Meeting Paris

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 08 Fév 2004, 13:46

a écrit :sinon sur les ogm, c'est surtout que ca a permi de compter au niveau de la salle les partisans de la ligue (qui ont applaudis) et ceux de lo (qui ont boudés) ...

Ben moi, je n'ai pas boudé mais pas applaudi non plus :-P Mais bon, c'était une malheureuse phrase dans un excellent discours :t3xla:
Barikad

Message(s) : 0

Message par DocStarrduck » 08 Fév 2004, 14:47

J'ai vu un extrait sur TF1 . Ca avait l'air super .
Je suis content de voir que l'extrem-gauche attire les foules.
On sur la bonne voix.Je remerci Olivier Besancenot pour son rapel à la Greve General.Et Arlette pour son discour trés posé et sérieux.
Oui LO/LCR représente et défends bien les interets des travailleurs .
DocStarrduck

Message par Louis » 08 Fév 2004, 15:47

cela dit, caupo, tu me permettra de précher pour ma paroisse : l'unité était aussi de notre coté, je te rapelle toutes les démarches que nous avons fait (sans résultat) depuis les europeennes : les municipales (que lo avait refusé), la présidentielle (que lo avait refusé), les législatives (que lo avait refusé)... Il n'est donc pas étonnant qu'il y ai eu un courant a la ligue (et j'en était) qui ait eu plus qu'un réel doute sur la possibilité de cette union...

maintenant, je dirais que les perspectives, c'est de garder le cap : pas un accord de fusion entre nos deux orga, tout a fait irréaliste mais une volonté de souligner les perspectives communes sur une série de dossier sur lesquels nous sommes en accord

sinon, pour moi la perspective va largement au dela des râpports entre nos deux organisations : c'est la situation des travailleurs qui m'interesse ! Et celle ci n'est pas bonne, il faut réagir aux attaques ! Et largement plus que ce qui est limité a lo lcr ! et aux révolutionnaires !

dans cette perspective, les travailleurs verrons bien leurs vrais et leurs faux amis !
Louis

Message par titi » 08 Fév 2004, 17:58

pour la petite histoire sur le lapsus, arlette a parlé des "traficants de droite" au lieu de "traficants de drogue"
est-ce d'ailleurs un lapsus ? :-P
titi

Message(s) : 112

Message par Louis » 08 Fév 2004, 22:43

(Caupo @ dimanche 8 février 2004 à 17:02 a écrit :
a écrit :sinon, pour moi la perspective va largement au dela des râpports entre nos deux organisations : c'est la situation des travailleurs qui m'interesse ! Et celle ci n'est pas bonne, il faut réagir aux attaques ! Et largement plus que ce qui est limité a lo lcr ! et aux révolutionnaires

T'as raison...en partie.

Tout depends avec qui tu t'acoquines et combien des divisions tu peux apporter dans la balance. Parce que si t'as que des bonnes paroles, cela risque de t'arriver comme à Pie XII.

Une union ce n'est pas aller quemander aux socialos ou au verts une petite place au soleil. Mais c'est vraie qu'il faut envisager toutes les alliances possibles pour arreter la offensive patron-gouvernement.

Autre problème: ce n'est pas avec toute la smala de gauchistes que la mayonaise peut monter. Ces types ne peuvent que couler l'esquife (je ne parle par de navire, tu vois, je suis réaliste). Alors, des alliances, oui; mais avec qui? Moi, je regarderait plutot du coté des fractions communistes à l'intérieur du PC, avec des syndicalistes de base ou pas trop corruptes. Mais toujours en gardant une ligne communiste, de défense et de lutte des travailleurs. Autre chose que le style "altermondialisation" ou autres vomitifs, qui sont à prescrire absolument. Sauf si la Ligue veut aller cacher ses drapeaux et perdre son temps.

Mais, c'est sur, il faut élargir. Mais, pas à pas, sans se precipiter, mais sans en avoir peur non plus. A l'occasion des luttes c'est comme mieux cela peut se faire. Avec une perspective communiste. C'est plus facile avec la droite au pouvoir; il faut en profiter.
je trouve caupo, que dans cette question, tu met la charrue avant les beufs !

la question n'est pas "avec qui on avance" mais "pour quoi"

et la, on doit avancer des revendications immédiates !

contre le patronat et la droite au gouvernement !

pour la sécurité sociale, les retraites, l'emploi !

l'égalité homme femme, contre les ghéttos économiques et sociaux, le racisme !

contre le gaspillage écologique, la polution

Aprés, on doit dire "pour qui" et comment ça marche !

