AG de ville à Lyon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 11 Mai 2007, 09:48

Non. L'idée de la coordination nationale a été avancé. Mais on est surtout resté sur le terreain de la discussion.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 11 Mai 2007, 09:55

a écrit :Peut-être, mais c'est pas avoir envie de changer le monde ça.

Qu'est ce qui te permet de dire ça ?
Puig Antich

Message par Barnabé » 11 Mai 2007, 09:56

a écrit :Une AG de ville de Lyon ça aurait effectivement du sens si une partie significative de la population était dans le mouvement, mais ce n'est pas ce dont j'ai l'impression. Cette histoire de nom n'est pas anecdotique, elle démontre que ces gens n'ont pas conscience ou plutôt nient le fait qu'ils soient une petite minorité.

Tu peux le répéter sur tous les tons, personne dans cette réunion ne niait qu'il s'agit d'une petite minorité, personne ne croyait qu'on représentait une partie significative de la population, et le problème essentiellement discuter était justement de se demander comment s'adresser à d'autre pour essayer d'être moins minoritaire.
Il s'y trouvait certainement des gaucho et des autonomes pour penser que ça ne sert à rien de militer en direction des autres, que seules les actions minoritaires et soi-disant radicales sont utiles. Ce ne sont pas eux qui ont donné le ton (et même ceux-là ne se revendiquent pas représentatifs de la population, ils revendiquent le fait d'être ultra-minoritaires). Ca me parait quand même un peut étrange que parce que ça s'appelle une AG, tu puisse en tirer des grandes considérations (pardon des "démonstrations") sur ce qu'il y avait dans la tête des présents.
Et ce que je trouve dingue aussi, c'est que le seul axe de discussion de certains camarades soit de nous expliquer ce qu'on sait déjà, que 300 personnes en AG sur une ville comme Lyon, c'est extrêmement minoritaire.
Moi ce que j'aimerais discuter avec les camarades, c'est ce qu'ils pensent qu'il faut faire dans cette situation (qui n'est encore une fois ni plus ni moins que quelques centaines de jeunes essentiellement qui se posent de manière floue le problème de faire quelque chose suite à l'élection de Sarkozy). Faut-il les laisser juste se pointer à ce qui existe, c'est-à-dire les rassemblements des totos se finissant immanquablement par des coups de matraques? Faut-il les laisser à leur impression que Sarko c'est le fascisme?
Il me semble vraiment qu'on a des choses à dire à ces jeunes. Et encore une fois, qu'il s'agit, si l'on veut faire quelque chose d'efficace de s'adresser à la population sur l'axe de préparer les luttes contre les attaques qui nous pendent au nez. Et de ce point de vue, oui fixer une manif et organiser avec eux des activités qui permettent de militer à cette occasion cela me semble juste.

Ces jeunes ne sont pas communistes et révolutionnaires. Merci de nous l'apprendre. Et bien sûr notre rôle reste, là comme ailleurs de gagner des gens au communisme. Maintenant je vois pas bien le rapport. Oui il y a des jeunes qui ont envie de bagarrer et qui ne sont pas communistes. Et alors? Cela signifie qu'on a rien à leur dire? Qu'on pense que ce n'est pas en essayant de discuter de ce que l'on peut essayer de faire dans la situation qu'on en gagnera au communisme? Ou alors que les gagner au communisme serait les convaincre qu'il ne faut pas se réunir pour discuter de ce qu'on pourrait ou devrait faire? Franchement, je ne comprend pas l'hostilité a priori manifestée par certains camarades. Elle serait -à peine- justifiée si quelqu'un avait prétendu qu'il s'agissait d'un soviet de communiste. Mais là ils discutent à côté du problème. Et encore une fois, ils ne nous disent pas ce qu'il aurait fallu dire ou faire.

