Le racisme, c'est s'en prendre à l'Islam ?
Ou bien c'est lui accorder le droit d'enfermer certaines femmes ?
a écrit : MLc Queen
Vu le climat anti immigrés en général et anti musulman en particulier on pourrait facilement justifier notre attitude qui est une façon d'afficher clairement notre solidarité avec la population de culture musulmane.
C'est d'ailleurs l'angle choisit par les défenseurs de cette candidature dans le NPA.
a écrit : Luc Marchaudel
on pense à la fois qu'une fille voilée a parfaitement le droit de se présenter (parce qu'on est bien plus démocrates que les républicains bourgeois de gauche et de droite), mais que ce ne peut pas être sur des listes d'extrême gauche, en fonction des valeurs que nous défendons.
a écrit : Mc Queen
nous pouvons être sur que les femmes qui se battent contre les préjugés religieux, les pressions pour porter le voile et qui habitent elles aussi "les quartiers", ne se sentiront pas représentées
a écrit :
Que cette fille, sous les projecteurs des médias, subisse une pression difficile à vivre, on l'imagine volontiers. Mais qui en est responsable ? le NPA du Vaucluse qui soi n'avait pas mesuré ce que provoquerait cette candidature et n'avait prévenu la candidate, soi ne s'en était pas préoccupé ? la direction du NPA qui laisse faire localement sans contrôle ?
a écrit : Pelon
Rappelons une fois de plus à Vérié que le problème n'est pas que quelqu'un s'affiche aux élections avec des signes religieux. Comme il a été rappelé ce n'est ni la première, ni la dernière fois.
Non, ce qui est en cause ici, c'est le symbole d'oppression des femmes qu'est le voile. Et bien sûr que cette candidate soit sur une liste qui se revendique encore de l'EG.
(Vérié @ samedi 13 février 2010 à 12:38 a écrit :a écrit : Mc Queen
nous pouvons être sur que les femmes qui se battent contre les préjugés religieux, les pressions pour porter le voile et qui habitent elles aussi "les quartiers", ne se sentiront pas représentées
Déjà, il faudrait leur demander leur avis, à ces femmes. Les as-tu rencontrées ou imagines-tu leur existence ? Et, si il y en a, quelles sont leurs relations avec Ilham, qui milite dans cette direction semble-t-il. Et a clairement proclamé qu'elle soutiendrait les femmes à qui on voudrait imposer le port du foulard. Il me semble qu'il vaut mieux une femme qui lutte contre ce port obligatoire, même si elle en porte un, qu'une femme qui n'en porte pas mais ferme sa gueule, non ?
Ensuite, le problème d'une candidature n'est pas de "représenter telle ou telle catégorie". Une candidature est censée représenter le parti et son programme, un(e) candidat(e) est censé(e) le défendre. (Dans le cas du NPA, il est vrai que le programme est flou et à géométrie variable selon les régions.)
Mais, représenter des "catégories", ce sont les listes des grands partis électoralistes, saupoudrées de Blacks, de Beurs, de Juifs religieux etc pour gagner des voix. La candidature de Ilham, même si on peut la contester, ne vise visiblement pas à faire gagner des voix au NPA !
(Vérié a écrit :
D'autre part, en admettant même que le NPA du Vaucluse ait fait une erreur, ça ne justifie pas d'abandonner Ilham à son sort en disant "qu'ils se démerdent avec ce qu'ils ont semé". Si un syndicat ou un groupe politique - genre Maos des années 70 - lançait des travailleurs dans une aventure inconsidérée, nous serions néanmoins solidaires de ces travailleurs. Et nous réserverions nos critiques et coups au patron, pas à ces travailleurs ni même à ceux qui les auraient placé dans une impasse - ces derniers, on les critiquerait plus discrètement, dans le milieu militant.
(Vérié a écrit :
- Je ne pense pas que le port du foulard, d'une part puisse être mis sur le même plan que le port du voile ou de la burqa qui, dépassant le cadre du symbole, sont des prisons, des tortures, et des voies de fait quand c'est obligatoire.
-La signification du port du foulard ne peut pas être définie d'une façon abstraite
(oppression de la femme) de la même manière dans tous les lieux, tous les temps, tous les contextes sociaux et politiques. Evoquer la lutte des femmes afghanes ou iraniennes à propos du foulard de Ilhem est au mieux une erreur, au pire une arnaque. Les femmes iraniennes en lutte contre la dictature n'en ont rien à cirer d'Ilhem.
a écrit :
Lettre ouverte à nos amies féministes,
Ce message, certes chargé de colère, s’adresse à certaines de nos camarades féministes engagées dans les luttes antiracistes, altermondialistes, traversées par une certaine culpabilité coloniale et postcoloniale. Militantes et/ou chercheuses, porteuses des valeurs féministes, nous n’arrivons pas à concevoir, à comprendre ni à accepter votre engagement aux côtés de celles qui se nomment « féministes musulmanes et/ou voilées »[B], au dépend des féministes laïques.
