"Le NPA, le seul parti réellement antinucléaire"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Mano » 13 Avr 2012, 07:31

(luc marchauciel @ vendredi 13 avril 2012 à 08:15 a écrit :
(Gaby @ vendredi 13 avril 2012 à 00:22 a écrit : Luc Marchauciel, c'est toi qui te places dans la plus ancienne hétéronormativité quand tu assimiles le sexe anal à une pratique homosexuelle.

Oui, je m'étais dit ça aussi, et à la lettre tu as raison. Mais dans l'esprit...
Je maintiens mon truc : la sodomie est encore de nos jours une pratique essentiellement identifiée dans l'"inconscient collectif" à l'homosexulaité masculine, et l'utilisation du mot "enculer" dans un sens péjoratif est généralement considérée comme homophobe (c'est même précisément pour ça que la pression sociale interne à la Ligue m'avait fait abandonner complètement son usage quand j'étais jeune).
Par exemple, quand dans les stades de foot, le mot ressort régulièrement comme une insulte contre l'adversaire ou l'arbitre, mes amis gauchistes ne font généralement pas les susbtils distinguos que tu fais et expliquent qu'il s'agit manifestement là d'une expression du machisme homophobe propre au milieu des stades [et là, en général, j'essaie pas de leur répondre : "oui, mais tu sais, c'est plus compliqué que ça, la sodomie est une pratique de plus en plus répandue en milieu hétéro...", et je fais pas le malin]
J'ai pas dit que le clip du NPA était homophobe, j'ai dit que pour un parti qui se veut en pointe dans la lutte contre l'homophobie, ça fait mauvais genre.
Et je le maintiens.
Tout comme je mianitns le fait que ce dérapage a à voir avec la stratégie assumée du NPA de percer en fin de campagne via la déconnade.
Sauf que le mot dont tu parles n'est à aucun moment prononcé dans le clip.
Mano

Message(s) : 0

Message par pelon » 13 Avr 2012, 07:45

(Gaby @ vendredi 13 avril 2012 à 02:18 a écrit :
(Sinoue @ vendredi 13 avril 2012 à 01:10 a écrit :
(Gaby @ vendredi 13 avril 2012 à 00:22 a écrit : quel autre parti d'extrême-gauche a fait quoi que ce soit pour lutter contre l'homophobie ?

Donc on t'écoute, explique nous ce que la fraction l'étincelle a fait contre l'homophobie.

Ca va te défriser, mais l'esprit de chapelle ne me parle pas beaucoup, les temps actuels ne se prêtent pas à l'enthousiasme aveugle à mon avis. En période d'échecs, il faut du doute, alors je ne te répondrai pas à la façon d'autres, qui défendent à la virgule près un bilan ou une organisation... Chacun son style. Ceci étant dit, tout de même une réponse : trop peu. L'Etincelle n'en parle pas assez. Mais tu noteras assez facilement sur ce lien : http://www.convergencesrevolutionnaires.or...&recherche=homo
qu'au moins, elle en parle sensiblement plus que d'autres.
Je ne sais pas qui sont les autres mais pour mémoire :
UN
DEUX
TROIS
QUATRE
pelon

Message(s) : 33

Message par luc marchauciel » 13 Avr 2012, 08:00

(Mano @ vendredi 13 avril 2012 à 08:31 a écrit :
Ha d'accord :33:
Et donc, quand à 2.18 dans le clip, on entend dans la chanson un type parler des transferts de richesses du travail vers le capital, et qu'il dit :

"on serait pas en train de se faire... ?"
[c'est facile à identifier, c'est sous-titré],

et que plus loin il parle de vaseline sur la limousine, par quoi penses-tu qu'il faille remplacer les (très hypocrites et pudibonds) points de suspensions ? [J'ai par ailleurs horreur de ce procédé faux cul consistant à ne pas prononcer les mots] ?
Quelles sont tes propositions, Mano ?
On est en train de se faire.... quoi ?
Se faire "avoir" ? Mais alors pourquoi ne pas l'avoir écrit et pourquoi parler de vaseline plus loin ?
Se faire quoi, donc ?
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Ottokar » 13 Avr 2012, 08:19

