Filoche et la "Constitution"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 18 Oct 2004, 10:01

C'est dommage car nous sommes très nombreux dans ce cas...Maintenant je milite à l'UFAL et dans l'éduc populaire mais je m'intéresse aussi à tous ces débats et pense que tous ces petits groupes sont fort utiles.
Il faut des passerelles entre nous quelle que soit notre position afin de réfléchir ensemble.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Steph » 18 Oct 2004, 16:39

:roll:
J'ai dit qu'il avait un profil gauche (que tu détailles dans ta réponse) et AU MEME MOMENT un profil très droitier (par exemple dans le travail d'adaptation à la direction social démocrate d'SOS racisme).
Et là dessus, comme par hasard... tu ne réponds pas à mon argument... :roll:
Ce n'est évidemment pas un hasard :roll:
Quand on sait qu'un des responsable du "travail" DANS le PS était à la T13... :roll:
Moi, tu vois, qu'on interpelle les militants du PS, ca ne me choque pas, même si comme l'a dit avant un autre copain, c'est vouloir faire germer une graine dans du ciment :w00t: mais par contre, ce qui ne va pas, et qui "interpellait" plus d'un copain de la ligue et des JCR à l'époque (j'en faisait partie) c'est de s'adapter et couvrir la direction d'SOS racisme.
Ca, ca n'a rien de l'application du "programme de transition" :altharion: Relis ce texte adopté par nos ainés de la Quatrième Internationale à ses débuts : ils ne suggéraient pas l'adaptation à la social démocratie, ou alors j'ai une mauvaise traduc ! :w00t:
Steph

Message par Valiere » 18 Oct 2004, 16:59

a écrit :Quand on sait qu'un des responsable du "travail" DANS le PS était à la T13...

Mais le travail dans le PS a été mené par des militants de plusieurs tendances internes de la LCR et ceux de la T13 étaient marginalisés.
Valiere

Message par Alceste » 18 Oct 2004, 17:11

a écrit :l'expérience minoritaire dans la ligue et le travail dans le PS avec la GS m'ont fatigué et découragé

On peut comprendre. Mais tu aurais aussi pu choisir d'être un peu courageux... Le PS, c'est la solution de facilité des capitulards de première!
Alceste

Message par Mariategui » 18 Oct 2004, 17:17

Que quelqu'un se réclamant du PT-CCI sorte une telle phrase lorsqu'on connaît les décennies d'entrisme au PS qu'ils ont coordonné me laisse profondément perplexe.
Mariategui

Message par titi » 18 Oct 2004, 17:22

j'avoue ne rien comprendre à vos histoires
titi

Message(s) : 111

Message par Steph » 18 Oct 2004, 17:35

:x
Ca c'est une chose.
Autre chose c'est de constater tout de même que si une bonne partie de la T13 est passée au PS, ce n'est pas le cas d'autres militants de la LCR qui eux n'étaient pas... à la T13 : alors une question à notre camarade nostalgique de la politique de la T13 : pourquoi ? :hum:
Pose toi la question dans tous les sens et tu verras que ce n'est pas seulement la somme de parcours individuels. Ce n'est pas seulement une somme d'individus qui ont eu envie de se ranger et d'avoir une place au chaud, en tant que béquilles de cette société de merde.
Cette entrée au PS est aussi la suite logique de tout un raisonnement lié au concept de "l'unité ouvrière", et plus tard du combat pour la "démocratie".
(l'idée de Filoche et de ses camarades, pour résumer, était que l'unité des organisations "ouvrières" -PS inclu- n'était pas une tactique mais au contraire un but stratégique à atteindre : du coup, en rejoignant le PS, ils ont pousse leur logique jusqu'au bout...) :halalala:
Steph

Message par branruz » 18 Oct 2004, 18:29

sur le travail du secteur entriste de la LCR au PS évitez de dire des conneries, Filoche même quand il était au BP était exclu de son suivi qui relevait de Jacques Kergoat membre de la majo
sur la T13 est son passage partiel au PS :
- je pense qu'il y a plus d'anciens majos au PS que d'anciens de la T13 mais les anciens majos y sont allés individuellement à la recherche de poste (Weber, P. Allies, JF Godchau...)
- la T13 n'a pas quitté la ligue pour le PS, elle a été "foutu" dehors par une politique tendant à l'exclure du fonctionnement régulier de la LCR (exemple de sa presse, des postes de permanents...)
- elle a donc eu le choix entre former un nième groupuscule (150 m) TK pure mais sans poids sur le réel ou passer au PS pour contribuer à y construire un courant de gauche, ce qui dans le contexte de 1994 était le choix le plus judicieux
- enfin il faut éviter de confondre l'importance accorder par la T13 au FUO et à la démocratie avec l'idée d'un congrès de Tours à l'envers; idée d'un parti organique de la classe ouvrière et du salariat, idée défendu en 1986 par JC Cambadélis lors de son départ du PCI
branruz

Message(s) : 2

Message par Valiere » 18 Oct 2004, 18:59

a écrit :sur le travail du secteur entriste de la LCR au PS évitez de dire des conneries, Filoche même quand il était au BP était exclu de son suivi qui relevait de Jacques Kergoat membre de la majo

Effectivement mais il n'y a jamais eu d'entrisme de la LCR au PS !? du moins officiellement...Un jour il faudra parler de cet entrisme et du peu de suivi, c'est peu dire des retours à la mère orga!?
J'ai déjà écrit un texte là dessus mais il est resté dans mes bagages.
Valiere

Message par Jacquemart » 18 Oct 2004, 19:23

Si je peux me permettre, et quitte à paraître un peu abrupt, tout cet échange n'est pas seulement incompréhensible et surréaliste ; de surcroît, il étale les pires défauts de l'extrême-gauche, les calculs byzantins, les manoeuvres à la petite semaine et les clochemerle de tendances, tout cela pour ne pas aller se colleter avec la seule tâche qui compte : gagner des travailleurs aux idées marxistes révolutionnaires.
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française