le NPA à hue et à dia

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par nnscrrtl » 23 Mars 2012, 14:53

(Matrok @ vendredi 23 mars 2012 à 12:44 a écrit :
(nnscrrtl @ vendredi 23 mars 2012 à 00:44 a écrit :« Mélenchon sait très bien qu'on ne se ralliera jamais à sa candidature. »
- Pierre-François Grond, 21 janvier 2011

http://www.lexpress.fr/actualite/politique...eme_954695.html

Ca ne veut bien sûr pas dire grand chose puisque du point de vue de Grond et cie les conditions ont changées... mais c'est toujours cocasse de relire ça.

En quoi ont-elles changé ? Le fait que Poutou ne dépasse pas 1% dans les sondages alors que les mêmes sondages donnent plus de 11% à Mélenchon, c'est un changement notable des conditions ? Même à supposer (mais j'ai du mal à y croire) que leurs motivations politiques sont autres que simplement aller à la soupe, même en lisant leur texte, je ne vois rien d'autre que de l'électoralisme.
On est d'accord, c'est bien pour ça que je dis que, de leur point de vue et selon les raisonnements qui sont les leurs, les conditions ont changées ("pour rassembler tous ceux qui veulent lutter contre le libéralisme ou les excès du capitalisme à la gauche du PS, bla bla bla, ajd c'est au FdG que ça existe, bla bla bla, suffit de voir les sondages, bla bla bla...").

Même si sur le fond il n'y a strictement rien de neuf si on regarde avec d'autres lunettes...
nnscrrtl

Message(s) : 0

Message par Matrok » 23 Mars 2012, 16:01

[quote=" (Bertrand @ vendredi 23 mars 2012 à 08:06"]
Mais, ce qui se passe au NPA vous étonne ?
Oui... et non.

Non, parce que ce n'est pas la première fois que quelques renégats carriéristes quittent bruyamment ce courant sur sa droite, et que je suis un peu au courant du "débat stratégique" qui divise le NPA depuis sa fondation.

Mais oui quand même, parce que je suis peut-être con, mais le cynisme de ces gens là me sidère à chaque fois. Dans une interview à l'Express, P. F. Grond rapporte même que leur décision a été prise quand les 500 signatures de Poutou ont été réunies. Autrement dit ils comptaient bien profiter de l'éventualité qu'il ne les aie pas, pour entraîner tout le NPA dans un soutien au FdG.

J'imagine que les militants du NPA qui sont allé chercher les signatures de Poutou, qui collent ses affiches, distribuent ses tracts, organisent ses meetings, doivent se sentir trahis. Je partage la colère qu'ils doivent probablement ressentir.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Wapi » 23 Mars 2012, 19:15

(Matrok @ vendredi 23 mars 2012 à 15:01 a écrit :
(Bertrand @ vendredi 23 mars 2012 à 08:06 a écrit : Mais, ce qui se passe au NPA vous étonne ?

Oui... et non.

Non, parce que ce n'est pas la première fois que quelques renégats carriéristes (...)
Si c'était ça ... ce serait une façon bien commode de dédouaner le NPA de sa politique. Non, ces gens-à ont sans doute aussi des convictions désintéressée, une vertu qui n'est pas spécialement politique et qu'on retrouve dans tous les partis et toutes les organisations.

Pas besoin de se dire que c'est pour un plat de lentilles qu'ils soutiennent celui qui est en train de concrétiser leur rêve politique. Ils sont cohérents et ne trahissent pas le projet du NPA, ils le réalisent !!
Wapi

Message par Gaby » 23 Mars 2012, 19:32

(Wapi @ vendredi 23 mars 2012 à 19:15 a écrit : Pas besoin de se dire que c'est pour un plat de lentilles qu'ils soutiennent celui qui est en train de concrétiser leur rêve politique. Ils sont cohérents et ne trahissent pas le projet du NPA, ils le réalisent !!
Le projet du NBA n'a jamais été la "6ème République", des prises de positions impérialistes comme sur la Lybie, le protectionnisme économique, la victoire d'abord par les élections, etc.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Matrok » 23 Mars 2012, 19:50

(Gaby @ vendredi 23 mars 2012 à 18:32 a écrit : Le projet du NBA
On sait que tu aimes le basket, mais faut pas confondre. ;)
Matrok

Message(s) : 177

Message par Gaby » 23 Mars 2012, 20:26

(Matrok @ vendredi 23 mars 2012 à 19:50 a écrit :
(Gaby @ vendredi 23 mars 2012 à 18:32 a écrit : Le projet du NBA

On sait que tu aimes le basket, mais faut pas confondre. ;)
:w00t2:
Je ne vais pas me lancer dans une interprétation, ça pourrait raviver un autre débat difficile.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zorglub » 23 Mars 2012, 20:41

(Gaby @ vendredi 23 mars 2012 à 19:32 a écrit : la victoire d'abord par les élections, etc.
Faut croire que c'était pas clair...
Voilà ce qui arrive quand on veut plaire à tout le monde, qui plus est en cette période, des écolos aux altermondialos, des décroissants aux "trotskystes" (pour peu que ces derniers ne soient pas trop visibles) en passant par une fille voilée.
C'était entendu, cela devient même lassant, ce courant aime les couleuvres.
Zorglub

Message(s) : 1259

Message par Ian » 23 Mars 2012, 22:30

(abounouwas @ vendredi 23 mars 2012 à 10:58 a écrit :
(Ian @ vendredi 23 mars 2012 à 00:13 a écrit :
(abounouwas @ jeudi 22 mars 2012 à 12:02 a écrit : de l'opportunisme politique,
mais ils n'auront rien en "récompense" de leur ralliement.

Si. Des places aux législatives pour le FDG, et peut-être même des places dans l'appareil du PG, sait-on jamais...

je parlais des dissidents du NPA ralliant Mélanchon au vu de ses bons sondages. on peut dire qu'une fois de plus, l'électoralisme du NPA n'est plus à démontrer.
On parlait bien des mêmes.

(et je ne vois pas vraiment le rapport avec l'électoralisme ou pas du NPA)
Ian

Message(s) : 290

Message par Mano » 23 Mars 2012, 22:49

Ces "unitaires" souhaitent en plus se servir dans la caisse avant de se barrer du NPA... C'est vraiment n'importe quoi!!!
Mano

Message par Wapi » 23 Mars 2012, 23:07

(Gaby @ vendredi 23 mars 2012 à 18:32 a écrit :
(Wapi @ vendredi 23 mars 2012 à 19:15 a écrit : Pas besoin de se dire que c'est pour un plat de lentilles qu'ils soutiennent celui qui est en train de concrétiser leur rêve politique. Ils sont cohérents et ne trahissent pas le projet du NPA, ils le réalisent !!

Le projet du NBA n'a jamais été la "6ème République", des prises de positions impérialistes comme sur la Lybie, le protectionnisme économique, la victoire d'abord par les élections, etc.
Le ralliement/soutien aux nationalistes bourgeois sous prétexte qu'ils entraînent derrière eux du monde n'est pas une nouveauté dans l'histoire de la LCR. Méléchon est-il si pire que l'Oncle Ho qu'il y ait une trahison à se mettre à le remorque de l'un là où on s'était déjà accroché à la locomotive de l'autre ?
Wapi

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française