rencontres d'été Cohn-bendit et Bové, Autain et NPA...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 30 Août 2008, 09:23

aucune contradiction mais un engagement sans un cadre organisé (parti) depuis que la LCR m'a quitté...Libertaire!? non, c'est un clin d'oeil à des camarades qui me rappelaient que j'avais rompu plusieurs fois le centralisme démocratique à la Ligue....
Au fait l'essentiel c'est de ne pas franchir le rubicon et de ne pas flirter ni trinquer avec la droite....
Je me considère comme un centriste ( trotskiste en orientation mais non organisé donc centriste)
Valiere

Message(s) : 0

Message par charpital » 30 Août 2008, 09:41

De ce point de vue là, "Clémentine" (puisque c'est quasi une future camarade, on va commencer par s'appeler par son prénom et se tutoyer) n'a pas "franchi le rubicond" Elle a en tout cas fait preuve d'une indépendance (tout a fait relative dans l'absolu, évidemment) bien plus grande que Jean François Chalot vis a vis des soc dem "libéraux libertaires", en tout cas !
charpital

Message par Isa » 30 Août 2008, 10:04

De toutes façons, Clémentine a tout à fait sa place au NPA, comme le camarade Valière d'ailleurs. Je ne vois pas trop l'intérêt de cette polémique ...
Isa

Message par Zappa » 30 Août 2008, 10:56

Clémentine Hautaine est une réformiste consciente, fière et convaincue. Quand elle parle de débouchés politiques aux luttes sociales, dans sa bouche c'est bien sûr des débouchés strictement électoraux. Après libre au NPA et aux camarades de la LCR d'accueillir des réformistes convaincus qui se renieront jamais. J'imagine qu'ils espèrent les faire changer une fois à l'intérieur du parti mais le simple fait d'accueillir des réformistes tel que Autain brouille vraiment les pistes quant au projet et c'est prendre le risque tôt ou tard de se faire bouffer par ces gens là.
Zappa

Message par Sterd » 30 Août 2008, 11:40

(Zappa @ samedi 30 août 2008 à 11:56 a écrit : Clémentine Hautaine est une réformiste consciente, fière et convaincue. Quand elle parle de débouchés politiques aux luttes sociales, dans sa bouche c'est bien sûr des débouchés strictement électoraux. Après libre au NPA et aux camarades de la LCR d'accueillir des réformistes convaincus qui se renieront jamais. J'imagine qu'ils espèrent les faire changer une fois à l'intérieur du parti mais le simple fait d'accueillir des réformistes tel que Autain brouille vraiment les pistes quant au projet et c'est prendre le risque tôt ou tard de se faire bouffer par ces gens là.
"brouille les pistes quand au projet" ?

Je me suis laissé dire que le projet en question est de faire un parti large non délimité programatiquement. Je ne vois pas bien pourquoi il y aurait a redire quand à l'adhésion de réformistes visant des débouchés strictement électoraux. Ce sont aux initiateurs et aux militants du NPA de décider qui peut ou ne peut pas y adhérer, l'avantage de ne pas délimiter programatiquement c'est justement de pouvoir y accueillir des Autain. Sinon on fait un parti d'une nature toute différente.
Sterd

Message par Zappa » 30 Août 2008, 12:40

Certes Sterd, mais y a "brouillé les pistes" et "brouillé les pistes". Y a parler de "révolutionner la société", insister surtout sur les luttes sociales en tenant encore tout un discours pour dire que c'est pas des élections que viendront le salut, ET y a accepter dans le NPA des gens médiatisés qui proclament " les luttes c'est bien, les élections c'est mieux" et qui probablement à terme mèneront des batailles rangées pour imposer cette ligne dans le parti.

Sinon je me permets de te faire remarquer que d'après la majo de LO, je serai à coups sûrs bientôt au NPA donc j'ai parfaitement mon droit de regard et mon mot à dire ! :D
Zappa

Message par charpital » 30 Août 2008, 12:43

a écrit :es gens médiatisés qui proclament " les luttes c'est bien, les élections c'est mieux"

Citations, sources, etc ?
charpital

Message par manitas » 30 Août 2008, 13:22

(totore @ samedi 30 août 2008 à 13:46 a écrit :
(Zappa @ samedi 30 août 2008 à 13:40 a écrit : Je ne perds donc que rarement une occasion de discuter de cela avec eux, de leur montrer le risque ou les travers de leur démarche en espérant, qui sait, peut-être un jour convaincre quelques copains de la LCR.

C'est bien cela le problème. Du pur parasitisme.... pas étonnant
Visiblement, le parasitisme, c'est comme la clope.

Plus le repenti en était un gros consommateur, plus il devient "anti" par la suite.

Car "parasiter" comme tu dis, LO l'a fait pendant des années, et parfois dans un cadre bien plus formel que les discussions qu'a Zappa, qui, dans la phrase que tu cites, dit qu'il a l'outrecuidance de défendre ses positions dans ses discussions avec des militants de la ligue.

Dans ma grande naïveté j'avais cru qu'on appelait cela discuter. Toi tu appelles cela comme tu veux, c'est plus toi que ça juge.
manitas

Message(s) : 20

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française