La LCR réfléchit à un rapprochement avec la gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 24 Juin 2004, 20:53

(S.Johsua a écrit :un gouvernement qui rompe réelement avec les logiques libérales. La lcr a affirmé de longue date sa disponibilité pour un tel gouvernement quand le rapport de force le permettra

La LCR fait campagne pour le gouvernement ouvrier, basé sur des conseils ouvriers détenant la réalité du pouvoir, ou s'agit-il d'autre chose ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par Barikad » 24 Juin 2004, 21:07

(LouisChristianRené @ jeudi 24 juin 2004 à 21:26 a écrit :

a écrit :mise au point :
Cette gauche radicale doit certes trouver les chemins du rassemblement social et politique et affirmer plus fortement que par le passé son ambition a lutter pour un gouvernement qui rompe réelement avec les logiques libérales. La lcr a affirmé de longue date sa disponibilité pour un tel gouvernement quand le rapport de force le permettra, mais certainement pas avec le ps actuel pour cogerer une politique libérale un gouvernement qui comporterait a la fois fabius et besancenot est exclu

Ca, c'est ambigue, ca laisse des portes ouvertes, alors qu'il faudrait les fermer aux chants de sirenes d'une "gauche alternative et citoyennes", à la gauche du PS, mais qui gouverne bien tranqueillement avec celui ci les municipalités, les departements, les régions (hein, claire villiers ?) et demain matignon...

EDIT: j'ajouterais qu'il ne s'agit pas de lutter contre les logiques libérales mais de renverser l'ordre capitaliste, ce qui n'est pas tout à fait la meme chose. C'est ce qui fait que notre nom, c'est encore LCR.
Je maintient que ce dementi, en est un sans en etre à cause des ces ambiguité. Qu'il ait été egalement signé par Daniel Bensaid ne lui donne que plus de poids. Je constate, c'est tout.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Louis » 24 Juin 2004, 21:34

a écrit :à la gauche du PS, mais qui gouverne bien tranqueillement avec celui ci

voila la clef du probleme! la dessus, je suis d'accord ! mais encore une fois, pour exiger que ces forces rompent avec le ps, il faut commencer a avoir une force matérielle suffisante, et ça passe aussi (mais pas seulement, loin de la) par représenter une force significative aux elections, mais aussi des positions dans le mouvement syndical, associatif, etc !

quand a la question du R dans notre nom -LCR : pour moi il n"a de sens que dans une période révolutionnaire ! Entre nous, des périodes révolutionnaires, y'en a pas tous les quatres matins (personnelement, ça fait quelques années que je n'ai rien vu de tel) Ce qui ne veut pas dire qu'il faille renoncer a la révolution -sinon, je serais au ps et j'aurais mon petit poste d'adjoint a la culture dans je ne sais quelle mairie- mais bon, ce n'est pas pour l'instant un objectif immédiat ! Donc, quel objectif immédiat, "en tant que révolutionnaire" on se donne ? Le bouton de veste, comme lo ? :dry:
Louis

Message par Louis » 24 Juin 2004, 21:37

(com_71 @ jeudi 24 juin 2004 à 21:53 a écrit :
(S.Johsua a écrit :un gouvernement qui rompe réelement avec les logiques libérales. La lcr a affirmé de longue date sa disponibilité pour un tel gouvernement quand le rapport de force le permettra

La LCR fait campagne pour le gouvernement ouvrier, basé sur des conseils ouvriers détenant la réalité du pouvoir, ou s'agit-il d'autre chose ?
a mon avis, il s'agit d'autre chose ! disons, la reformulation du mot d'ordre de CPS (mais dit autrement, pour qu'on ai pas de copyright a verser :-P ) Disons un gouvernement ps pc vert lcr a condition que le ps ai viré ses droitiers ! Et que le programme contienne quelques mesures anticapitalistes !
Louis

Message par Barikad » 24 Juin 2004, 22:15

(Byrrh @ jeudi 24 juin 2004 à 22:54 a écrit :
(LouisChristianRené @ jeudi 24 juin 2004 à 22:37 a écrit :
(com_71 @ jeudi 24 juin 2004 à 21:53 a écrit : [quote=" (S.Johsua"]
un gouvernement qui rompe réelement avec les logiques libérales. La lcr a affirmé de longue date sa disponibilité pour un tel gouvernement quand le rapport de force le permettra

a mon avis, il s'agit d'autre chose ! disons, la reformulation du mot d'ordre de CPS (mais dit autrement, pour qu'on ai pas de copyright a verser :-P ) Disons un gouvernement ps pc vert lcr a condition que le ps ai viré ses droitiers ! Et que le programme contienne quelques mesures anticapitalistes !

Tu es sérieux ? [/quote]
Je sais pas si LCR l'est, mais à la LCR certains y songent peut etre serieusement. Le probleme, c'est que l'orientation que nous avions votée au congrés, c'est pas celle là, sauf à dire, et ce ne serait pas tres serieux pour une organisation révolutionnaire, que l'accord éléctoral avec LO ne s'inscrivait pas dans notre orientation politique.
La question des alliances, c'est avant tout une question politique. Lorsqu'on fait un accord avec LO, c'est pas pour rien.
Si on commence à parler d'alliance politique avec une fraction des reformistes, alors on sort du front unique, et on defend une politique différente.
Le profil qu'on devellopé pendant cette campagne, celui d'une rupture avec la gauche qui gére le syteme, c'est celui de l'independance vis à vis des appareils et courants qui ne veulent pas detruire le capitalisme, et sont donc pret à le gerer.
Chercher l'unité d'action avec certains, pourquoi pas. Pour se defendre, frappons ensemble, c'est çà la logique du front unique, sans oublier le" marchons separement".
C'est pas: "cherchons une voie pour s'entendre sur une projet de societe, ...."
C'est impossible !!!! Entre eux et nous il y a un fossé !
Alors détacher certains des illusions, oui mais qui, et comment ? Parceque certains, j'ai pas envie de les detacher de quoi que ce soit (Melanchon, Buffet, Ralite, Braouzec, Villiers, ..... Ramollo quoi ....).
Et puis surtout, detacher pour proposer quoi ? Les memes recettes mais en plus radical (et à 2,6 % en plus).
A force de cherchers des mediations, des raccorcis, certains risquent de faire des détours qui ne mènent nulle part .... et c'est triste
Barikad

