pour répondre à nestor cerpa sur un éventuel changement de la "classe ouvrière" :
c'est pas parce que les femmes, par exemple, ne s'écorchent plus les mains à mettre des sardines en boites et qu'elles travaillent devant un ordinateur qu'elles soint moins exploitées qu'avant. Selon moi, la pression que les patrons mettent sur les gens avec le chantage aux licenciements avec délocalisation, c'est la même exploitation qu'avant.
Alors bien sûr on a l'air propre, on dépense plus : mais en fait on est endettées et notre sort est "entre les mains des banquiers", et on doit servir le patron pareil qu'avant. Notre rôle est alors de faire comprendre à ses classes dites "moyennes" que leur intérêt est le même que l'ouvrier, industriel ou non d'ailleurs.
pour ceux qui pensent que le pt peut se "permettre" de faire du noyautage : regarder le fil sur le nombre approximatif des adhérents de chaque orga : pt, lo et lcr, et vous verrez qu'aucune n'a les moyens de faire du "noyautage"...
c'est ridicule, et peut-être à la limite de la parano, voire de la mytho...
pour une "unification" éventuelle entre ces trois orga : le pt n'est pas strictement trotskiste, il a quatre courants - même si ce sont les trotskistes qui sont plus actifs et représentent même le "noyau dur" du pt.
Il est donc difficile pour lo et lcr de vouloir s'y associer, étant deux orga strictement trotskistes qui estime (il me semble mais je ne voudrais pas parler pour elles) qu'on n'a pas à reconstruire la gauche d'une façon plus large.
Pour ma part, étant plus proche du pt, je ne serais pas d'avis à ce que le pt s'associe avec la lcr qui appelle, par exemple, à voter chirac et fait ainsi le jeu de l'ump/ps en renfoçant ce camp qui n'est pas le nôtre. Je pense qu'à la lcr, ils n'ont pas une analyse suffisante et profonde de la situation contemporaine.
Dans ce sens, et puisque l'union électorale lo-lcr n'a pas donné grand-chose, je pense que lo n'a pas grand intérêt à s'unir plus avant avec la lcr parce que lorsqu'on s'unit avec une orga aux mots d'ordre peu clairs, on prend le risque de se voir affubler de ces mots d'ordre peu clairs et ainsi perdre de la crédibilité.
La différence entre lo et le pt vis-à-vis de l'union européenne est très importante aussi : le pt estimant que l'union européenne est à combattre au même titre qu'un Etat bourgeois, lo non. Donc là aussi l'union est difficile.
Enfin, c'est mon opinion personnelle et par forcément celle de ses organisations...
Et comme on l'a déjà dit : on est tous contre les licenciements, contre la réforme de la sécurité sociale (bien que je ne sache pas ce que lo et lcr proposent au juste pour la sécu...) donc on est ensemble dans les manifs et dans les syndicats...