(com_71 @ mardi 7 avril 2009 à 14:30 a écrit : (jedi69 @ mardi 7 avril 2009 à 00:40 a écrit : les militants trotskistes ont été exécuté par le PC Indochinois ... Castro a fait pareil ...
Non, pas Castro à ma connaissance. Il les a emprisonnés, puis libérés. Ils ont même, je crois poursuivi des activités publiques. A la remorque de Castro mais c'est une autre histoire.
HS CubaTès juste. Certains d'entre eux, que j'ai rencontrés, avaient fait six mois de taule sous Battista et six mois de taule sous Castro - période stalinienne. Leur groupe issu du posadisme existe toujours, mais leur "patriarche" est décédé récemment.
C'était un sacré bonhomme, capable de faire un discours de deux heures à des camarades qui descendaient de l'avion, crevés et assoiffés...
L'un d'eux est responsable syndical des ouvriers de l'entretien des canalisations de la Havane. (Je ne trahis aucun secret, il est fort connu.) Leur politique est en effet le soutien critique à Castro, à qui ils envoient régulièrement des courriers du genre : "Camarade Fidel, il faut mettre sur pied des soviets pour que la population puisse participer à la révolution, la diriger etc". Et ils reçoivent des réponses signées... Castro, dont ils sont très fiers, où Castro leur dit :"Camarades, vos propositions sont très intéressantes etc".
Mais ce ne sont pas du tout des charlots. Ce sont des militants courageux, dont les plus anciens ont participé à la lutte clandestine, la guérilla et l'insurrection de La Havane.
Donc, Castro n'a fait exécuter aucun trotskyste, ni aucun autre opposant de gauche à ma connaissance.