Rassemblement anti-FN à Lille.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Jacquemart » 27 Fév 2007, 23:34

Qu'appelles-tu au juste le "mouvement antifasciste" aujourd'hui en France ?
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Rouge95 » 27 Fév 2007, 23:54

Ben l'ensemble des organisations essayant de mobiliser autour de la question du racisme et du fascisme. Il est évident qu'aujourd'hui il n'est plus très grand mais dans les années 90 par exemple il a eu une assez grosse ampleur avec par exemple la création du réseau Ras l'Front (d'ailleurs c'est là dedans que j'ai commencé à militer personnellement).
Alors si aujourd'hui Ras l'Front a du mal à survivre, que le SCALP reste un groupuscule d'anars qui n'a même plus la dynamique qu'il avait à sa création dans les années 80, que le MRAP a également du mal à surnager et que l'investissement des organisations politiques et syndicales dans ce front n'est plus aussi fort qu'auparavant ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de le réimpulser. Et cette manifestation a été faite dans ce but. D'ailleurs un collectif unitaire rassemblant pas mal d'organisations a été créé pour l'occasion et il va impulser plusieurs actions de ce genre pendant la campagne des présidentielles. Moi je trouve dommage que LO n'y soit pas alors que l'ensemble des organisations du mouvement ouvrier y sont.
Rouge95
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Fév 2007, 00:30

Message par Ottokar » 28 Fév 2007, 06:39

(Rouge95 @ mardi 27 février 2007 à 23:54 a écrit : dans les années 90 par exemple il a eu une assez grosse ampleur avec par exemple la création du réseau Ras l'Front
Alors si aujourd'hui Ras l'Front a du mal à survivre, que le SCALP reste un groupuscule d'anars
les années 90 où Ras le Front et compagnie ont eu une telle ampleur, c'est pas les années où le FN a progressé, passant de 10-12 à 15-17 % ? tu dis que ces organisations baissent en ce moment... le FN aussi ! Moi si j'étais méchant, j'en tirerai la conclusion que moins elles agissent et plus ça marche ! :D
Ottokar
 
Message(s) : 691
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 28 Fév 2007, 08:15

(Rouge95 @ mercredi 28 février 2007 à 00:54 a écrit : D'ailleurs un collectif unitaire rassemblant pas mal d'organisations a été créé pour l'occasion et il va impulser plusieurs actions de ce genre pendant la campagne des présidentielles. Moi je trouve dommage que LO n'y soit pas alors que l'ensemble des organisations du mouvement ouvrier y sont.

Pendant la campagne présidentielle chacun défend le candidat de son choix.

Et pour l'instant s'efforce surtout de réunir les conditions, les signatures nécessaires.

C'est à quoi s'emploie LO. J'espère avec succès.

Pour le reste, je trouve un peu bêbête une campagne "unitaire" parallèle sur le thème "ah, peur Le Pen, ah peur Le Pen" à moins de ne vouloir préparer je ne sais quelle embrouille de vote Royal dès le premier tour :hinhin:
artza
 
Message(s) : 2432
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Jenlain » 28 Fév 2007, 09:31

(Tchen @ mardi 27 février 2007 à 19:05 a écrit : Il sont décampés vite fait. Et puis franchement les journalistes du Figaro devrait stopper l'alcool , ces mecs n'était pas une "centaine" mais une quinzaine au max.
je n'y était pas mais je connais très bien des gens qui y était... je suppose que toi aussi donc. Les échos que j'ai eu, c'etait peu etre pas une centaine, mais plus qu'une quinzaine. Et ces bonhommes la, si tu sais vraiment qui c'etaient, sont loin d'etre des tendres, et ont un certain nombre de "faits d'armes" comme ils disent, aux quatres coins de la France, et souvent largement en inferiorité numérique. Des vrais cramés. Heureusement qu'il n'y avait pas que des étudiants et lycéens ce soir la, mais aussi gens qui ont l'habitude de le faire face... c'est pas un regroupement spontanée d'étudiants et lycéens qui les auraient fait decampé, croit moi :hinhin:
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par Rouge95 » 28 Fév 2007, 12:13