Et aprés seulement, voyons si il faut mettre des écolo, des anciens pécés, des lcr, des lo dans le bain !

ce qui compte, c'est de mettre en route la classe ouvriere !

on s'en fout aprés, on traitera bien des divergences entre nous ! mais quand nous aurons mené la bataille pour tous les points ci dessus, nos divergences gagnerons en clarté !

C'est pas a quelques milliers qu'on avancera, c'est a plusieurs millions !
Louis

Message par Nadia » 09 Fév 2004, 10:55

(LouisChristianRené @ dimanche 8 février 2004 à 22:43 a écrit : ...
la question n'est pas "avec qui on avance" mais "pour quoi"

et la, on doit avancer des revendications immédiates !

contre le patronat et la droite au gouvernement !

pour la sécurité sociale, les retraites, l'emploi !

l'égalité homme femme, contre les ghéttos économiques et sociaux, le racisme !

contre le gaspillage écologique, la polution

Aprés, on doit dire "pour qui" et comment ça marche !

Et aprés seulement, voyons si il faut mettre des écolo, des anciens pécés, des lcr, des lo dans le bain !

ce qui compte, c'est de mettre en route la classe ouvriere !

on s'en fout aprés, on traitera bien des divergences entre nous ! mais quand nous aurons mené la bataille pour tous les points ci dessus, nos divergences gagnerons en clarté !

C'est pas a quelques milliers qu'on avancera, c'est a plusieurs millions !
Voui... à condition de ne pas oublier qui on est, de ne pas se diluer dans les autres, de ne pas placarder ses principes... :whistling:
Nadia

Message par Louis » 09 Fév 2004, 11:00

as tu l'impression, lors de cette campagne commune, que nous diluons notre identité ? Que nous placardons nos principes ? :whistling:
Louis

Message par alex » 09 Fév 2004, 17:06

LHUMANITE 09/02/04

LCR-LO, le choix de l'impasse
La LCR et LO ont tenu meeting vendredi à Paris. L'accord est total entre les deux formations trotskistes pour une campagne et un positionnement strictement protestataires.
Une " Mutu " pleine à craquer d'un public essentiellement jeune, des étudiants pour la plupart, pour entendre Arlette Laguiller et Olivier Besancenot. Une ambiance qui montre que l'accord politique entre les deux organisations trotskistes produit une certaine dynamique chez leurs sympathisants. L'extrême gauche s'apprête-t-elle à être à nouveau une des surprises du scrutin régional de mars ? Ce n'est pas écrit. Et à entendre les discours de l'une et de l'autre, on se demande si leur accord n'est pas justement en train de la " plomber " pour longtemps. Évidemment, Olivier est un peu plus rock' n' roll qu'Arlette et il y va de ses traits d'humour et de ses jeux d'estrade, comme un orateur centriste chevronné. Certes, le leader de la LCR évoque - sans trop insister, cependant - les OGM et la lutte contre les pollutions, quand l'égérie de LO s'accroche strictement au terrain du social. Et quand l'un vilipende la " gauche plurielle ", l'autre tombe à bras raccourci sur " la gauche " tout court. Mais à ces détails près, le discours est strictement le même. S'il y a quelque chose qui fâche, on n'en parle simplement pas. Ainsi le voile : la LCR est contre une loi, LO est pour, donc aucun ne l'évoque. Le problème n'existe plus. La même méthode est employée pour effacer ce qui risque de gêner la rhétorique de " l'accord politique ". Ainsi, on ne parle pas en meeting du second tour, bien qu'il soit précisé noir sur blanc dans l'accord qu'on ne choisira pas entre gauche et droite. La constitution de la liste de la Gauche populaire et citoyenne de Marie-George Buffet et Claire Villiers avait entraîné, il y a quelques jours, les réactions des deux leaders trotskistes. Et bien, cette liste n'existe plus. Il n'y a plus que " la gauche " ou " la gauche plurielle ". En plus de deux heures de discours, les mots PC, PCF ou Parti communiste ne sont pas une fois prononcés. LO et la LCR font semblant d'ignorer qu'il existe des forces qui veulent bousculer, révolutionner la gauche. Qui cherchent à se rassembler pour construire une véritable alternative au libéralisme. Libérer toutes les énergies qui contestent le capitalisme d'une attitude strictement protestataire, c'est justement le pari que font ces forces. Il est dommage que la LCR ait choisi un accord strictement politicien, qui risque de mettre certaines de ces énergies hors-jeu.
Olivier Mayer
alex

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française