l'huma parle de LO et de l'URSS

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par satanas » 07 Avr 2009, 13:52

(Vérié @ mardi 7 avril 2009 à 13:12 a écrit :

La seule chose qui faisait dire à Trotsky que le prolétariat n'avait pas "complètement" perdu le pouvoir, c'état le maintien de l'étatisation de l'économie. Mais, depuis, millième éditions, d'autres Etats, que LO caractérise comme bourgeois, ont étatisé l'économie.
Est-il si difficile de comprendre que la dynamique de l'histoire et des forces sociales n'est pas du tout la même lorsque le prolétariat a pris le pouvoir ,a exproprié la bourgeoisie et que le prolétariat a perdu le pouvoir ....et que les restes d'étatisation ,leurs conséquences ,proviennent d'une révolution ouvrière victorieuse.
On a un seul exemple dans l'histoire ,alors le comparer sempiternellent a des phénomènes politiques et sociaux de nature différente n'a guère de sens.
Pour qu'un état ouvrier ait dégénéré ,encore faut-il qu'il ait été ouvrier ...
Et Trotsky ne regardait pas l'étatisation de l'économie comme une situation tombée du ciel mais bien que le produit (unique) d'une révolution prolétarienne trahie.
satanas

Message(s) : 61

Message par redsamourai » 07 Avr 2009, 14:03

Constat: un bébé humain est aussi gros qu'un chat.

Vérié dit: donc le bébé est un chat, ou alors le chat est un bébé, c'est mathématique, ils ont la même taille.

LO répond: oui mais le bébé est né d'un être humain, donc s'ils peuvent partager des caractéristiques similaires (une bouche, des yeux, ils respirent, ils ont la même taille etc), les lois qui règlent leur évolution ne sont pas identiques, et malgré certaines apparences, parfois frappantes (surtout si le bébé est très poilu) le bébé n'est pas un chat.

Vérié dit: oui mais "millième édition" ils ont le même trou de balle, le même zizi, et ils se fachent tout rouge lorsqu'on leur fout des claques; il ajoute même: et d'ailleurs c'est aussi vrai pour d'autres animaux

LO répond: oui, c'est d'ailleurs vrai pour tous les animaux qu'on appelle nous des mamifères; mais le bébé n'évolue pas comme tous les mamifères car il est né d'une femme

Vérié: oui c'est vrai. néanmoins, on peut remarquer que...

ETC

J AI BON? :w00t:

NE SOMMES NOUS PAS EN FACE D UN GROS GROS SOUCIS DE DIALECTIQUE? euh c'est que je viens de finir l'anti-duhring, alors c'est plus fort que moi, je vois des problèmes de dialectique VS métaphysique partout....

(PS je ne veux pas dire que le débat est totalement sans objet, mais bon si on cherche à la reconnecter systématiquement à la nature de l'URSS et autres, et ben on n'arrivera jamais à discuter du reste... enfin c'est mon impression)

:whistling_notes: à plus, et pour préciser : j'écris ça sur un ton amusé, hein, pas de quoi... fouetter un chat :dead: :hypocrite:
redsamourai

Message(s) : 8

Message par redsamourai » 07 Avr 2009, 14:05

:hinhin: Satanas me prit de vitesse, diantre et fichtre :rofl: :rofl:
redsamourai

Message par Vérié » 07 Avr 2009, 14:05

(satanas @ mardi 7 avril 2009 à 13:52 a écrit : Est-il si difficile de comprendre que la dynamique de l'histoire et des forces sociales n'est pas du tout la même lorsque le prolétariat a pris le pouvoir ,a exproprié la bourgeoisie et que le prolétariat a perdu le pouvoir ....et que les restes d'étatisation ,leurs conséquences ,proviennent d'une révolution ouvrière victorieuse.

Il me semble que nous sommes tous les deux capable de comprendre, Satanas. Et pas seulement tous les deux, fort heureusement...

Mais il ne suffit pas d'affirmer ainsi qu'il y a une différence entre un pays où le prolétariat a perdu le pouvoir - l'URSS - et un pays où il ne l'a jamais pris - la Chine.

Il faut le démontrer dans les faits. Nous disposons aujourd'hui de suffisamment de recul pour examiner les faits. Alors j'attend toujours un début de démonstration, et non des affirmations de principe. Car LO n'a jamais tenté sérieusement d'effectuer cette démonstration.

Si quelqu'un au moins sur le forum avait le courage d'essayer de se lancer, même à titre personnel, la discussion pourrait peut-être avancer...
Vérié

Message(s) : 0

Message par artza » 07 Avr 2009, 14:11

(redsamourai @ mardi 7 avril 2009 à 14:03 a écrit : Constat: un bébé humain est aussi gros qu'un chat.

