(vilenne @ Tuesday 19 November 2002, 16:28 a écrit : a écrit :ce n'est pas une raison pour se laisser rouler dans la farine ambiante genre "le livre noir du communisme".
Merci Pelon. Sache que je me fous du livre noir du communisme comme du livre noir du capitalisme, je n'ai lu ni l'un, ni l'autre et je ne m'appelle pas JBizos.
J'ai dis :
a écrit :Mes références sont toujours les mêmes : les écrits sur Cronstadt et en particulier les évènements liés à la grève (interdite) de Pétrograd.
Et je reformule pour être plus clair. Ce n'est pas Cronstadt qui m'interpelle le plus, ce sont les grèves à Pétrograd. Si j'ai cité Cronstadt, c'est parce que les écrits sur les événements de Pétrograd sont dans les écrits sur Cronstadt.
Eric,
Sur Cronstadt, voici ce que Lénine a formulé lors de son discours du Xème congrès : "Ils ne veulent pas des Gardes blancs, mais ils ne veulent plus de notre régime". Or, le congrès se déroulait en même temps que la répression à Cronstadt.
D'autre part, un autre élément :
Ante Ciliga : "en 1920-21...le gouvernement soviétique et les sphères supérieures du Parti communiste appliquèrent leur programme du renforcement du pouvoir de la bureaucratie...le remplacement de la dictature de la classe par celle du parti,..."
J'ai choisi Ante Ciliga car c'était un proche de Trotsky et qu'il l'est resté jusqu'au bout.
a écrit :Les bolcheviks ont assurés un droit à l'existence de tous les partis défendant le pouvoir des soviets, chacun pouvait s'exprimer.
Eh bien, en se référant à des ouvrages écrits avant les ans 1940 sur les années 1918-1921, il semble bien qu'il y a eu une dérive toujours plus sanglante et arbitraire : emprisonnement de plus en plus fréquent, fusillade sans procès. Et je te rappelle, qu'en 1921, la guerre rouge-blanche était finie. Apparemment, il s'agit d'un droit à l'existence dans la ligne dictée par le parti. Les opposants étaient éliminés.
Peut-être me gours-je complet. C'est pourquoi je demandais les études faites sur cette période. Les références que j'ai lu jusqu'ici sont écrits par des anars, par Trotsky, par des bourges (les classiques Mallet et Isaac par ex.). C'est pourquoi je demandais des ouvrages défendant la cause trotskiste hors Trotsky lui-même. (entre temps, Eric a posté : Paul Avrich. Merci !)
*
a écrit :Pelon : Il n'a jamais parlé de la corruption de Lénine et Trotsky.
Je me suis expliqué sur ce que j'entendais par corruption : garder le pouvoir à tout prix, quitte à s'assoir sur le pouvoir des travailleurs.
Pelon, tu peux jouer les négationnistes trotskistes si tu veux. Mais, d'une part, tu te trompes d'ennemi, et d'autre part, ton ton paternaliste, tu peux te le carrer où tu veux. T'es modérateur, t'as qu'à me modérer (tu supprimes les messages et posts qui te gènent, c'est simple).