par Harpo » 22 Nov 2007, 00:18
Les situations évoquées par Matrox sont assez peu concrètes et il n'y a pas de réponse générale possible.
Le problème est plutôt, quelle que soit son étiquette, quelle serait la composition et le programme de la liste "de gauche" et de celle de la liste LCR ou soutenue par la LCR.
Il est arrivé dans le passé que la LCR soutiennne, en y participant ou non, des listes fourre-tout, formées de militants écologistes, d'anticommunistes notoires (avoués ou non), sans lien réel ni par leur discours ni par leur composition avec la classe ouvrière Il est arrivé aussi que la LCR fasse des listes communes avec LO ou présente à certains endroits, seule, des listes ouvertement d'extrême gauche. Ces cas sont très différents.
Si dans une ville, la LCR fait une liste ou soutient une liste qui ne veut manifestement pas se mouiller avec LO, nous n'avons aucune raison sérieuse de la soutenir et si par contre des miltants ouvriers du PC, voire (mais ils sont rares) du PS nous proposent de participer à leur liste en nous laissant toute notre liberté de vote et d'intervention dans le conseil municipal, une alliance électorale locale est alors envisageable. Surtout s'il s'agit d'empêcher le PS de faire perdre une municipalité au PC ou s'il s'agit d'empêcher les sarkozytes de gagner une municipalité (et bien sûr de rogner au maximum sur tous les budgets sociaux, de refuser toute construction de logements sociaux, de faire de la démagogie raciste contre les gens du voyage (je pense à la petite ville où je vis)...
Mais bien sûr, mon optimisme me porte à croire que la LCR va peut-être apparaître de façon plus franche cette fois-ci et que la plus grande part des alliances pour les municipales se fera avec eux.
Il ne faudrait pas oublier que ce ne sont que des municipales. Que la conduite de tous nos rares élus dans les conseils municipaux a toujours été irréprochable et qu'elle le sera après 2008 quelle que soit la liste sur laquelle ils seront élus.
Il ne faut pas oublier non plus les raisons qui nous (moi compris) ont fait voter pour Mme Royal au second tour et qui ont fait voter la plupart pour elle dès le premier tour des présidentielles. A peu près toutes les inquiétudes de la partie consciente de la classe ouvrière, toute la haine qu'a suscitée Sarkozy étaient justifiées. Des électeurs déboussolés de Sarkozy, qui voient sa politique à l'oeuvre vont probablement venir renforcer le camp de ceux qui voudront lui donner une bonne claque. Ils ne seront peut-être pas trop enclins à disperser leurs voix sur de petites listes. Ils ne seraient par contre peut-être pas mécontents de faire entrer dans les conseils municipaux des militants et des sympathisants LO affichant clairement leur appartenance et leurs objectifs (en particulier de soutenir toutes les luttes, y compris contre la municipalité) même et surtout s'ils sont sur des listes de gauche car il ne craindront pas alors de favoriser l'élections de sarkozystes à cause d'une dispersion des voix.
Cela ne veut pas dire que j'approuve la raisonnement des ces électeurs. Un vote pour une liste LO ou LO-LCR serait infiniment plus clair et plus efficace. Mais ce n'est pas en courant des kilomètres en avant sans jamais regarder derrière si ça suit que l'on fera progresser le niveau de conscience de la classe ouvrière. Il faut aussi éviter de se couper des travailleurs par des attitudes que trop peu comprendraient.
C'est pour ces raisons que l'on a pu par le passé faire des liste communes (en 1971) avec le PSU de Rocard et de Mendès-France et quelques listes communes avec le PC en 1997, que l'on a pu appeler à voter Mitterrand (en 1981 j'étais contre mais je l'ai fait quand même) au second tour en 1974 et en 1981, ou Royal en 2007. C'est pour ça aussi qu'on n'a même pas présenté de candidats aux législatives en 1981 et appelé à donner une majorité à la "gauche" en appelant dès le premier tour à voter PC ou PS.
La politique de LO n'a pas varié et n'a pas été édulcorée par ces alliances tactiques occasionnalelles. Elle ne le sera pas plus cette fois-ci si quelques listes de gauche accueillent des candidats LO (mais rien n'est certain pour l'instant car bien entendu on ne lâchera rien d'essentiel dans d'éventuelles négociations en vue de la constitution de telles listes).