Nos chères amies, camarades, compagnes de luttes, féministes, nous allons vous raconter une histoire, notre histoire. A la veille du 40ème anniversaire du Mouvement de Libération des Femmes et sans revenir sur toutes les luttes qui ont précédées et aboutit à ce mouvement, nous sommes interpellées par notre conscience, nos aspirations, nos rêves et nos utopies. Que nous soyons originaires d’Iran, d’Algérie, d’Afghanistan ou du Pakistan, ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons quitté nos terres d’enfance.
Aujourd’hui, nous nous retrouvons unies dans une terre laïque où la liberté de conscience est garantie par la loi, où les luttes pour l’égalité des droits est possible, quoiqu’ardue. Ardue, car l’égalité des droits et des sexes est indissociable des luttes sociales, économiques, culturelles et éducationnelles.
Tout cela nous l’avions compris de là où on était, vos luttes étaient les nôtres, votre libération prédisait la nôtre. Nous suivions vos cheminements et vos acquis nous renforçaient dans nos convictions et dans la poursuite de nos luttes.
Votre force, votre entente, au delà de vos différences partisanes, pour arracher le droit à la contraception, à l’avortement, à la reconnaissance de l’homosexualité, au PACS et plus loin, dans l’histoire, au divorce étaient une source d’encouragement, pour nous, dans nos luttes contre la polygamie, les femmes mineures à vie et le non droit de disposer de nous- mêmes. Vos luttes et les nôtres avaient, alors, les mêmes ennemis : le Patriarcat et « les lois divines ».
L’instauration des « lois divines » dans nos différents pays, les violences et les actes terroristes qui sont perpétrés contre les femmes et les hommes porteurs de valeurs laïques de liberté de conscience ont poussé beaucoup d’entre nous au départ.
Nous sommes arrivées avec l’expérience de nos luttes inachevées, avec, comme seuls bagages, nos rêves, nos utopies, notre quête de liberté et de démocratie. Une démocratie où la laïcité fondamentale, solide et vidée de toute croyance religieuse, fait place à la liberté de matérialiser des rapports humains dans un monde vivables pour toutes et tous. C’est dans cet état d’esprit que nous vous rejoignions, tout en ayant la conviction que ni les discours trompeurs ni les alliances contre natures et partisanes ne peuvent venir à bout de nos luttes communes.
Nos chères camarades de luttes, d’Amour, d’Amitié et de liberté, nous sommes là à vos côtés et ensemble dans les mêmes luttes ici ou là-bas. Avec vous nous luttons pour une réelle égalité dans les institutions politiques, pour l’égalité des salaires entre hommes et femmes, contre toutes les publicités sexistes, avec vous pour protéger des droits durement acquis, aujourd’hui fortement menacés (le Planning Familial privé de son financement, la loi 1905 menacée…), avec vous et ensemble contre la marchandisation des corps des femmes et contre toutes les violences faites aux femmes tous les jours.
Nous sommes avec vous, à vos côtés et ensemble mais vous l’êtes-vous réellement ?
Nos chères amies
Nous sommes arrivées avec les mêmes désirs de liberté, les mêmes regards portés sur le présent et l’avenir. Un avenir d’égalité hommes-femmes, d’égalité hétérosexuel-le-s/ homosexuel-le-s et d’égalité sociale; mais, voilà, aujourd’hui, vos regards se détournent de nous, vos mains se tendent à celles et ceux qui nous obligent à l’exil, votre fascination va vers celles et ceux qui placent les « lois divines » au dessus de tout. Des « lois divines » où charité ne peut pas rimer avec solidarité citoyenne. L’égalité des sexes ne peut pas se conjuguer avec patriarcat et suprématie de l’homme. Homosexualité et libre désirs ne peuvent pas se retrouver dans le même lit que procréation et soumission.
L’adage qui énonce que « l’ennemie de mon ennemie est mon amie » ne peut être l’apanage des féministes, souvenez vous des conséquences de l’alliance : Islamiste et communiste en Iran et ce qui arriva à ces derniers une fois les islamistes au pouvoir. Au quotidien, des femmes sont menacées, emprisonnées, arrêtées, lapidées, meurtries. Entendez-vous leurs cris de liberté ? Ou seulement leurs échos, écoutez… !
Aujourd’hui, il est encore temps de nous ressaisir, de redonner au féminisme ses véritables fondements et sa vocation universaliste en tant que femmes de gauche luttant pour les droits de toutes les femmes, où qu’elles soient et quelles que soient leurs origines ou leurs couleurs en ayant toujours à l’esprit que les lois doivent être là pour garantir les libertés de conscience et empêcher que les lois et les règles communautaristes ne redonnent toute sa place au patriarcat. N’existe t-il pas des lieux, des structures et des groupes qui portent différentes luttes quelles que soient les valeurs que nous défendons ?
