A propos d'une motion...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 02 Fév 2003, 20:53

Tout ca me fait penser a la légendaire tempéte dans un verre d'eau ! D'abord, il me semblerait étonnant que la ligue se laisse bouffer la laine sur le dos par des experts es trotskismes. A priori, elle est plutot dans une stratégie de conquete !

Je ne comprend pas ce qui vous énerve avec les libertaires. Moi je les trouve très bien, et j'aimmerais que quand ils ont des choses sérieuses a faire, au lieu de sacrifier a un vieux folklore dépassé, viennent chez nous pour faire vraiment bouger les choses ! On a besoin de gens convaincu, combatif et pret a mouiller leur chemise, non de dieu !

quand a la réforme des status, ils ne peuvent etre amendé que par une majorité des deux tiers ! Donc, patience ! Trouver un tiers opposé a certaines aventures ne me semble pas impossible. Maintenant, qu'il faille faire évoluter nos status me semble évident : creer un status du sympatisant, etc Préciser comment doit fonctionner le canard Ce genre de chose...
Louis

Message(s) : 0

Message par Screw » 02 Fév 2003, 21:43

Résolution majoritaire: 92.6%, résolution minoritaire:2.4%!!
Est-ce bien raisonnable? (sans polémique).
Screw

Message par com_71 » 02 Fév 2003, 21:48

(Screw @ dimanche 2 février 2003 à 21:43 a écrit :Résolution majoritaire: 92.6%, résolution minoritaire:2.4%!!

homogénéité et stabilité, rien de déraisonnable !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6419

Message par morise » 03 Fév 2003, 01:45

D'accord, pas d'accord avec Byrrh, et pour une fois sur qqchose de plus sérieux que son goût pour le vin cuit...
Les réponses à Louis C R sur le PSU, OK. Mais sur l'intérêt a gêner la construction d'un parti centriste (qui gênerait la construction d'un parti communiste), là, pas d'accord.
Pas pour ne pas être déloyal (encore que je me refuse à l'être, évidemment). Mais parce que ça me semble illusoire. Si la place existe pour un parti centriste, il se créera tôt ou tard. Si le PC ne reprend pas du poil de la bête, si le PS a définitivement épuisé sa force d'attraction pour les associatifs locaux (mais on peut toujours trouver 4 sous au fond d'un budget municipal...), si les syndicats, CGT comprise, continuent leur dérive droitière, etc, il faudra aux réformistes "honnêtes" une structure qu'ils appelleront politique, parce qu'elle aura pour but suprême d'avoir des élus (pour faire de la politique autrement, évidemment, pour faire et finir comme nos Verts, que j'ai oublié de citer plus haut, qu'ils ne m'en veuillent pas :D
Je ne sais pas s'il faut leur souhaiter bon courage, mais je me refuse quant à moi de gâcher le bel enthousiasme d'un Tristana, par exemple...
morise

Message par pelon » 03 Fév 2003, 08:57

(Byrrh @ lundi 3 février 2003 à 02:13 a écrit :Je comprends bien ta façon de voir les choses. Mais ne crois-tu pas que l'apparition d'un tel mouvement ou parti serait une source supplémentaire de confusion - comme autrefois le stalinisme - qui rendrait plus difficile encore la création d'un parti révolutionnaire ?

J'ai une position intermédiaire. Si nous étions dans une période de montée des luttes, la création d'un tel parti (centriste) plutôt qu'un parti révolutionnaire serait dramatique. Il représenterait une voie de garage pour des travailleurs qui se battent et trouveraient une direction timorée qui reculerait devant les échéances décisives. Ce ne sont pas les petits aléas de la vie politique de ces derniers mois qui me rendent optimiste dans le domaine.
Mais aujourd'hui, les gens qui iraient vers un parti centriste ne seraient pas vraiment trompés. Cela correspond à ce qu'ils veulent : des clubs où on discute beaucoup et agit peu; des manifestations sympas; des votes qui n'engagent pas (le centralisme démocratique, pouah !); le léninisme jeté par dessus bord; par contre des grands débats sur ce qui plait à la petite bourgeoisie etc.
Que parmi les nouveaux qui accèdent à la politique se trouvent des potentiels futurs militants de la classe ouvrière, peut-être mais ils sauront trouver leur voie comme ils l'ont fait au PSU où les meilleurs ont rejoint les organisations d'EG.
Est-ce que la création du PSU a représenté un inconvénient ? Non, dans le mesure où il ne s'est pas créé à la place d'un parti révolutionnaire qui ne pouvait naitre dans les conditions de l'époque. Il a été un parti réformiste radical qui a eu le mérite de son action pendant la guerre d'Algérie (par exemple). Il a contribué à une certaine politisation dans la jeunesse étudiante (avec l'UNEF) et représenté un vivier pour l'EG.
Cela ne signifie pas que je souhaite sa résurrection, qui se ferait à mon avis à travers une organisation inférieure. Non, je pense comme morise que nous pouvons essayer de convaincre les gens mais que nous ne sommes pas totalement maitre de leur évolution politique.
pelon

