Les événements de la banlieue

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Crockette » 09 Nov 2005, 12:48

je suis assez d'accord avec Vérié : y a des imbéciles qui brulent des écoles, mais ds d'autres coins, y a des jeunes qui parlent de "guerre civile" ou "qu'ils n'ont plus rien à perdre".

Donc de manière globale je mettrai pas tout le monde ds le meme sac, dans tout mvt de révolte, y aura tjs des idiots qui se trompent de cible.

N'oubliez pas que les bourgeois n'attendent qu'une seule chose : que ces jeunes regagnent tranquillement leur appart de 40 m2, et qu'ils continuent à jouer à la playstation pendant que les multinationales s'en mettent plein les poches (Total) et pendant que les 300 plus grandes fortunes de France ne payent plus d'impot sur le revenu !
Crockette

Message par Faber » 09 Nov 2005, 17:57

Témoignage venant de banlieue lyonnaise.

- discussion avec des lycéens de banlieue à l'arret de bus (suite au caillassage d'un bus dans la soirée d'hier, grève des conducteurs du dépot de l'est lyonnais, riche en banlieues ouvrières), les chauffeurs ont raison de faire grève, c'est normal qu'il ne veuille pas travailler dans ces conditions. Solidarité évidente avec les émeutiers. Sarkozy a eu tort de provoquer, mais ca va lui faire gagner les élections. hostilité manifeste envers les dernières mesures.

- devant un lycée de banlieue : mêmes réactions chez les lycéens, de l'entousiasme sans réel contenu politique.

- au bistrot, pas loin du lycée en question, clientèle très ouvrière, beaucoup plus d'hostilité pour les jeunes, à peine moins pour Sarkozy.

- au centre social : même type de réaction que dans le bistrot, avec en plus le "ils devraient bruler les voitures des bourgeois", notable, mais c'est parceque c'est le centre social, beaucoup de femmes.

Globalement, les arguments sur la politisation nécéssaire de la crise, sont entendus mais pas (encore ?) convaincants.
Faber

Message(s) : 3

Message par Jacquemart » 09 Nov 2005, 19:03

a écrit :discussion avec des lycéens de banlieue à l'arret de bus (suite au caillassage d'un bus dans la soirée d'hier, grève des conducteurs du dépot de l'est lyonnais, riche en banlieues ouvrières), les chauffeurs ont raison de faire grève, c'est normal qu'il ne veuille pas travailler dans ces conditions. Solidarité évidente avec les émeutiers.

Donc si je comprends bien, d'après tes interlocuteurs, les émeutiers ont raison de caillasser les bus, et les chauffeurs ont raison de se mettre en grève contre le caillassage des bus ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Faber » 09 Nov 2005, 22:13

a écrit :Donc si je comprends bien, d'après tes interlocuteurs, les émeutiers ont raison de caillasser les bus, et les chauffeurs ont raison de se mettre en grève contre le caillassage des bus ?

Oui, mais que veux tu dire ? que mes interlocuteurs ne sont pas cohérents ? j'en suis bien d'accord. Mais bon, peut être que jaquemart ne discute qu'avec des gens qui lui expose des raisonnements qui se tiennent...
Faber

Message par Jacquemart » 09 Nov 2005, 22:19

Mais non.
Si c'était le cas, je ne discuterais pas avec toi. :hinhin:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Faber » 09 Nov 2005, 22:43

Ca manque de point virgule :hinhin: , mais c'est drole quand même.
Faber

Message par pelon » 10 Nov 2005, 09:16

Les analyses, ce n'est pas ici. Essayez de ne pas trop mélanger vos commentaires aux témoignages directs et indirects.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française