a écrit :Car ce ne sont pas les jeunes filles voilées qui remettent en cause l'école républicaine, mais tout un ensemble de faits qui en révèlent la crise. (...) L'enseignement qu'elle diffuse témoigne d'ailleurs d'une version étroitement nationalitaire du républicanisme. Si, pour de nombreux jeunes de culture musulmane, l'islam apparaît comme le seul pôle d'identification possible, c'est sans doute aussi parce que l'école ignore, par exemple, à peu près complètement les auteurs francophones qui ne sont pas français "de souche". S'ils trouvaient dans leurs livres de classe, à côté des textes de Giono et de Camus, des extraits de Césaire ou de Kateb Yacine, ces jeunes se sentiraient valorisés. En outre, ces auteurs pourraient, au même titre que les écrivains français de souche, leur transmettre la notion d'universel."
Françoise Gaspard et Farhad Khosrokhavar, Le foulard et la République
(magdalene @ mercredi 2 avril 2003 à 20:49 a écrit : parce qu'un certificat ne sauve aucune fille : je répète, le drap du lit est le verdict !
a écrit : A raisonner " en faveur de la délivrance du certificat par les médecins " au nom du " le moindre mal des victimes ", c'est ignorer la souffrance de la non sexualité (avant des âges parfois avancés), leur exploitation dans le cadre du mariage, bref le carcan moral et rétrograde dans lequel les hommes enferment ces femmes.
a écrit :C'est fort possible. Mais alors pourquoi est-il demandé ? Ce ne doit pas être si anodin que cela, et le drap n'est pas une preuve toujours très fiable.
a écrit :En tout cas la demande de certificat est là. La nier est une possibilité, mais, je le répète, ne permet pas plus de faire comprendre les choses, ni à celles qui sont soumises, ni à celles qui essaient de s'en sortir, à mon avis.
a écrit :Je ne raisonne pas en faveur du moindre mal des victimes ! Ce que tu dis là est un peu caricatural. Je pense qu'il faut être en mesure d'apporter information, aide, et contacts à un maximum de filles. Cela on peut le faire en en rencontrant un maximum, y compris dans les milieux réacs.
a écrit :Et je répète que ce n'est pas en mettant au pied du mur les gens qu'on leur fait comprendre les choses.
a écrit :Si on commence à brandir le refus de les recevoir pour ce genre de consultation qui, justement, permettent de découvrir ce qu'elles ont dans la tête, on se ferme plus de portes qu'on ne défend celles qui se battent.
Il s'agit d'être en position de présenter une autre manière de vivre à ces filles. Si on commence à brandir le refus de les recevoir pour ce genre de consultation qui, justement, permettent de découvrir ce qu'elles ont dans la tête, on se ferme plus de portes qu'on ne défend celles qui se battent.
a écrit :Car il y a des filles qui doivent vivre des tas d'expériences (souvent malheureuses) avant de s'émanciper peu ou prou de la pression familiale. Si on a marqué quelques points avant, que l'on s'est fait connaitre comme le médecin à l'écoute et qui peut donner des conseils, on est en position de filler un coup de main.
a écrit :Tout cela pour dire que, certes, délivrer ce genre de papier n'est pas une panacée. Mais que ce n'est pas en brandissant des principes qu'on fait évoluer des consciences.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)