Caroline Fourest bousculée à la fête de l'huma

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par satanas » 19 Sep 2012, 20:29

(Ian @ mercredi 19 septembre 2012 à 20:59 a écrit :On peut largement discuter du sujet Fourest, mais encore faut-il savoir de quoi on parle ici : Fourest n'a jamais été agressée ni empêchée de parler à la fête de l'Huma. Pas plus qu'il n'y avait le moindre militant d'extrême droite ou "islamiste" à l'horizon.

De ce que j'ai pu entendre et lire, l'action des Indivisibles visant à lui remettre en dérision un "Y a bon award" s'est visiblement heurté à un SO plus vigilant et violent que prévu. Il y a eu un peu de chahut, Fourest en a profité pour se faire de la promo en se faisant passer pour une victime. Ça ne sera ni la première ni la dernière invitée controversée à être chahutée par le public de la fête de l'Huma...

Pas terrible de prendre les lecteurs pour des imbéciles...

L'appel à censurer C.Fourest a été émis par le site islamiste "oumma.com" et les "réseaux" des "indigènes de la république" parallèlement au site fascisant et antisémite de Soral (egalité et réconciliation")...

Tous ont un point commun, leur anticommunisme virulent ...et leur soutien à l'islam politique.

Il ne s'agit ni de spontaneïté ni d'humour mais bien d'une volonté délibérée de censurer C.Fourest et d'imposer l'idée que
"contestation de l'intégrisme religieux = racisme".

Leur appel, relayé hélas par des gens se disant encore d'extrême-gauche (comme Sylvestre ici) :

http://oumma.com/14013/non-a-caroline-four...phobie-de-gauch
satanas

Message(s) : 61

Message par Ian » 19 Sep 2012, 20:58

Tu confonds protestation publique contre sa présence (auprès des organisateurs) et "appel à censurer".

Et des protestations contre la présence d'untel ou unetelle, j'ai l'impression que ça arrive chaque année. Rien de nouveau sous le soleil.

Et j'admets que le couplet de Fourest sur le couple obligé de s'exiler au Canada pour échapper aux prières de rue en France, c'est quand-même gratiné!

Pour la récupération d'E&R, c'est pas la 1ère fois. C'est pas pour autant que ces fafs adeptes du militantisme virtuel sur internet ont mis les pieds physiquement à la fête (ils auraient probablement été bien accueillis sinon! :-P ).
Ian

Message(s) : 290

Message par artza » 20 Sep 2012, 06:37

(sylvestre @ mercredi 19 septembre 2012 à 16:25 a écrit :
a écrit :Comparer CF aux bureaucrates qui torpillent des grèves n'a aucun sens.

Ca a un sens, mais effectivement pas ceux que tu examines. C'est simplement qu'une prise de position peut utiliser un langage hypocrite.

a écrit :
Elle est pour le droit de vote des étrangers, mais est soucieuse de ne pas contrarier le gouvernent PS et s'inquiète de savoir si ce droit nuirait ou profiterait au FN.

Exactement. Ce qui revient à dire qu'elle est contre, la chose n'ayant après tout pas de caractère d'urgence....

Je comprends mieux où tu veux en venir, mais reconnais que tes exemples étaient inappropriés.

Pour mieux montrer ce que tu avances tu pouvais comparer CF à Tariq Ramadan à propos de la lapidation.

Sans condamner la lapidation, TR propose un moratoire.

A qui aux lapidateurs?

Pour TR "il n'ya pas urgence".
artza

Message(s) : 2524

Message par Ottokar » 20 Sep 2012, 06:54

article de LO sur le sujet
a écrit :Fête de L'Humanité : Caroline Fourest empêchée de parler

La journaliste-écrivain féministe Caroline Fourest, qui a consacré plusieurs livres à dénoncer l'oppression que la religion, toutes les religions, fait peser contre les femmes, vient d'être chahutée pendant un forum de la fête de l'Humanité où elle devait dénoncer le Front national.
La porte-parole des « Indigènes de la République », Houria Bouteldja, a confirmé au Figaro que cette perturbation était l'œuvre « de militants des Indigènes, des Indivisibles ». Cette journaliste est, pour elle, « l'une des principales propagandistes de l'islamophobie en France. Il nous paraît inconcevable que quelqu'un que l'on considère comme islamophobe aille faire la leçon au FN ». En fait « d'islamophobie », le reproche fait à Caroline Fourest est visiblement de dénoncer l'intégrisme religieux au même titre que la xénophobie du FN.
On peut donc s'appeler Houria (« Liberté ») et s'arroger le droit de décider qui peut parler, en traitant d'« islamophobes » ceux qui sont sans complaisance pour les intégristes islamistes. Et les cris et le chahut sont une façon de passer de la parole à l'acte.
La complaisance bien connue de ces pseudo-« indigènes » vis-à-vis du communautarisme dont jouent les intégristes islamistes n'est pas originale. Elle est un substitut au combat contre l'impérialisme et contribue à laisser le champ libre à des réseaux religieux réactionnaires qui menacent la liberté des femmes et de toute la population.
Jacques FONTENOY
Ottokar

