Drogues douces

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 24 Mars 2004, 11:20

(Nestor Cerpa @ mercredi 24 mars 2004 à 11:03 a écrit : Celui ci faupatrium essaye de suivre:

Légalisation du cannabis !

(...)

Et bien je vais te faire plaisir ( :hinhin: ), je trouve ce texte très mauvais !

Ce texte "oublie" de donner une position de militant sur l'usage de la drogue et se contente d'admettre l'état de fait de la consommation. Si on est un militant on essai de voir les conséquences sociales et politiques de cette consommation. Sinon on se contente d'un rôle de délégué de classe qui va demander la permission de fumer à l'état. Alors bien sûr c'est plus difficile de montrer ces problèmes, les dénoncer, s'affronter parfois.

Autre problème pourquoi légaliser et pas dépénaliser ? Effectivement je ne suis pas pour poursuivre les consommateurs, mais en quoi serait-il un progrès de remplacer une mafia par des patrons producteurs de drogues ? Pour la qualité des produits ? Ca laisse rêveur...

Avec tout cela le passage sur la "politique de prévention de toutes les toxicomanies" est une feuille de vigne. Si ce texte parlait de pourquoi les jeunes fument (ou boivent ou autre) beaucoup, à cause en particulier de leurs problèmes (sociaux ou autres) et du manque d'autres moyens d'exprimer leur colère ou de se divertir, il ne se contenterait pas de demander un geste du gouvernement. Il faudra certes avoir une politique sanitaire, mais surtout une politique tout court. Donner des perspectives politiques et morales, une fierté de vivre de son travail sans exploiter quiconque, la fierté de se défendre, ça éliminera pas mal le besoin de se faire fondre la tête.

Reste une consommation festive et modérée de tout cela contre laquelle je n'ai pas grand chose à dire.
faupatronim

Message(s) : 0

Message par faupatronim » 24 Mars 2004, 11:57

Le tabac et l'alcool sont légaux, contrôlés, réglementés quand à leur composition sur les goudrons et nicotines... et néanmoins nocifs pour la santé !

Légaliser le shit n'en fera pas un médicament, justement. Le danger est là : faire passer une drogue pour quelque chose de pas si mal, voire de pharmacologique. Au moins se doute ne peut plus exister avec l'alcool et le tabac, mais il a fallu 1 siècle pour y arriver, alors ne recommençons pas la même erreur.

Et vue l'ambiance actuelle, légaliser irait à l'encontre de toute politique de santé publique et de prise de conscience du danger, à mon avis. En tout cas je ne fais pas plus confiance aux bourgeois qu'aux truands dans ce domaine (s'il y a une différence).

Pour suivre le phénomène et faire de la prévention la dépénalisation suffirait largement.

PS : c'est pas une tare d'être plutôt d'accord avec Nestor qu'avec moi. Enfin je crois
:hinhin:
faupatronim

Message par faupatronim » 24 Mars 2004, 12:04

(manu @ mercredi 24 mars 2004 à 11:53 a écrit : Et je suis d'accord avec canardos sur le fait qu'en dépénalisant les drogues dites douces, ca supprimerait ce trafic mafieux des citées.

Sur la suppression du trafic, je suis moins optimiste que vous. Quand la mafia n'a plus eu le trafic d'alcool à la fin de la prohibition elle c'est rabattue sur la dogue !

Les causes des trafics ne sont pas dans l'interdiction du shit. Elles sont dues au manque de perspectives sociales dans les cités, à la dépolitisation et à la perte de la conscience de classe.

Dans l'état actuel, si le shit était légalisé, quelques malins deviendraient de gros commerçants mais le trafic continuerait pour d'autres produits (peut-être plus dangereux encore) ou sur un tout autre domaine (contrefaçon, vols, etc.)

PS : Manu, personne n'en veut à ton libre arbitre :hinhin: Relis ce que nous écrivons : il s'agit de se positionner face à ce que représentent les drogues dans la société. Après, libre à toi de fumer, boire ou autre. Mais quand ça influence la combativité et la conscience des travailleurs et des jeunes, on ne peut pas rester neutre.
faupatronim

Message par faupatronim » 24 Mars 2004, 12:22

Oui mais ce genre d'argument est tout aussi vrai pour le crack ou l'héroïne. Faut-il pour autant les légaliser ? Je ne le crois pas pour ma part. Et les transformer en produit comme d'autres (voire moins dangereux) augmentera fortement la consommation.

Qu'il y ait des dangers en achetant du shit à la sauvette c'est effectivement un problème, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. C'est aussi là que peut intervenir la prévention. Moi même je fume du tabac et j'en connais les dangers. C'est ça la pleine expression du "libre arbitre" que vante Manu. Libre à toi de consommer, mais en connaissance de cause.

Et puis dépénaliser veux aussi dire que la culture pour consommation personnelle pourrait être autorisée. Cela ferait plus contre le trafic que n'importe quelle police.

re-PS : canardos, j'ai pas dis que tu n'avais pas dit de conneries :-P
faupatronim

Message par Nadia » 24 Mars 2004, 12:25

(canardos @ mercredi 24 mars 2004 à 12:11 a écrit : oui mais au moins quand tu achete un paquet de cigarettes ou une bouteille d'alcool tu as la garantie qu'ils ne contiennent pas d'autres substances toxiques que celles mentionnées sur l'étiquette. et sur la meme etiquette il y a des messages de prévention. c'est pas grand chose, mais c'est deja ça!
Tu connais la composition exacte de tes cigarettes ? :blink: Notamment le taux d'ammoniac ?

Quant à l'alcool, la vente en ex-URSS est quelque peu aléatoire quant à la santé... :kordenn:
Nadia

Message par antoinemma » 24 Mars 2004, 13:23

(manu @ mardi 23 mars 2004 à 10:05 a écrit :
a écrit :comme si ça existait une drogue qui puisse être douce... il faut rappeler que toutes les drogues endomagent le cerveau et c'est pas endormi en fumant du shit qu'on peut analyser sérieusement une situation politique ou autre.

Je fume le shit et ça n'a pas endomagé mon cerveau, ainsi que reconnaitre la différence entre ump et lo/lcr.
Mais on est hors sujet.
je ne crois que ce soit une bonne chose de se vanter de consommer des produits illicites.
antoinemma

Message par logan » 24 Mars 2004, 13:41

Tu penses à l'UMP?
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française