Alleeez !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par anchaing » 09 Mai 2004, 20:03

Finalement je préfère ce sujet à celui sur Le comité de Rédaction de machin-truc Lia avec Polo... :hinhin:
anchaing

Message(s) : 0

Message par sophie » 09 Mai 2004, 21:08

Je trouve ce que dit LCR tres sensé et tres argumenté

La seule chose que tu aies pu trouver a lui objecter est une page de "blablablablabla...."

Tu nous avais habitué à mieux...

Concernant le fascisme , meme les historiens n'arrivent pas à se mettre d'accord pour définir ce qu'est le fascisme.. ou plutot si le seul fascisme qui ait existé est le fascisme italien.. Donc dans un sens vous avez raison il n'ya pas de mouvement réllement fasciste en France à l'heure actuelle.
ce terme est galvaudé on est d'accord mais par commodité c'est le terme que l'on emploie généralement pour désigner les mouvements populistes, réactionnaires, autoritaires, contre-révolutionnaires... bref les fafs quoi!

Vous dites qu'un mouvement fasciste ne peut exister qu'avec un mouvement ouvrier fort.. et que le mouvement ouvrier étant faible il ne peut exister de mouvement fasciste...
Imaginons que du jour au lendemain le mouvement ouvrier français se réveille que LO ait une cellule dans chaque usine du pays...
Et bien avez vous pensé que la bourgeoisie n'aura meme pas à créer ou a favoriser un mouvement fasciste comme elle la fait dans les années 20 et 30 puisqu'il existera déjà !

Le FN c'est une implantation nationale, des militants formés et aguerris dans les bleds, les cités, les villages, les quartiers les entreprises!!! car ils travaillent aussi ces braves beaufs!

alors je trouve ca ridicule de sous estimer la menace du FN car sa seule présence depuis 30 ans en France, son enracinement, sont un danger!

Par ailleurs, je ne crois pas que LouisCR ou d'autres membres de la LCR ici aient appelé à aller à cette manif de la CNT.. donc par pitié arretez avec vos envolées lyriques du genre "je vais chercher mon flingue ..."

gardez vos envolées lyriques pour le jour de la révolution... c'est la qu'on verra les vrais révolutionnaires et pas sur le forum des amis de LO...
sophie

Message par Louis » 09 Mai 2004, 21:13

(rojo @ dimanche 9 mai 2004 à 21:04 a écrit :
(anchaing @ dimanche 9 mai 2004 à 21:03 a écrit : Finalement je préfère ce sujet à celui sur Le comité de Rédaction de machin-truc Lia avec Polo...  :hinhin:

Chacun sa croix, ici le pénible c'est LouisTrucMachin ...
pour rojo : je ne comprend pas pouquoi il se met martel en téte : s'il trouve que ce que j'ai a dire est parfaitement stupide, il n'a qu'a pas répondre ! Cela lui permettra de garder son calme et d'utiliser son energie a des taches plus utiles ! Surtout que depuis qu'il a sorti son browning, j'ai peur.... heureusement qu'on est dans le virtuel !

sinon, byrrh tu pense que j'ai confondu "front unique ouvrier" et "front populaire" parce que j'ai dit gauche au lieu de dire "rassemblement du mouvement ouvrier ? Mais a l'époque, gauche voulait dire mouvement ouvrier ! Quel mouvement a gauche n'était pas ouvrier ??? Mais ce qui me semble intéressant, ce n'est pas un mot, mais plutot de constater qu'il y a eu une tentative qui aurait pu donner un gouvernement fasciste en france, malgré le fait que le mouvement ouvrier en france n'incarnait pas du tout un péril révolutionnaire imminent !

a écrit :De toute façon, le probleme du fascisme est double : effectivement il constitue une menace dés qu'il y a une perspective de montée du mouvement ouvrier... Et dés a présent il constitue un obstacle a la montée du mouvement ouvrier (avec une grosse proportion des prols qui pensent que leur ennemi ce n'est pas leur patron mais l'immigré d'en façe, sans compter le fils de l'immigré)

Mais il est tout simplement historiquement faux que le seul "péril fasciste" soit dans les pays a fort mouvement ouvrier : voir la roumanie, etc Sans compter que la menace "fasciste" la plus evidente en france, c'était "les ligues" et qu'on y a fait echec par un vaste rassemblement de toute la gauche ! 

en ce qui concerne les fascistes du front national c'est comme les intégristes musulmans en france : pas plus l'un que l'autres ne constituent pas une menace immédiate de prendre le pouvoir ! Et pourtant il faut lutter contre eux de façon spécifique (tout en menant un combat général, qui en derniere instance, sera le seul a mettre le mot fin sur ce type de risque !)
Louis

Message par Louis » 09 Mai 2004, 21:58

a écrit :tu sembles dire qu'elles formaient un parti fasciste

je n'ai jamais dit ca ! Si tu l'as déduit de ma phrase "plutot de constater qu'il y a eu une tentative qui aurait pu donner un gouvernement fasciste en france" le fait que j'assimilait les ligues a des partis fascistes, tu te trompes !

quand a vichy, c'est pareil !

mais si j'ai assimilé deux choses, c'est effectivement l'islamisme radical et le FN ! Parce qu'elles ont un projet politique tout a fait similaire ! Meme si il y a une différence (de taille) : alors que le fascisme vise le coeur des métropoles capitalistes (berlin hiers, aujourd'hui la france, l'italie, l'autriche) les islamistes radicaux visent des pays dominés !

Et c'est la aussi la meme chose : en france les islamistes n'utilisent pas la violence contre le mouvement ouvrier ! Est ce a dire qu'il ne faut pas lutter contre eux ? Et que tout ça arrivera a se régler une fois que l'on aura arrivé a construire le mouvement de nos réves ?
Louis

Précédent

Retour vers Politique française