Message(s) : 731

Message par sylvestre » 20 Sep 2012, 11:24

[quote=" (shadoko @ mercredi 19 septembre 2012 à 20:00"]
En fait, j'ai un peu de mal à suivre, Sylvestre. Tu approuves ceux qui s'en sont pris à Caroline Fourest et qui ont empêché la tenue du débat (ou de l'intervention, je ne sais pas), ou bien tu dis simplement que Fourest n'est pas la panacée?
Personne n'a empêché la tenue du débat. Les manifestants voulaient remettre son yabon award à Caroline Fourest, qui est partie alors qu'il n'y avait aucun danger et que les seules victimes de bousculades étaient des manifestants. J'approuve les manifestants. Voici une vidéo où ils s'expliquent : http://www.youtube.com/watch?feature=playe...d&v=JsJvhWeEJOE
sylvestre

Message(s) : 0

Message par sylvestre » 20 Sep 2012, 11:28

a écrit :
Je comprends mieux où tu veux en venir, mais reconnais que tes exemples étaient inappropriés.

Ok, mais seulement dans la mesure où aucune comparaison n'est jamais appropriée. ;)

a écrit :Pour mieux montrer ce que tu avances tu pouvais comparer  CF à Tariq Ramadan à propos de la lapidation.

Sans condamner la lapidation, TR  propose un moratoire.

Cela aurait été encore moins approprié, car TR condamne la lapidation. L'équivalent de réclamer un moratoire (comme le font par exemple beaucoup de militants contre la peine de mort en demandant un moratoire des éxécutions), cela aurait été de donner le droit de vote aux étrangers immédiatement, mais "à titre expérimental" - mais ce n'est pas ce que fait CF.
sylvestre

Message par shadoko » 20 Sep 2012, 11:53

(Sylvestre a écrit :
Personne n'a empêché la tenue du débat.

Permets-moi d'en douter. Je n'étais pas présent, bien sûr, mais les scènes des vidéos où l'on voit des gens scander des slogans dans tout les sens, d'autres leur répondre, etc. ça s'appelle bordéliser le débat pour qu'il ne puisse pas avoir lieu.

Je n'approuve pas ces méthodes au sein du mouvement ouvrier.

Quand aux arguments développés par ceux qui s'expliquent dans le lien que tu as posté, je les trouve entre bidons (sur le fond) et hypocrites (sur la liberté de parole, etc.). Il y a vraiment autre chose à faire pour des soi-disant militants "antifacistes" (ce terme m'a toujours bien fait rigoler) que de s'attaquer à quelqu'un comme Caroline Fourest, en la traitant de raciste. J'ose espérer que ça en restera à ce genre de discours fumeux, et que ça n'ira pas plus loin.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Zelda » 20 Sep 2012, 11:57

a écrit :Personne n'a empêché la tenue du débat. Les manifestants voulaient remettre son yabon award à Caroline Fourest, qui est partie alors qu'il n'y avait aucun danger et que les seules victimes de bousculades étaient des manifestants. J'approuve les manifestants.

Déjà, chahuter des invités à une fête du PC, c'est culotté, quand on n'est pas du PC.
Si ces manifestants n'étaient pas contents, ils n'avaient qu'à boycotter la fête de l'Huma.

Et ils ont chahuté Montebourg ou Aubry, ces manifestants, quand l'année dernière ces deux éléphants du PS sont venus à la pêche aux voix ?

Mais non, ce qui les dérange, ce n'est pas que Fourest soit réformiste ou proche PS sans aucun pouvoir, ce qui les dérange, c'est qu'elle est féministe. Faut faire exprès pour pas comprendre ça et diffuser la propagande de ces groupes communautaristes.
Zelda

Message par abounouwas » 20 Sep 2012, 12:36

(Zelda @ jeudi 20 septembre 2012 à 11:57 a écrit : ce qui les dérange, c'est qu'elle est féministe. Faut faire exprès pour pas comprendre ça et diffuser la propagande de ces groupes communautaristes.
totalement d'accord sur ce point.
abounouwas

Message par sylvestre » 20 Sep 2012, 13:27

(Sylvestre a écrit :
Permets-moi d'en douter. Je n'étais pas présent, bien sûr, mais les scènes des vidéos où l'on voit des gens scander des slogans dans tout les sens, d'autres leur répondre, etc. ça s'appelle bordéliser le débat pour qu'il ne puisse pas avoir lieu.

Je te recommande ce récit.
sylvestre

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française