Message par Louis » 24 Juin 2004, 23:37

bon, je me disais bien aussi que tout le monde était un peu ramolo !

comme j'ai voté la position de la majo au dernier congrés, je vais pas défendre celles de la T3 (en plus ils pourraient me reprocher de les carricaturer quelque peu)

non, au contraire barrikad : notre congrés a bien défendu l'idée qu'il faudrait creer un "nouveau" mouvement ouvrier de rupture avec le capitalisme ! Et que celui ci est candidat au pouvoir (et au gouvernement) a condition que des conditions politiques soient réunies a savoir une mobilisation de masse de la classe ouvriere (genre grosse greve générale) et a la fois des ruptures importantes dans le mouvement ouvrier traditionnel (c'est a dire ps et pc) Tout cela pour un programme résolument anticapitaliste combinant des revendications ouvrieres "traditionnelles" - comme l'interdiction des licenciements, le controle ouvrier, les revendications salariales - des revendications "démocratiques" (par exemple pour les sans papiers, sur l'europe des patrons,etc) mais aussi des collectivisations dans certains secteurs (l'eau par exemple)

Bref, inutile de dire que les conditions ne sont pas remplies pour le momment ! mais qu'il faut le faire avec toutes les forces qui organiserons la résistance de la classe ouvriere a une offensive sans précédent de la bourgeoisie !

Maintenant, cps n'a pas tord en parlant de "gouvernement ouvrier" ! mais pour qu'une perspective comme ça soit possible il faut déja que des ruptures se produisent !

En bref, on parle d'un temps qui n'existe pas ! donc, on peut toujours batir des plans sur la commete ! ceux qui en ont baties sur le résultat des elections sont quelques peu silencieux !
Louis

Message par Barikad » 25 Juin 2004, 07:41

[quote=" (LouisChristianRené @ vendredi 25 juin 2004 à 00:37"]

non, au contraire barrikad : notre congrés a bien défendu l'idée qu'il faudrait creer un "nouveau" mouvement ouvrier de rupture avec le capitalisme ! Et que celui ci est candidat au pouvoir (et au gouvernement) a condition que des conditions politiques soient réunies a savoir une mobilisation de masse de la classe ouvriere (genre grosse greve générale) et a la fois des ruptures importantes dans le mouvement ouvrier traditionnel (c'est a dire ps et pc) Tout cela pour un programme résolument anticapitaliste combinant des revendications ouvrieres "traditionnelles" - comme l'interdiction des licenciements, le controle ouvrier, les revendications salariales - des revendications "démocratiques" (par exemple pour les sans papiers, sur l'europe des patrons,etc) mais aussi des collectivisations dans certains secteurs (l'eau par exemple)

C'est bien pourquoi je pensais que des choses contradictoire avait été decidé au congrès: D'un coté accord avec LO, avec tout ce que ca implique en teme d'intervention politique, de profil général. De l'autres un appel au regroupement anticapitaliste, qui par la voix de Bensaid et Joshua devient antiliberal. Ce regrouopement des anticapitalistes n'est qu'un succédanée de l'eternelle recomposition à gauche, en plus radical et plus gauche. C'etait contradictoire avec l'accord LO LCR, ce qu'avait bien compris Piquet, cohérent avec sa politique, en combattant l'accord. Maintanant chacun est au pied du mur: soit poursuivre la politique qui a été la notre pendant cette campagne, celle d'une affirmation d'un pôle à l'extreme gauche de la gôche, independant politiquement, qui defends toujours les interets generaux du mionde du travail, qui combat le patronat, et le gouvernement sans amnistier la gôche.
Soit renouer avec la vielle politique de l"alternative, de la recomposition, de la recherche d'alliances anti liberales.
A chacun de se determiner en ame et conscience. Certains l'ont fait depuis longtemps, que ce soit dans une optique ou une autre.
On ne peut concilier les deux. Alors, il suffirait d'une deception electorale pour que certains bascule de l'un à l'auitre. C'est pas tres serieux...
Barikad

Message par emman » 25 Juin 2004, 08:50

(rojo @ vendredi 25 juin 2004 à 00:09 a écrit :
(LouisChristianRené @ jeudi 24 juin 2004 à 22:37 a écrit : a mon avis, il s'agit d'autre chose ! disons, la reformulation du mot d'ordre de CPS (mais dit autrement, pour qu'on ai pas de copyright a verser  :-P ) Disons un gouvernement ps pc vert lcr a condition que le ps ai viré ses droitiers ! Et que le programme contienne quelques mesures anticapitalistes !

:hein: :hein: :hein:
Donc effectivement tu ne dois pas trouver le démenti ambigu :blink:

:hein: :hein: :hein:

En gros la politique du SU au bresil transposée en France... Au moins y a une cohérence organisationnelle...

Au passage si j'ai bien lu, il ne s'agit pas d'un démenti, mais seulement d'une mise au point. Samy ne réfute en rien les propos que lui a attribué Libé.
emman

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française