Euh?

Je crois que le bébé est bien plus gros que le châton.

Mais le châton est bien plus démerde que le bébé ;)

Et avec l'âge ça se confirme.

Aucun chat n'est aussi con qu'un humain pour se laisser exploiter.

C'est là l'erreur de Trotsky, Lénine et compagnie, plutôt que de s'archarner à ériger un Etat ouvrier (humain) ils auraient mettre les chats au pouvoir.
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 07 Avr 2009, 14:14

(artza @ mardi 7 avril 2009 à 14:11 a écrit : C'est là l'erreur de Trotsky, Lénine et compagnie, plutôt que de s'archarner à ériger un Etat ouvrier (humain) ils auraient mettre les chats au pouvoir.
Voilà justement le genre de vannes qui permet d'éviter d'avoir à répondre sérieusement. Cette méthode de polémique est hélas systématique de la part de certains camarades.
Vérié

Message par com_71 » 07 Avr 2009, 14:30

(jedi69 @ mardi 7 avril 2009 à 00:40 a écrit : les militants trotskistes ont été exécuté par le PC Indochinois ... Castro a fait pareil ...
Non, pas Castro à ma connaissance. Il les a emprisonnés, puis libérés. Ils ont même, je crois poursuivi des activités publiques. A la remorque de Castro mais c'est une autre histoire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6421

Message par redsamourai » 07 Avr 2009, 14:36

(artza @ mardi 7 avril 2009 à 14:11 a écrit :
(redsamourai @ mardi 7 avril 2009 à 14:03 a écrit : Constat: un bébé humain est aussi gros qu'un chat.

Euh?

Je crois que le bébé est bien plus gros que le châton.

Mais le châton est bien plus démerde que le bébé ;)

Et avec l'âge ça se confirme.

Aucun chat n'est aussi con qu'un humain pour se laisser exploiter.

C'est là l'erreur de Trotsky, Lénine et compagnie, plutôt que de s'archarner à ériger un Etat ouvrier (humain) ils auraient mettre les chats au pouvoir.
oué j'avais pas trop le temps de prendre l'exemple le plus adapté, mais c'est pour ça que je me suis abstenu de parler de chaton, mais simplement de bébé humain et de chat adulte.

m'enfin Artza cherche à polémiquer pour polémiquer; je maintiens donc fermement et fièrement ma position. sans blague.
redsamourai

Message par Vérié » 07 Avr 2009, 14:37

(com_71 @ mardi 7 avril 2009 à 14:30 a écrit :
(jedi69 @ mardi  7 avril 2009 à 00:40 a écrit : les militants trotskistes ont été exécuté par le PC Indochinois ... Castro a fait pareil ...

Non, pas Castro à ma connaissance. Il les a emprisonnés, puis libérés. Ils ont même, je crois poursuivi des activités publiques. A la remorque de Castro mais c'est une autre histoire.

HS Cuba

Tès juste. Certains d'entre eux, que j'ai rencontrés, avaient fait six mois de taule sous Battista et six mois de taule sous Castro - période stalinienne. Leur groupe issu du posadisme existe toujours, mais leur "patriarche" est décédé récemment.
C'était un sacré bonhomme, capable de faire un discours de deux heures à des camarades qui descendaient de l'avion, crevés et assoiffés...
L'un d'eux est responsable syndical des ouvriers de l'entretien des canalisations de la Havane. (Je ne trahis aucun secret, il est fort connu.) Leur politique est en effet le soutien critique à Castro, à qui ils envoient régulièrement des courriers du genre : "Camarade Fidel, il faut mettre sur pied des soviets pour que la population puisse participer à la révolution, la diriger etc". Et ils reçoivent des réponses signées... Castro, dont ils sont très fiers, où Castro leur dit :"Camarades, vos propositions sont très intéressantes etc".

Mais ce ne sont pas du tout des charlots. Ce sont des militants courageux, dont les plus anciens ont participé à la lutte clandestine, la guérilla et l'insurrection de La Havane.

Donc, Castro n'a fait exécuter aucun trotskyste, ni aucun autre opposant de gauche à ma connaissance.
Vérié

Message par Vérié » 07 Avr 2009, 14:53

a écrit : Red
je me suis abstenu de parler de chaton, mais simplement de bébé humain et de chat adulte.

Et vous vous êtes surtout abstenus tous les deux d'essayer de répondre sérieusement.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française