(Nestor Cerpa @ mercredi 24 mars 2004 à 11:03 a écrit : Celui ci faupatrium essaye de suivre:
Légalisation du cannabis !
(...)
Et bien je vais te faire plaisir ( :hinhin: ), je trouve ce texte très mauvais !
Ce texte "oublie" de donner une position de militant sur l'usage de la drogue et se contente d'admettre l'état de fait de la consommation. Si on est un militant on essai de voir les conséquences sociales et politiques de cette consommation. Sinon on se contente d'un rôle de délégué de classe qui va demander la permission de fumer à l'état. Alors bien sûr c'est plus difficile de montrer ces problèmes, les dénoncer, s'affronter parfois.
Autre problème pourquoi légaliser et pas dépénaliser ? Effectivement je ne suis pas pour poursuivre les consommateurs, mais en quoi serait-il un progrès de remplacer une mafia par des patrons producteurs de drogues ? Pour la qualité des produits ? Ca laisse rêveur...
Avec tout cela le passage sur la "politique de prévention de toutes les toxicomanies" est une feuille de vigne. Si ce texte parlait de pourquoi les jeunes fument (ou boivent ou autre) beaucoup, à cause en particulier de leurs problèmes (sociaux ou autres) et du manque d'autres moyens d'exprimer leur colère ou de se divertir, il ne se contenterait pas de demander un geste du gouvernement. Il faudra certes avoir une politique sanitaire, mais surtout une politique tout court. Donner des perspectives politiques et morales, une fierté de vivre de son travail sans exploiter quiconque, la fierté de se défendre, ça éliminera pas mal le besoin de se faire fondre la tête.
Reste une consommation festive et modérée de tout cela contre laquelle je n'ai pas grand chose à dire.