a écrit : Quijote
Distinguons entre les croyants à la base et les clergés , tous , du côté des classes dominantes .. dans l'idéal er dans une société non dominée par les rapports de classe , ce qu' affirme Vérié serait vrai , malheureusement ce n'est pas le cas ..et dans l'immense majorité des cas les curés de toutes les obédiences ont toujours été du côté de la contre révolution.
La liberté de culte, c'est pour tout le monde, le clergé et ses ouailles. A seule condition que les fidèles financent leurs prêtres si ça leur chante et qu'ils ne soient pas entretenus, eux et/ou leurs Eglises, par les finances publiques.
Et, s'il est évident que les Eglises ont toujours été du côté des classes dominantes, si la classe ouvrière doit réprimer des ecclésiastiques, des mollah, des rabbins etc, ce sera en raison de leur éventuel rôle contre-révolutionnaire, pas en raison de leur appartenance à leur Eglise. Pas en raison de leurs croyances.
C'est tout de même un point important. Par exemple, LO ne dénonce pas le foulard islamique comme symbole religieux, mais comme symbole de l'oppression de la femme, ce qui est sensiblement différent.
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A noter tout de même une exception : une fraction assez importante du bas clergé sudaméricain engagé la théologie de la libération. J'en ai rencontré quelques-uns en Bolivie, ce sont des gens vraiment très courageux, qui ont des positions de classe sans équivoque, pas des positions"humanistes bêlantes". En France, il y a eu aussi les prêtres-ouvriers des années cinquante, qui sont passés pour beaucoup dans les rangs du PC et de la CGT... Ca ne change rien bien sûr au rôle historique réactionnaire des religions et des Eglises.
En ce qui concerne la lutte idéologiques contre les préjugés religieux, ce que Lénine explique en long et en large, c'est que les marxistes n'ont pas du tout la même conception de cette lutte que les athées petits bourgeois, genre anarchistes et radicaux socialistes du 19ème siècle. Ceux-là pensent pouvoir faire reculer la religion à coups d'arguments rationnels et d'interdictions, alors que les marxistes partent d'une conception matérialiste de la religion. S'ils considèrent évidemment que les livres bourrés d'arguments anti-religieux ne sont pas inutiles, ils savent que ce n'est qu'au travers de divers expériences, de luttes collectives notamment, que la religion pourra reculer parmi les masses populaires. La répression ne fait au contraire que renforcer les religieux, comme on le voit bien dans tous les pays issus de l'ex URSS, où la répression stalinienne a donné des résultats catastrophiques : l'obscurantisme et les religions n'ont jamais été aussi influents depuis l'époque des Tsars...