La fête de l'huma

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Thomas » 13 Sep 2004, 23:43

ok , la participation aux gouvernements PS est un échec
et alors ?
qui est capable de réunir un demi million de personnes sur une fête remplie de stands PCF ou plus à gauche, dénonçant à l'envi le capitalisme... ?
QUI ?
Thomas

Message(s) : 0

Message par com_71 » 13 Sep 2004, 23:54

(Thomas @ mardi 14 septembre 2004 à 00:43 a écrit :
qui est capable de réunir un demi million de personnes sur une fête

Bien d'accord, il ne faut pas sous-estimer les capacités militantes du PCF. Il est capable de réunir plus de travailleurs que tous les groupes d'extrême-gauche réunis.

Mais ne pas mépriser cette base militante, c'est aussi lui proposer une toute autre politique que de jouer les utilités dans les gouvernements de la bourgeoisie.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par Thomas » 13 Sep 2004, 23:55

tu as raison , mais je parlais juste de la fête de l'huma 2004 est un succès en terme de nombre et d'idées diffusées malgré tous les défauts cités . la révolution mondiale n'a pas reculé , au contraire.
après , ce que fera le PCF en 2007 , c'est autre chose et j'espère qu'il ne trahira pas de nouveau parce que je passe que pour ma part , ce serait la goutte faisant déborder le vase !
Thomas

Message par Gaby » 14 Sep 2004, 00:04

Tu as donc vu une autre fête de l'huma' que ma "version" (sic). Pleine de drapeaux, de faucilles, de t-shirts pour fashion-victim, de rouge...
... bref, de symboles usurpés. Personnellement, je ne m'arrêterai pas à l'étiquette et m'intéresserai aux dégats que cette confusion vis-à-vis de ce qu'est vraiment le communisme va entrainer auprès des travailleurs.

Gremetz qui se ballade, je m'en fous.
Le PCF qui propose de renverser le capitalisme, c'est un mensonge (au grand dam de ses militants inconscients, certes).
Les débats critiquables à souhait, je t'épargnerai de répêter ce qui a déjà été dit.

Quant au coup des arguments irrecevables, tu m'excuseras de souligner ton sophisme qui évite de répondre aux véritables questions : le fric touché par Manu Chao pour balbutier avec talent 3 contestations sur 2 samples. Pour moi c'est pas la qualité musicale qui justifiera un tel comportement hypocrite. Soit dit en passant, on peut survivre culturellement sans écouter de la musique contestataire, tout comme on peut être le meilleur des militants en écoutant Led Zep, les Smashing Pumpkins ou je ne sais quel groupe dans un délire onirique et pas communiste.
Pour le commerce à Presles, quelqu'un peut confirmer que des t-shirts de Che Guevara (et même de l'apotre du capitalisme, le rappeur 2pac) étaient à la vente dans des stands indépendants, comme ceux qu'on voit à la fête de l'Huma' entre un stand pour les assurances Axa et un autre pour une délégation "patriote" du PCF ?

Tu entretiens des illusions Thomas, au sujet d'une organisation aussi dégénérée que la révolution qu'elle a assassinée.
Il est temps d'être un peu plus rigoureux et d'aller au-delà d'une sympathie généralisée pour tous les contestataires. Moi aussi je préfère mes copines des JC aux militants de l'UNI, ce n'est pas pour autant que mon discours s'adaptera à cette trop vague filiation d'idées entre elles et moi. Je souhaite sincèrement que tu dégrossisses tes sympathies et suive un chemin intellectuellement viable. Sinon ca n'est même pas le simple statut d'observateur, c'est une idéologie bâtarde que tu défends, se voulant la défense des réformistes à travers des arguments révolutionnaires. C'est le cas de beaucoup de militants du PCF malheureusement, qui ont peur du Trotskisme mais s'affranchissent de l'héritage Stalinien et du programme timidement social-démocrate. :/

a écrit :Qui aujourd'hui est capable de faire cela ? dans cette ampleur et sur cette ligne politique ?
ne me dis pas LO , bien plus petite ! ne me dis pas les altermondialistes , bien plus rose !

Le PCF est certainement largement trop rose pour moi. Et même si la fête de LO est plus modeste, elle est intègre autant que faire se peut. La démesure n'est pas une qualité en soit si elle signifie prostituer à ce point l'idéal.
Gaby

Message(s) : 401

Message par morise » 14 Sep 2004, 12:37

Plus de 20 ans de fete de lo, inconditionel de l'ambiance qu'on a sut y installer, je trouve beaucoup des critiques de camarades abusives, caricaturales ou incomplétes. Et je suis d'accord aves bcp des remarquesde Thomas. Mais l'explication ne viendrait-elle pas du fait que Thomas fréquente la fête avec des copains à lui du PC, et bcp des autres forumeurs y vont en spectateurs, militants politiques par ailleurs, mais sans liens humains avec des gens du PC?