Message(s) : 33

Message par iajoulik » 03 Fév 2003, 11:13

... Je dois dire que j'aime toujours autant l'humour de Pelon :-P

( Pelon @ samedi 1 février 2003 à 23:47 a écrit :Les discussions internes je les mène de manière ... interne. Il se trouve que je fais partie des archéos qui ont une conception léniniste du parti.

... c'est sans doute pour préserver le caractère "interne" du débat que ladite motion a été publiée dans "Lutte de Classe" !? Va-t-il falloir que Pelon fasse des remontrances léninistes à la direction de LO ? :blink:

Un mot aussi sur la réponse de Com_71 à Screw :

( Com_71 @ dimanche 2 février 2003 à 22:48 a écrit :
( Screw @ dimanche 2 février 2003 à 21:43 a écrit :
Résolution majoritaire: 92.6%, résolution minoritaire:2.4%!!
homogénéité et stabilité, rien de déraisonnable !

... le vote à 97,6% reflète naturellement les voix des délégués au congrès, donc indirectement les effectifs relatifs majorité/minorité... ou du moins, pour la minorité, les effectifs "officiellement" reconnus par LO comme membres de l'orga, c'est-à-dire ceux qui étaient déjà membres de LO au moment de la constitution de la fraction (ou au moment où ils l'ont rejointe) ! Il ne semble pas prévu que les camarades qui, depuis, militent avec la minorité (sans être auparavant membres de LO) puissent un jour être "officiellement" comptabilisés par LO... ce qui affecte évidemment quelque peu le résultat des votes du congrès :smile:
iajoulik

Message par pelon » 03 Fév 2003, 12:35

(iajoulik a écrit :
... Je dois dire que j'aime toujours autant l'humour de Pelon  

QUOTE ( Pelon @ samedi 1 février 2003 à 23:47)
Les discussions internes je les mène de manière ... interne. Il se trouve que je fais partie des archéos qui ont une conception léniniste du parti.  

... c'est sans doute pour préserver le caractère "interne" du débat que ladite motion a été publiée dans "Lutte de Classe" !? Va-t-il falloir que Pelon fasse des remontrances léninistes à la direction de LO ?  

Si mon humour peut agrémenter ton humeur, que je trouve quelque peu aigre, tant mieux.
Le texte de la minorité étant publié (que ne dirait pas la fraction si on ne le publiait pas) il était normal que la motion votée sur ce texte le soit aussi. La fraction publie son commentaire, ce n'est pas là-dessus que portait ma réponse mais sur la question de gipsy :
(gipsy a écrit :
Et les copains de LO, qu'en pensent-ils?

Je maintiens donc ma réponse. C'est quand même mon droit de choisir de quoi je parle sur ce forum et ce que je préfère discuter de manière interne!?

Cela ne m'empêche pas de discuter avec les copains de LO (et certains de la fraction) du fond de l'affaire, malveillance ou pas d'une partie du texte de la fraction. Au fait, es-tu membre de la fraction ?
pelon

Message(s) : 33

Message par emma-louise » 03 Fév 2003, 12:37

(Sandy Varlin @ samedi 1 février 2003 à 10:53 a écrit :Je crois pas que ce soit du déballage de linge sale entre nous , il me semble que tous les débats qui traversent nos organisations peuvent se retrouver "publics". Quant à la réaction , elle n'a pas besoin de ça pour etre plus forte...Pour moi la vraie prouesse , ce serait de rendre toutes nos discussions plus lisibles encore pour les centaines de camarades qui y ont leur mot à dire où qu'ils soient aujourd'hui.. Ceci n'engage que moi _je note que ces débats ne mettent en aucune manière en danger la sécurité élémentaire de nos organisations.En tout cas ici et aujourd'hui...

Oui , on l'a vu samedi , dans la rue , puis au meeting marseillais de Besancenot , des centaines de militants ouvriers dipersés attendent plus ou moins confusèment des mots d'ordre politiques unifiants . Oui , ils_elles peuvent s'emparer de nos débats si ceux-ci abandonnent leurs aspects les plus "littéraires" Je partage (pour une fois) l'optimisme de tristana...
emma-louise

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française