Puig, si tu trouves que je te caricature, tu peux relire ton message du 19 mai 15h20 (troisième paragraphe). Je ne fais qu'exprimer clairement les conséquences de ce que tu écris.
Entre autres raisons
positives de ne pas appeler à voter "non", il y aurait eu, pour LO, de faire réfléchir Puig sur ses illusions :17: .
En effet, ce que je voudrais entendre, ce sont les raisons
positives qui vous ont amené à faire ce choix. Beaucoup m'ont dit qu'au moins, ce vote, personne ne le regrettait, soit !
Mais Ianovka, quand tu écris
a écrit :[la campagne pour le "non"] m'a permis avec LO de faire une campagne où on a été entendus et où on a pu un peu dire ce qu'on avait à dire.
, tu veux dire que ce vote t'a permis cela, ou plutôt que
ce vote t'a permis de t'adresser à des gens qui, sans cela, ne t'auraient plus adressé la parole ?
C'est que à l'époque, j'avais eu une discussion avec un "vieux" de LO qui me disait "avec ton abstention, tu fais le fier, mais si le "oui" était passé avec 50,5 %, tu n'aurais jamais pu assumer les conséquences de ton choix". Il y avait donc ce calcul, rationnel et légitime, qu'il ne fallait pas se mettre en situation de faire ratter ceux qui militaient pour le "non".
Et à mon avis, chez LO, il n'y avait QUE ça. Si LO n'a pas fait campagne, c'est bien que toute les raisons positives de voter "non" apparaissaient bien dérisoires. J'ai l'impression qu'à LO, on voulait simplement éviter d'avoir toute la gauche de la gauche et même plus sur le dos en cas d'echec du "non".
Mais la contrepartie de ce choix tactique, c'est que LO n'est pas aparru comme disant quelquechose de plus que les autres. Une "vieille" de LO (qui n'a pas voté "non") m'avait dit ça, aussi, à l'époque : ce qui est dommage dans cet appel à voter "non" de LO, c'est que ce qui a fait le succès de LO jusque là, c'est une capacité à "percer".
Mais pour pour la suite, on est bien d'accord, au second tour des présidentielles, on appelle pas à voter à gauche au second tour, j'espère :bleh: . Et si Sarko passe contre la gauche avec 50,1 % des voix, eh bien, il faudra assumer, car il n'y a pas de meilleur choix !!