Et bien on y lit pas la même chose.
Moi ce que j'y vois c'est qu'une jeune fille s'éveille aux idées socialistes, qu'elle est rejeté par la LCR, et qu'ensuite elle est menacée de mort par des islamistes qui s'en prennent à elle et à sa famille.
On peut bien sur se laver les mains des dynamiques réelles de la société et des individus en se réfugiant derrière divers arguments tous plus ahtées et féministes qu'on voudra ; mais cette attitude n'est au final guère plus productive que celles de ceux qui finalement nient le voile comme instrument d'oppression des femmes et instrument de promotion de l'islam politique.
Alors bien sur on pourra rétorquer que si on admet une personne voilée comme militante, on doit l'admettre aussi comme candidate, ce qui justifierait la politique du NPA de présenter Ilham, qui est une politique condamnable.
Hé bien non, la position de Lénine, il me semble, c'est que pour être membre du parti, il faut accepter son programme, mais rien dans son programme ne combat l'oppression des superstitions religieuses par des mesures autoritaires envers les masses ni n'exige des ouvriers militants qu'ils soient tous athées immédiatement en prenant leur carte.
Par contre, pour être dirigeant, représenter le parti, il faut avoir adopté complètement le marxisme, c'est à dire le matérialisme non seulement athée, mais dialectique. C'est à dire que dans le cadre même du parti, qui est non seulement un parti de cadre, mais aussi un parti de masse, existe une lutte idéologique contre la religion - et contre toutes les pratiques et préjugés réactionnaires dans le population.
Bien sur, on peut adopter l'attitude pédante et ultimatiste, et cela rend à peu prêt autant service aux militants réactionnaires de l'islam politique que l'attitude de ceux qui, parmi la gauche, décident carrément de leur donner un strapontin à leurs meetings - je pense à Galloway qui en est un peu le symbole en Europe, et qui a des soutiens dans l'extrême-gauche française.
Cela ne signifie surtout pas que ce doit être une politique aujourd'hui en France de s'adresser et de rechercher le soutien, spécifiquement, des femmes voilées, puisque le voile est un symbole du conservatisme social, et que ce n'est pas parmi elles donc que se dégageront le gros des militants communistes de demain. En particulier le parti représente socialement le désir d'abattre le patriarcat, en tout milieu et contre toutes les lois religieuses. Mais le récit du camarade de la LCR montre aussi que le propre d'une règle, c'est qu'elle peut souffrir l'exception. Et que les gens - comme la société qui les façonne - sont contradictoires.