Je sais, et j'ais vécu (pour la première fois depuis 10 ans peut-être, je ne suis pas allé à l'huma cette année) [dans ] des stands de villes ou de département des ambiances et des situations très proches de ceux des stands de la fete de LO, et j'en suis tres heurex... pour LO.
morise

Message par Gaby » 14 Sep 2004, 13:10

a écrit :Plus de 20 ans de fete de lo, inconditionel de l'ambiance qu'on a sut y installer, je trouve beaucoup des critiques de camarades abusives, caricaturales ou incomplétes.

Merci du compliment. Même s'il est purement péremptoire et dénué d'argument, ca fait toujours plaisir.
a écrit :Mais l'explication ne viendrait-elle pas du fait que Thomas fréquente la fête avec des copains à lui du PC, et bcp des autres forumeurs y vont en spectateurs, militants politiques par ailleurs, mais sans liens humains avec des gens du PC?

2 copines aux JC, loin d'être asocial, sachant s'amuser...
Moi je me suis marré hein, faut pas croire. Maintenant faut savoir séparer la dimension politique du plaisir pris à ce qui n'est rien d'autre qu'un festival.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Thomas » 14 Sep 2004, 13:48

Se sentir proche de révolutionnaires come le Che , arborer drapeaux rouges , faucilles et marteaux , c'est pas "fashion" à l'heure du triomphe des libéraux et du MEDEF. Tu penses que le PCF n'est plus communiste , c'est ton avis , vrai sur certains points , faux sur d'autres. Toujours est il qu'il est beaucoup plus positif qu'il arborent ces symboles plutot qu'il crachent sur Octobre 17 et la Révolution en général comme la plupart des sociaux traitres.
Le PCF continue à vouloir dépasser , abattre , reverser , détruire, le capitalisme .on ne peut nier cela et je préfère qu'il dénonce et parle de vouloir abattre le capitalisme, plutot qu'il considère que le capitalisme est un horizon indépassable.
Que Manu chao touche des cachets énormes , cela me dégoute! mais je continue à penser que c'est très iportant d'écouter la musique de son bord politique . J'arrive à parler politique avec de nombreux copains que par l'intermédiaire de manu chao , zebda, ska p , tryo .
des t shirt était en vente à presles à des stands indépendants . la présence des sponsors ( quoique je n'ai pas vu axa et que le patriote soit un nom de journal PCF issu probablement de la Résistance) me dégoute effectivement.
Je sais pas quelle Révolution le PCF a assassiné .
Sinon , effectivement , j'ai des sympathies politique relativement large , voire grossières que je ne pourrais pas garder longtemps .je suis jeune , j'ai encore le temps de faire mes propres expériences . ce que j'essaie de dire , c'est juste que malgré les conneries politiques que j'ai pu voir à la fête de l'huma et envers les quelles , je suis très critique; la fête de l'huma n'est pas un simple festival comme les autres et que cette fête a un fond politique communisant si tu veux pas dire communiste très fort
Je ne suis pas encore allé à la fête de LO difficile de critiquer mais la grandeur est quand mm une qualité . diffuser un mess à 50 000 ou 500 000 pers , c pas pareil !
Thomas

Message par Valiere » 14 Sep 2004, 15:16

Quand Thomas dit :

a écrit :Le PCF continue à vouloir dépasser , abattre , reverser , détruire, le capitalisme .

Il a des illusions dans le PCF et c'est l'expérience qui lui permettra de comprendre la nature du PCF qui peut être très ambivalent : anticapitaliste et ouvert aujourd'hui et docile en étant au gouvernement...
Ce n'est pas une leçon que je donne car moi aussi j'ai eu et j'ai encore parfois des illusions comme un chacun... Mais ni dans le PCF ni dans le PS!?
Valiere

Message par Thomas » 14 Sep 2004, 18:45

peut être , j'ai des choses à apprendre , c'est évident ! est ce que le PCF continuera sur sa dérive à droite ? est ce que le PCF abandonnera son discours anticapitaliste ? est ce que le PCF abandonnera certaines de ses orientations réformistes pour une ambition révolutionnaire ?
je ne sais pas
en tous cas, ce que je dis n'est pas illusoire le PCF continue de dire qu'il veut dépasser ...le capitalisme.
Thomas

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française