Enfin sur les objectifs inatteignables. Je me souviens avoir voté des trucs demandant le retrait du CPE dans une AG de 100 personnes. Et aucun des 100 ne pensait que cela allait en soi permettre le retrait du CPE, mais que c'était une prise de position, une base sur laquelle militer. Je me félicite qu'aucun camarade ne soit alors intervenu pour dire "on sait que cela ne sera pas suivi d'effet, la seule conséquence prévisible quand on se fixe des objectifs qu'on sait ne pas pouvoir atteindre, c'est de démoraliser ceux qui ont suivi en y croyant".
Barnabé

Message par Sterd » 11 Mai 2007, 10:09

:sygus:

Encore un jeu vidéo dont je ne connais pas les règles, comme Ottokar l'aut' jour. Une AG de 300 personnes dans une ville comme Lyon, je ne crois pas une seule seconde qu'il y ait la dedans autre chose que des militants. Maintenant si on vous dit d'arrêter de vous la raconter et de balancer des motions ridicules (car non suivies d'effet) et de vous croire à Petrograd en 17, ça veut pas forcément dire être pour la répression et autres imbécilités.
Continuez comme ça vous m'avez l'air bien partis, bon trip en tout cas :smoke:
Sterd

Message par Puig Antich » 11 Mai 2007, 10:12

a écrit :je ne crois pas une seule seconde qu'il y ait la dedans autre chose que des militants

N'importe quoi.

Il y avait la moitié de personnes non-militantes.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 11 Mai 2007, 10:13

Si tout le monde était comme toi ces gens seraient dans les mains des totos et des babacools.

Bravo !!! Quel formidable communiste révolutionnaire !
Puig Antich

Message par Barnabé » 11 Mai 2007, 10:17

(Sterd @ vendredi 11 mai 2007 à 11:09 a écrit : :sygus:

Encore un jeu vidéo dont je ne connais pas les règles, comme Ottokar l'aut' jour. Une AG de 300 personnes dans une ville comme Lyon, je ne crois pas une seule seconde qu'il y ait la dedans autre chose que des militants. Maintenant si on vous dit d'arrêter de vous la raconter et de balancer des motions ridicules (car non suivies d'effet) et de vous croire à Petrograd en 17, ça veut pas forcément dire être pour la répression et autres imbécilités.
Continuez comme ça vous m'avez l'air bien partis, bon trip en tout cas  :smoke:

Ca ne sert à rien de "discuter" comme ça. Evidemment il y avait beaucoup de militants, mais encore une fois pas seulement. Et ce qui a été discuté c'est "comment militer pour essayer de se préparer à lutter contre les attaques qui viennent?".
Personne ne se croit à Petrograd en 1917. Personne ne pense que l'état bourgeois, tremblant de peur va plier à la vue d'une motion. Je ne sais pas avec qui tu discutes.
Barnabé

Message par Puig Antich » 11 Mai 2007, 10:18

Il discute avec lui-même et ses propres fantasmes. C'est bien, continue comme ça.
Puig Antich

Message par com_71 » 11 Mai 2007, 10:27

(Puig Antich @ vendredi 11 mai 2007 à 10:55 a écrit :

Qu'est ce qui te permet de dire ça ?
Une connaissance, même élémentaire de la langue française.

Rappel du début :
a écrit :
(elsa @ vendredi 11 mai 2007 à 08:59 a écrit : mais ils ont envie de se bagarrer, et c'est déjà pas mal. P

Peut-être, mais c'est pas avoir envie de changer le monde ça.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par elsa » 11 Mai 2007, 10:45

(Sterd @ vendredi 11 mai 2007 à 11:09 a écrit :Maintenant si on vous dit d'arrêter de vous la raconter et de balancer des motions ridicules (car non suivies d'effet) et de vous croire à Petrograd en 17

Pourquoi serait-ce si "ridicule" de voter une motion demandant un truc qu'on a de toute évidence peu de chance d'obtenir si il n'y a pas un mouvement beaucoup plus large derrière pour appuyer ce qu'on demande.

Et ce genre de slogan, c'est "ridicule" aussi ?

Interdiction des licenciements
Dans les entreprises qui font des profits

Parce qu'il faut avouer que c'est pas gagner d'avance non plus...
elsa

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française