Ouais, a mon avis t'y vas voir un peu loin Meichler, faut pas voir des complots partout, meme si je pense bien sur que ces sondages ont été télécommandés. Ya aussi le fait que cet institut soit pas tres connu en France, et il a besoin de se faire remarquer.
Faut comprendre ce qu'ont en tete les patriciens de la bourgeoisie à cette heure. Aujourd'hui la bourgeoisie ne pense pas avoir de gros soucis a se poser vis à vis de la classe ouvriere. Ils ont leurs "caravanes" aussi, ils savent bien que la xénophobie est un vecteur qui porte plus que la solidarité en ce moment.
On est a 1,5 ans du cirque politico-médiatique, ya de l'argent a se faire avec ce type de produit, peut-etre autant que pour les fetes de noel pour certains secteurs. Le but est de tester les formules qui interpellent l'auditeur. Le produit médiatique appelé "politique" absorbant les masses ne se renouvelle que tous les 5 ans. Il faut donc bien preparer son coup pcq c'est encore plus rare que les JO.
Qu'est ce qui va faire acheter l'express, ecouter les grandes ondes et inciter à changer ses moyens de réception médiatiques? Le spectacle, le suspens voir le frisson!!! Le vieux schéma se résumant à un simple affrontement binaire entre la gauche et la droite ne passionne guere plus les foules. Il faut trouver un troisieme trublion, ou une nouveauté originale.
Environ un an avant l'élection de 2007, plusieurs magasines semblaient s'etre mis d'accord pour propulser Segolene Royal en premiere page avec des titres du genre:"et si c'était elle?..." Alors qu'elle n'était pas connu comme une prétendante crédible à l'époque. Je ne sais pas quelles furent les raisons exactes de ce sponsoring, mais sans doute que le fait d'encourager une femme a avoir la possibilité de parvenir au deuxieme tour, a été jugé comme un bon argument marketing; comme s'évertuent les publicistes à définir le "phénomène Arlette". C'était aussi une personnalité nouvelle, mais avec un passé "croustillant" de politicienne.
Pendant la campagne, la situation est plus facile pour les faiseurs de sensation; l'échéance s'approchant, le suspens prend naturellement de l'ampleur. Généralement les sondages ne montrent qu'un mouvement: un candidat remonte au détriment d'un autre. Le troisieme homme ayant "toujours" été Le Pen jusque là, celui-ci étant vieux et profané par Sarko sur ses terrains, il faut en trouver un autre. Assez naturellement Bayrou a été l'amuseur, sans forcément avoir été spécialement favorisé par les médias, au contraire de son "prédécesseur" Chevenement".
Je ne nie pas que l'on assiste à une remontée des comportements et convictions xénophobes conformément à ce que dit Sterd. Simplement, je pense que les grands moyens de média sont parfaitement controlés et apprivoisés par la grande bourgeoisie. Sans doute vont-ils nous sortir un Dupont Aignan ou une Christine Boutin pour freiner cette Le Penmania. Il est aussi fort probable que le candidat ou la candidate vert(e) bénéficie de sa période d'apogée a un moment.
Il y a deux ans j'avais parié pour un deuxieme tour Villepin/Aubry. Avec Raffarin nommé premier ministre. Heureusement que je n'ai parié que ma carte d'électeur. :cry3: