à propos des républicains

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 04 Juin 2004, 15:53

(manu @ vendredi 4 juin 2004 à 16:52 a écrit : Expliqué comme ça c'est de l'opportunisme.
Ben, maintenant que tu le dis... :-P
faupatronim

Message(s) : 0

Message par Valiere » 04 Juin 2004, 16:14

C'est typiquement de l'opportunisme... A ne pas confondre avec l'opportunité politique...
Mais le débat était sur la caractérisation de la période : offensive, défensive ou contradictoire? Nous avons là glissé .
Valiere

Message par Louis » 04 Juin 2004, 16:51

(Caupo @ vendredi 4 juin 2004 à 16:48 a écrit :
a écrit :Or nous sommes actuelement marquée par une conjoncture contradictoire !

C'est à dire une conjoncture "centriste"; alors on peut tout aisement faire un pacte électoral avec LO et signer des documents avec le PCF et les VERTS. Un jour à gauche un autre à droite. La "thèse" de la "conjoncture contradictoire" (ou plutôt de la confusion permanente) sert à tout. Ce qui n'a rien de centriste, bien évidement!

absolument pas ! nous pouvons EN MEME TEMPS avoir un accord avec lutte ouvriere et mener une politique de front unique... C'est ce que nous avons d'ailleurs fait a plusieurs reprises sans susciter d'ailleurs de réactions de la part de nos partenaires (lo) ! Par exemple en interpellant a plusieurs reprises l'ensemble des forces du mouvements ouvrier (partis, syndicats, etc)... Il serait tout a fait inconséquent d'exiger que lo demeure elle meme (ce que j'ai toujours trouvé tout a fait normal) et demander en revanche a la lcr de changer d'identité politique...

(valiere a écrit :Oh que j'aime la conjoncture contradictoire! Ainsi la période ne peut pas être caractérisée...Elle oscille comme d'ailleurs la LCR entre l'axe avec LO et son ouverture en direction, non des républicains mais des cadres syndicaux de la FSU par exemple....
Je rappelle que si les républicains ont joué un rôle important dans la bataille laique ou celle sur la sécurité sociale c'est parce qu'aucune organisation "relativement" importante n'a pris les devants

je ne saurais dire autrement que la conjoncture est contradictoire : d'un coté la montée en puissance du mouvement altermondialiste, le recrutement par notre organisation de toute une frange de jeunes "en attente" (et pas spécialement en attente de république) deux mouvements sociaux extremement importants (en 95 et lors du mouvement des retraite) Par contre, le mouvement des retraites s'est terminée par une défaite, les ouvriers du privé restent atones, etc... Il me semble cependant, que nous somme plutot en période de remontée plutot que de recul, mais avec des mouvements contradictoires dont il faut tenir compte...
quand au role des républicains, je pense qu'il a été réactionaire sur la question de la laicité, et nul sur la bataille des retraites !

(faupatronim a écrit :Le problème est justement que dans la période actuelle le mouvement se fait à sens unique en direction d'une social-démocratisation.

je pense tout le contraire ! il faut avoir chaussé des lunettes bien déformantes pour trouver que la social démocratie est actuelement au meilleur de sa forme ! je n'en crois rien, au contraire ! Mais il est vrai que pour vous, le fait qu'un mouvement altermondialiste se constitue, et qu'il fédére une partie pas du tout minoritaire de la jeunesse est une preuve de cette social démocratisation fantasmée ! inutile de dire que la ligue ne partage pas du tout cette analyse...
Louis

Message par logan » 04 Juin 2004, 16:52

a écrit :le recrutement par notre organisation de toute une frange de jeunes "en attente"

c'est àdire?
logan

Message(s) : 440

Message par tovarich1917 » 04 Juin 2004, 16:56

a écrit :je ne saurais dire autrement que la conjoncture est contradictoire : d'un coté la montée en puissance du mouvement altermondialiste, le recrutement par notre organisation de toute une frange de jeunes "en attente" (et pas spécialement en attente de république) deux mouvements sociaux extremement importants (en 95 et lors du mouvement des retraite) Par contre, le mouvement des retraites s'est terminée par une défaite, les ouvriers du privé restent atones, etc... Il me semble cependant, que nous somme plutot en période de remontée plutot que de recul, mais avec des mouvements contradictoires dont il faut tenir compte...
quand au role des républicains, je pense qu'il a été réactionaire sur la question de la laicité, et nul sur la bataille des retraites !

Et la ligne suggérée par le nom de votre parti, à savoir COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE, c'est pour quand ?
tovarich1917

Message par faupatronim » 04 Juin 2004, 17:05

(VALIERE @ vendredi 4 juin 2004 à 17:14 a écrit : C'est typiquement de l'opportunisme... A ne pas confondre avec l'opportunité politique...
Mais le débat était sur la caractérisation de la période : offensive, défensive ou contradictoire? Nous avons là glissé .
Non. Le débat est : " à propos des républicains , ni rire, ni mépriser, construire avec".

Donc merci d'y revenir et d'ouvrir un autre fil pour discuter de la période sinon on va encore devoir se taper le ménage...
faupatronim

Message par Louis » 04 Juin 2004, 19:37

(tovarich1917 @ vendredi 4 juin 2004 à 17:56 a écrit :
a écrit :je ne saurais dire autrement que la conjoncture est contradictoire : d'un coté la montée en puissance du mouvement altermondialiste, le recrutement par notre organisation de toute une frange de jeunes "en attente" (et pas spécialement en attente de république) deux mouvements sociaux extremement importants (en 95 et lors du mouvement des retraite) Par contre, le mouvement des retraites s'est terminée par une défaite, les ouvriers du privé restent atones, etc... Il me semble cependant, que nous somme plutot en période de remontée plutot que de recul, mais avec des mouvements contradictoires dont il faut tenir compte...

Et la ligne suggérée par le nom de votre parti, à savoir COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE, c'est pour quand ?
est ce qu'il y a une opportunité immédiate de creer un parti révolutionnaire ? Il me semble que la dessus lo et lcr sont d'accord : non ! Est ce qu'il y a nécessité de passer par des médiations (comme par exemple un mouvement "centriste" "anticapitaliste/ouvrier)" : pour la lcr, oui, pour lo, non ! Est ce que toute la lcr est persuadée de la nécessité de creer un parti révolutionnaire a terme : non ! Est ce que moi je suis convaincu de la nécessité de creer un parti révolutionnaire : oui !

maintenant que ces détails ont été précisé, revenons à nos moutons : non, je ne pense pas que les "républicains" soient quelque chose d'important, encore moins d'avenir : je pense qu'il s'agit plutot de reliquats décomposés de courants marxistes d'origine trés diverse ! Et que leur chemin tout tracé est d'aboutir vers des rivages fort peu ouvrier (et dans certains cas heureusement fort limité, tout a fait réactionnaire) ! Et je le pense meme quand ces courants sont a l'intérieur de la lcr (bien au dela du cas particulier de leur porte parole le plus médiatique) Ai je été clair cette fois ?
Louis

Message par Valiere » 04 Juin 2004, 20:06

Quand les reliquats décomposés ont une certaine influence et que des révolutionnaires patentés en ont peu, je pense là du niveau local, il y a là une comparaison à effectuer, une évaluation au lieu de déclaration....
En terme de bilan, je suis prêtt à l'analyse ou au feu de la critique...
Bon maintenant parlons plus sérieusement... Je n'ai jamais parlé des isolés mais des militants non usés, non en recherche...
il n'y a pas d'un côté les révolutionnaires trotskistes-organisés et de l'autre les masses....
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française