Foot : ce qu'on peut lire dans la main d'henry.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Bertrand » 25 Nov 2009, 19:14

Ils sont sûrement très nombreux à avoir pour idole des Brésiliens, des Espagnols... mais je me demande si cela a vraiment à voir avec "l'expression d'une fraternité des peuples par le biais d'une passion commune " comme le pense Gaby.
Bertrand

Message(s) : 796

Message par tridon » 25 Nov 2009, 19:19

Je ne vois pas le rapport entre l'église et le sport...
La mixité dans le sport de haute compétition se heurte à des niveaux de performance différents.
Les marathons ou autres courses de fond en ville sont mixtes, mais l'on récompense la première femme, le premier "senior", etc.
Difficile d'imaginer des épreuves d'athlétisme mixtes, par exemple.
Concernant les sports d'équipe, il serait intéressant que des expériences de mixité soient tentées.
Il faut aussi se poser la question de savoir pourquoi certaines disciplines (hand, baskett) ont autant de succès chez les femmes que chez les hommes, quand d'autres (le foot notamment) restent presqu'exclusivement masculines.
Le machisme de la société l'explique pour l'essentiel, à mon avis.

En dehors du sport de compétition, qu'il s'agisse du sport à l'école ou dans les loisirs, la mixité devrait être recherchée, quitte à privilégier certaines disciplines, ou à adapter les règles de façon que ce ne soit pas un simple alibi "paritaire".
tridon

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 25 Nov 2009, 19:28

pour info, le Korfball est un sport d'équipe mixte, peu pratiqué en France.
Bertrand

Message(s) : 796

Message par Kéox » 25 Nov 2009, 19:40

Bertrand ,

C'est quoi le Korfball ?
Kéox

Message(s) : 27

Message par jeug » 25 Nov 2009, 19:45

Il n'y a aucune raison objective de corréler performance et compétition.
On doit pouvoir apprécier un spectacle sportif sans devoir "supporter" absolument un des 2 camps.
Idem quand on joue : on peut faire tout pour gagner sans pour autant n'en tirer aucune gloire ni profit.

Edit : Mais c'est vrai que c'est nettement plus facile au korfball qu'au foot.
jeug

Message(s) : 35

Message par Sterd » 25 Nov 2009, 19:46

C'est un genre de basket avec un ballon de foot joué par des équipes mixtes. Plutôt confidentiel
Sterd

Message par jeug » 25 Nov 2009, 19:48

(Sterd @ mercredi 25 novembre 2009 à 19:46 a écrit : C'est un genre de basket avec un ballon de foot joué par des équipes mixtes. Plutôt confidentiel
Mais je crois que le ballon n'est pas rond, les paniers posés au sol et on joue au pied.
jeug

Message(s) : 35

Message par Matrok » 25 Nov 2009, 19:51

(shadoko @ mercredi 25 novembre 2009 à 17:51 a écrit : Cette phrase, un romain aurait pu la sortir il y a 2000 ans en sortant du Colysée, après avoir vu quelques massacres de gladiateurs et esclaves bouffés par des lions.
Heu... oui mais bon, là c'est pas vraiment le cas...
a écrit :Il faudrait d'abord voir pourquoi on trépigne, et pourquoi "mon" équipe est "mon" équipe? Pour toi, la réponse est probablement "parce qu'elle contient les joueurs que je trouve les plus doués", mais pour l'écrasante majorité des gens qui me parlent de foot dans la journée, la réponse est "parce que c'est l'équipe de France, et que je suis français." En fait, ils ne se posent même pas la question de supporter une autre équipe, et la plupart ne portent qu'un intérêt très limité au sport en lui-même. Je connais plusieurs personnes qui seraient incapables de nommer un joueur de l'équipe de France, et qui viennent me dire "t'as entendu, on a gagné hier soir."

Je suis assez d'accord avec ça, en revanche...
a écrit :Je ne connais quasiment aucun cas de personne qui supporte autre chose que l'équipe de son pays ou de sa ville, etc. contrairement à ce que semble affirmer Gaby quand il dit:
(gaby a écrit :
Ils sont des millions en France à avoir pour idole des Brésiliens, des Anglais, des Espagnols, des Américains... Parce que souvent l'amour du jeu pratiqué par tous est plus fort que le nationalisme des puissants.

Là tu te trompes shadoko. De nombreux vrais amateurs de foot sont d'abord supporters d'un club, plutôt que d'une équipe nationale. Club dans lequel il peut y avoir des joueurs de nationalités différentes. Et vu qu'au gré des rachats, de la carrière des uns et des autres, les joueurs passent d'un club dans un autre, beaucoup de supporters gardent leur estime pour un joueur malgré qu'il soit dans un autre club. Et même sans ça, la façon de voir de Gaby n'est pas si rare que ça.
Matrok

Message(s) : 177

Message par yannalan » 25 Nov 2009, 20:44

Vous cOnnaissez le "chess-boxing" ? Ca se joue à deux, un round d'échecs suivi d'un round de boxe jusqu'au mat ou au KO. On en voit sur you tube.
Je te dis pas l'état du cerveau de smecs après trois rounds de boxe, les parties d'échecs doivent pas être historiques...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Sterd » 25 Nov 2009, 20:50

(jeug @ mercredi 25 novembre 2009 à 19:48 a écrit :
(Sterd @ mercredi 25 novembre 2009 à 19:46 a écrit : C'est un genre de basket avec un ballon de foot joué par des équipes mixtes. Plutôt confidentiel

Mais je crois que le ballon n'est pas rond, les paniers posés au sol et on joue au pied.
non, non
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française