenir leur place, dire haut et clair ce qu'ils pensent, critiquer, etc.
Encore une fois, la décision a été prise et mise en oeuvre. Laissons maintenat l'expérience trancher. Ou alors c'est qu'on considère que c'est perdu, que Lo est perdu pour la cause.
Mais alors pourquoi discuter ?
En tout cas si on pouvait éviter de se répéter, ce serait bien ! sinon on est reparti pour 43 pages... mais sans moi, il y a une campagne à suivre ! Je crois que je vais aller au meeting avec Arlette le 29 février à Paris, tiens !