(Jacquemart @ jeudi 12 avril 2012 à 23:19 a écrit : J'étais à leur meeting parisien ce soir.
la radio ce matin dit qu'ils étaient "un millier", ce qui ne ferait pas beaucoup (mais la télé a un bien plus grand impact que les meetings). La Halle Carpentier peut accueillir plus de monde, non ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Jacquemart » 13 Avr 2012, 08:38

Un millier, c'est ce que j'ai estimé. Peut-être un peu moins, mais sûrement pas plus. La Halle Carpentier peut accueillir plus de monde, mais elle était très, très loin d'être pleine.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Mano » 13 Avr 2012, 09:04

(luc marchauciel @ vendredi 13 avril 2012 à 09:00 a écrit :
(Mano @ vendredi 13 avril 2012 à 08:31 a écrit :

Ha d'accord ;)
Mano

Message par Ottokar » 13 Avr 2012, 10:01

(Jacquemart @ vendredi 13 avril 2012 à 08:38 a écrit : Un millier, c'est ce que j'ai estimé. Peut-être un peu moins, mais sûrement pas plus. La Halle Carpentier peut accueillir plus de monde, mais elle était très, très loin d'être pleine.
D'un autre côté, ils ont fait pas mal de meetings locaux avec Besancenot (à Paris 13ème, 15ème, à Montreuil...) rassemblant au moins 100 à 200 personnes à chaque fois.

Mais un millier, pour eux, ce n'est pas beaucoup.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par luc marchauciel » 13 Avr 2012, 10:55

(Mano @ vendredi 13 avril 2012 à 10:04 a écrit :
Baiser, niquer, abuser, fourrer...

Faisons semblant de penser un instant que le mot remplacé par les points de suspension soit "abuser" :33: . Pourquoi dans ce cas l'avoir remplacé par des points de suspension ???? C'est un gros mot, "abuser" ? Et pourquoi évoquer la vaseline deux phrases plus loin ? Quelle est exactement la fonctionnalité de la vaseline dans le cadre d'un processus consistant à "abuser" ????

Pour tous les autres termes que tu proposes afin de faire semblant de ne pas considérer comme évident que le mot en question est "enculer", je m'interroge toujours. Ils renvoient tous à l'idée de se faire pénétrer au cours d'un acte sexuel, et que ce fait est considéré comme un peu infâmant (puisque ça veut dire, dans le contexte de la phrase, "se faire avoir" ). Tout de suite, cette vision de la sexualité, qu'elle soit homo ou hétéro, apparaît comme vachement progressiste, c'est sûr.... :halalala:

J'attire l'attention sur le fait que la vaseline évoquée, en dehors d'un problème de sécheresse vaginale pour une fille - qui serait plus agréablement contourné par un quelconque lubrifiant agréablement parfumé, en vente dans tous les bon sex-shops - , indique l'idée de pénétration d'un orifice peu irrigué, ce qui fait orienter quand même l'enquête plutôt du côté de l'anus.

Mais si on veut jouer au jeu des explications de texte, je suis très intéressé par toute autre interprétation clairement exprimée....
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Mano » 13 Avr 2012, 11:53

(luc marchauciel @ vendredi 13 avril 2012 à 11:55 a écrit :
(Mano @ vendredi 13 avril 2012 à 10:04 a écrit :
Baiser, niquer, abuser, fourrer...

Faisons semblant de penser un instant que le mot remplacé par les points de suspension soit "abuser" :D :D :D Le ridicule ne tue pas.
Mano

Message par Faber » 14 Avr 2012, 13:18

a écrit :J'attire l'attention sur le fait que la vaseline évoquée, en dehors d'un problème de sécheresse vaginale pour une fille - qui serait plus agréablement contourné par un quelconque lubrifiant agréablement parfumé, en vente dans tous les bon sex-shops -

Voir même en grande surface de nos jours... C'est quoi cette défense du petit commerce, solidaire du fait que les tenanciers de sex shop se font "abuser" par les grandes enseignes ? :hinhin:

Sinon, bien entendu, Luc a raison. Je ne me suis toujours pas résolu à voir tous ces fameux clips, mais sur celui là, y'a un souci c'est sur.
Quand au concours de "c'est qui qu'a la plus longue" liste d'article, on peut quand même constater que ceux de LO (contrairement à ceux de la fraction étincelle) n'ont pas spécialement pour objet l'homophobie (et encore moins la gay pride - marche des fiertés).
Faber

Message(s) : 3

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française