(Matrok @ vendredi 23 mars 2012 à 12:44 a écrit :(nnscrrtl @ vendredi 23 mars 2012 à 00:44 a écrit :« Mélenchon sait très bien qu'on ne se ralliera jamais à sa candidature. »
- Pierre-François Grond, 21 janvier 2011
http://www.lexpress.fr/actualite/politique...eme_954695.html
Ca ne veut bien sûr pas dire grand chose puisque du point de vue de Grond et cie les conditions ont changées... mais c'est toujours cocasse de relire ça.
En quoi ont-elles changé ? Le fait que Poutou ne dépasse pas 1% dans les sondages alors que les mêmes sondages donnent plus de 11% à Mélenchon, c'est un changement notable des conditions ? Même à supposer (mais j'ai du mal à y croire) que leurs motivations politiques sont autres que simplement aller à la soupe, même en lisant leur texte, je ne vois rien d'autre que de l'électoralisme.
On est d'accord, c'est bien pour ça que je dis que, de leur point de vue et selon les raisonnements qui sont les leurs, les conditions ont changées ("pour rassembler tous ceux qui veulent lutter contre le libéralisme ou les excès du capitalisme à la gauche du PS, bla bla bla, ajd c'est au FdG que ça existe, bla bla bla, suffit de voir les sondages, bla bla bla...").
Même si sur le fond il n'y a strictement rien de neuf si on regarde avec d'autres lunettes...