Un nouveau courant dans le NPA?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 15 Fév 2012, 18:13

(iana @ mercredi 15 février 2012 à 17:36 a écrit : Maintenant, à moi voir, lors de mes prochaines entretiens avec les militants de LO, si le parti est divisé en courant lui aussi.
Tu peux voir dans les textes de congrès (publiés dans la revue "lutte de classe") que LO vote tout à 100%. Il n'y a pas de tendance. La Fraction n'était pas une tendance, mais... une fraction, càd avec un statut bâtard pas vraiment intégré à l'organisation.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Bertrand » 15 Fév 2012, 18:48

Jme disais aussi. :hinhin:
Bertrand

Message(s) : 786

Message par com_71 » 15 Fév 2012, 19:55

(Gaby @ mercredi 15 février 2012 à 18:13 a écrit : La Fraction n'était pas une tendance, mais... une fraction, càd avec un statut bâtard pas vraiment intégré à l'organisation.

Bon, par respect pour la vérité, rappelons qu'il y a eu cette "sensibilité" minoritaire pendant des années à LO, puis que la minorité, sur sa demande, a pu se constituer en fraction, choisissant pour elle-même ce statut, par ailleurs accepté d'un commun accord, ce que tu appelles "un statut bâtard pas vraiment intégré à l'organisation".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Mano » 15 Fév 2012, 19:58

La question de créer le NPA me semblait plutôt intéressante. Néanmoins, on voit bien que les différents courants présents au sein de la LCR à l'époque n'avait pas tous la même finalité concernant cette création. Pour les "durs" (je caricature), il s'agissait de ramener des personnes vers la cause révolutionnaire communiste en profitant de cet "élargissement", pour les unitaires, il s'agissait au contraire d'ouvrir le parti à d'autres alliances. Pour moi, le projet de départ n'était pas claire et voilà pourquoi le NPA en est arrivé là. J'ai quitté le NPA y a déjà plus d'un an et demi. Je pense qu'aujourd'hui je ne suis pas près d'y revenir. Une organisation qui avait pour but de regrouper et faire militer des personnes pas forcemment encore militantes a produit tout le contraire. C'est pour moi un désastre et je me sens aujourd'hui orphelin d’organisations politiques. De plus, la question de l'unité pollue énormément les réunions et les débats ne laissant plus beaucoup la place à autre chose... et surtout le plus important: les luttes!

Bref, face à ce désastre je décide de me retirer de la vie politique... euh non, j'attends et j'observe! ;)
Mano

Message(s) : 0

Message par Gaby » 15 Fév 2012, 20:07

(com_71 @ mercredi 15 février 2012 à 19:55 a écrit :
(Gaby @ mercredi 15 février 2012 à 18:13 a écrit : La Fraction n'était pas une tendance, mais... une fraction, càd avec un statut bâtard pas vraiment intégré à l'organisation.

Bon, par respect pour la vérité, rappelons qu'il y a eu cette "sensibilité" minoritaire pendant des années à LO, puis que la minorité, sur sa demande, a pu se constituer en fraction, choisissant pour elle-même ce statut, par ailleurs accepté d'un commun accord, ce que tu appelles "un statut bâtard pas vraiment intégré à l'organisation".
Je ne nie pas ces faits.

De là à appeler ça un "choix", c'est comme dire que les travailleurs sont libres de signer leur contrat de travail, ou pas. C'est forcément une interprétation.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Jacquemart » 15 Fév 2012, 20:21

a écrit :De là à appeler ça un "choix", c'est comme dire que les travailleurs sont libres de signer leur contrat de travail, ou pas. C'est forcément une interprétation.

La fraction avait besoin de rester dans LO pour gagner son pain ?
:sygus:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Zappa » 15 Fév 2012, 20:47

[quote=" (Jacquemart @ mercredi 15 février 2012 à 20:21"]

La fraction avait besoin de rester dans LO pour gagner son pain?
:huh:

Elle a plutôt estimé que les quelques divergences ne justifiaient pas un quelconque départ.

Mais bon on voit bien ce que l'existence même de la Fraction a provoqué : on parle toujours de la Fraction ET de LO, comme si c'était des entités différentes alors même que des camarades avaient contribué à construire LO pendant des dizaines d'années et qu'ils ont continué à le faire après la constitution en Fraction.
Zappa

Message(s) : 0

Message par Sinoue » 15 Fév 2012, 20:59

En tant que modérateur, je rappelle que le sujet de ce fil est:

Un nouveau courant dans le NPA?

Et non pas:

Une ancienne fraction dans Lutte Ouvriere?

edit

Heu je voulais dire en tant que non-modérateur, tempère tes ardeurs voyons Sinoue.

Sur ce, je me félicite que les températures soient revenues a des hauteurs modérées, c'est quand meme plus pratique pour mener campagne.
Sinoue

Message(s) : 153

Précédent

Retour vers Politique française