(Ottokar @ mercredi 28 février 2007 à 06:39 a écrit : les années 90 où Ras le Front et compagnie ont eu une telle ampleur, c'est pas les années où le FN a progressé, passant de 10-12 à 15-17 % ? tu dis que ces organisations baissent en ce moment... le FN aussi ! Moi si j'étais méchant, j'en tirerai la conclusion que moins elles agissent et plus ça marche !  :D

Non ce n'est pas à ce moment là. Le FN est monté en flèche dans les années 80 et avait atteint 14.37% en 1988 puis 15.00% en 1995. Le réseau Ras l'Front s'est créé justement au milieu des années 90 alors que le FN était déjà au niveau qui est le sien aujourd'hui. Donc je ne vois pas le parralèle entre montée de l'extrême-droite et la montée du mouvement antifasciste. Vos thèses ressemblent à celles de l'ultra-gauche sur l'anti-antifascisme.
Comme je le disais pour moi les révolutionnaires se doivent d'être présent dans le moindre endroit où des personnes ayant décidés de s'engager peuvent à travers cette expérience mieux comprendre le fonctionnement de la société et ainsi mieux prendre conscience de son appartenance de classe. A quoi servent-ils s'ils ne font pas ce boulot à part laisser le PS et le PC récupérer ces mouvements à son compte comme cela a été le cas avec SOS Racisme dans les années 80? Voilà comment il se développe le vote utile.

(artza a écrit :Pendant la campagne présidentielle chacun défend le candidat de son choix.
Et pour l'instant s'efforce surtout de réunir les conditions, les signatures nécessaires.
C'est à quoi s'emploie LO. J'espère avec succès.
Pour le reste, je trouve un peu bêbête une campagne "unitaire" parallèle sur le thème "ah, peur Le Pen, ah peur Le Pen" à moins de ne vouloir préparer je ne sais quelle embrouille de vote Royal dès le premier tour

Ben pour moi une campagne présidentielle ce n'est certainement pas rester dans ma boutique derrière mon candidat. Les luttes continuent et elles ont toutes besoin de front unique. Ca sert à quoi de se présenter si ça ne sert pas les luttes au final? Moi je préfére encore une personne que je croise dans les luttes et qui va voter Royal au premier tour qu'une personne qui n'a jamais participé à la moindre lutte et qui va voter LCR ou LO.
Sinon je ne comprend pas la caricature incessante qui est donné au mouvement antifasciste. La manifestation de Lille n'a certainement pas porté sur le fait de dire "ah peur Le Pen" mais a surtout servi à dénoncer son programme anti-ouvrier et raciste qu'il est venu distillé sur une terre ouvrière. Tout les tracts annoncant la manif qui ont été diffusés massivement portait là-dessus. Bref les antifascistes ne sont pas de gentils boyscouts qui vont gentiment dire aux racistes qu'ils sont méchants mais surtout essayent d'expliquer largement aux travailleurs que le FN a un programme anti-ouvrier. Ce qu'apparemment à LO vous refusez de faire à une large échelle. Je n'arriverais jamais à comprendre ce renfermement permanent et le besoin de caricaturer tout ce qu'il se passe à côté pour le justifier. :33:
Rouge95
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Fév 2007, 00:30

Message par Gaby » 28 Fév 2007, 12:31

(Rouge95 @ mercredi 28 février 2007 à 12:13 a écrit : Vos thèses ressemblent à celles de l'ultra-gauche sur l'anti-antifascisme.
Comme je le disais pour moi les révolutionnaires se doivent d'être présent dans le moindre endroit où des personnes ayant décidés de s'engager peut à travers cette expérience mieux comprendre le fonctionnement de la société et ainsi mieux prendre conscience de son appartenance de classe.

(...)