Aujourd’hui, au nom des valeurs et des luttes et du projet de société que nous partageons avec vous, nous vous interpellons haut et fort pour nous répondre et nous expliquer votre fascination pour des femmes qui mettent la loi divine au dessus de tout. Au nom de ces dernières, les femmes sont tout simplement niées dans leur existence.
Est ce de l’exotisme ? Nous ne pouvons croire cela, est ce de la naïveté politique ? Nous n’osons croire cela, est-ce une alliance conjoncturelle contre l’impérialisme et le capitalisme américain ? Si c’est le cas nous nous demandons où en est l’indépendance et l’autonomie des femmes par rapport aux partis. Il nous arrive, parfois de nous questionner sur la place des chercheuses féministes, leurs démarches par rapport aux appels à projets et aux commandes des institutions, la laïcité étant menacée de toute part.
Nous vous interpellons, car notre place est avec vous et votre combat est avec nous. Nous Féministes laïques.
Chères amies, à bientôt…
Féministes Laïques Algériennes et Iraniennes
(Vérié a écrit :
Pour Sophie Gargan (dernier article sur le sujet), tout est simple : nous avons d'un côté des dizaines de milliers de femmes opprimées qui luttent contre le port du foulard dans tous les pays du monde, de l'autre "des pères, des maris, des frères, des petites frappes".
(Vérié a écrit :
Pelon, je connais les positions de LO, je suis capable de les comprendre, mais, après avoir pas mal réfléchi à ces questions, lu, discuté, je ne suis plus du tout convaincu par le sens très excessif qui est donné à ce symbole aujourd'hui, dans le contexte actuel, ni par cette guerre des symboles qui aboutit à éluder les véritables problèmes, les problèmes de classe.
a écrit : Texte cité par Pelon
Féministes Laïques Algériennes et Iraniennes
Islamiste et communiste en Iran et ce qui arriva à ces derniers une fois les islamistes au pouvoir. Au quotidien, des femmes sont menacées, emprisonnées, arrêtées, lapidées, meurtries.
(Vérié @ samedi 13 février 2010 à 16:02 a écrit : Je ne pense pas que le port du foulard, d'une part puisse être mis sur le même plan que le port du voile
1) Pourquoi donc les défenseurs de la candidature d'Ilham parlent-ils alors de la possibilitée d'être en même temps féministe, laïque et.... VOILEE ? Parce que les vrais spécialistes (dont Ilham) ne font pas la différence entre "foulard" et "voile" ? Alors pourquoi reprocher aux autres de ne pas la faire non plus ?
2) Si différence il y a, pour autant que je comprenne, c'est quelques centimètres de tissus en plus ou en moins. Point à la ligne .
3) Quelle est la signification de ce foulard qui voile les cheveux, alors ? Manifestement, il ne s'agit pas d'un bandana ou d'un carré Hermès, qui n'auraient qu'une vague signification de mode selon les milieux sociaux. Ce foulard/voile a clairement une signification religieuse on est d'accord ? Laquelle ? Imaginons même, pour les besoins de la discussion (mais alors, vraiment juste pour les besoins de la discussion) qu'il ne s'agisse pas d'une oppresion sexiste (mais alors il faudra m'expliquer pourquoi quand je veux emmener mes élèves visiter une mosquée, les filles doivent OBLIGATOIREMENT porter un foulard sur la tête, et rien que les filles, pas les garçons). Si c'est pas un forme de soumission sexuée (ce que je récuse), c'est au moins une forme de soumission à Dieu, à la religion, non ? Au moins une forme de revendication publique d'une identité religieuse, à laquelle l'organisation n'a pas à (et ne doit pas) se lier. Et si ce n'est qu'une histoire de choix personnel, pourquoi Ilham (ou d'autres) ne peut pas mettre son foulard/voile pour aller à la mosquée (activité qui relève de son choix personnel), traîner chez elle, se promener dans la rue, aller au resto, aller à la fac, etc. Mais pourquoi tout simplement ne pas l'enlever quand on représente l'organisation ? Si ce n'est pas possible de l'enlever ou de le mettre selon les situations, c'est bien que ce voile/foulard a une signification très forte, qui va au delà du simple "dans mon for intérieur, je trouve Mahomet plus sympa que Jésus", non ?
4) Merci de discuter sérieusement et de ne pas répondre "c'est chacune qui décide de la signification qu'elle donne à son voile, et seule Ilham connaît sa signification". Quand je mets un maillot de foot grenat, ce n'est clairement pas un soutien public au PSG, quoi que je puisse penser (mais même pas) en mon for intérieur. Et quand je vais dans une manif avec accroché à un bâton un tissu de couleur rouge, ça n'a clairement pas la même signification dans la manif que si j'avais mis du vert (quoique je pense du sens que je veux donner au rouge).
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