Ce qu'apparemment à LO vous refusez de faire à une large échelle. Je n'arriverais jamais à comprendre ce renfermement permanent et le besoin de caricaturer tout ce qu'il se passe à côté pour le justifier. :33:
Tu n'as pas l'impression de pousser le bouchon un peu trop loin là, niveau amabilités ?
Pour te répondre simplement, un parti digne de ce nom serait partout, il pourrait même investir ses militants dans les associations sportives pour y défendre une certaine idée fraternelle de la collectivité. Alors dans des réunions contre le FN aussi, bien évidemment. Mais aujourd'hui je crois que les camarades réfléchissent à leur échelle (qui n'est pas la "large échelle" dont tu parles). Quand Artza parle des élections, c'est peut-être parcequ'il pense que la LCR devrait tout faire pour s'assurer sa candidature. C'est très certainement plus urgent, et être "électoraliste" ce serait plutôt de laisser à la gauche plurielle la seule candidature opposée à Sarkozy et Le Pen. On se doit d'investir ce terrain, pour y défendre le plus fidèlement possible les intérêts des travailleurs et se faire connaitre. Sinon qui le fera ?

Tu as eu la chance de trouver des camarades de la Ligue dans cette activité, c'est très bien...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Rouge95 » 28 Fév 2007, 12:33

Je ne vois pas pourquoi on oppose les deux. Il me semble avoir lu que LO revendiquait 6 ou 7000 adhérents. La Ligue avec 3000 arrive à gérer à la fois le fait d'aller chercher des signatures et le fait de participer à ce front antifasciste ainsi qu'à toutes les luttes actuelles. Je ne vois pas comment LO avec 2 fois plus de militants en serait incapable!
Rouge95
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Fév 2007, 00:30

Message par canardos » 28 Fév 2007, 12:43

en fait la raison pour laquelle "l'antifascisme" fédère de nombreux courants actuellement , c'est que son activisme en circuit fermé et sans la moindre efficacité est l'alibi parfait pour la désertion des luttes sociales, des quartiers...

pendant qu'on manifeste devant les meetings FN, on laisse les idées du FN s'implanter les milieux les plus touchés par la crise faute de proposer des perspectives de luttes crédibles aux gens desesperés qui se tournent vers les démagogues d'extreme droite ...


et puis au nom de "l'antifascisme" on en arrive ainsi à soutenir la politique du moindre mal, à se tourner vers le PS, qui a toujours su jouer de la corde antifasciste pour rallier des électeurs, voire on en arrive à voter pour un Chirac avec pour conséquences de le plébisciter, de l'aider à faire passer une politique de droite et à banaliser les idées de le pen, mais également de faire passer Le pen comme le seul véritable opposant à un systeme que des millions de gens ne supportent plus...

encore heureux que le FN ne soit pas véritablement un parti fasciste capable de s'emparer du pouvoir et de briser les travailleurs, parce que tous ceux qui au nom de l'antifascisme ont appelé à voter hindenburg ont vu le meme hindenburg quelques mois plus tard appeler hitler comme chancelier et que chirac, le soit-disant rempart à Le pen en aurait fait tout autant si cela avait été nécessaire.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Rouge95 » 28 Fév 2007, 13:03

(Gaby @ mercredi 28 février 2007 à 12:31 a écrit : Pour te répondre simplement, un parti digne de ce nom serait partout, il pourrait même investir ses militants dans les associations sportives pour y défendre une certaine idée fraternelle de la collectivité.

Vous ne me ferez pas croire qu'un Canardos éprouve le besoin de s'investir dans ce genre de mouvement même avec un Parti de masse quand on lit les propos calomnieux qu'il a pu écrire juste au dessus...
Ce qu'il développe ce sont clairement les idées de l'ultra-gauche sur l'anti-antifascisme. Idées stériles et ridicules et qui ont même amenés certains d'entre eux à défendre des thèses négationnistes.
Rouge95
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Fév 2007, 00:30

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron