Le voile intégral.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Matrok » 29 Avr 2010, 19:54

[quote=" (Remi @ jeudi 29 avril 2010 à 11:35"]
Pas vraiment : l'effet placebo fonctionne plutot bien...
Mais la religion fonctionne très bien... quand il s'agit de donner aux gens des illusions qui leur permettent d'accepter les mauvais coups sans se révolter.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Remi » 29 Avr 2010, 22:29

La religion a été remplacée en partie par d'autres idéologies qui ont le même role : le nationalisme, le racisme, etc. C'est pour cela que lutter contre l'idéologie religieuse, sans lutter contre cette société qui exige un "opium" pour la trouver supportable c'est comme pisser dans un violon. On ne fait que remplacer une idéologie par une autre, et pas sur qu'on y gagne !
Remi

Message(s) : 0

Message par com_71 » 30 Avr 2010, 03:40

(Remi @ jeudi 29 avril 2010 à 23:29 a écrit : C'est pour cela que lutter contre l'idéologie religieuse, sans lutter contre cette société qui exige un "opium" pour la trouver supportable c'est comme pisser dans un violon. On ne fait que remplacer une idéologie par une autre
a, Tu dis ça sur un forum animé par des militants qui, justement, entendent lutter contre la société capitaliste, pour sa disparition, alors ta remarque est un peu "intemporelle"

b, Il existe effectivement, c'est indéniable, des courants de pensée qui défendent le matérialisme sans pour autant pour autant envisager l'expropriation révolutionnaire de la bourgeoisie par le prolétariat. Tu leur attribue implicitement un contenu nationaliste ou raciste. Ton relativisme mène vraiment à tout...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6419

Message par Remi » 30 Avr 2010, 08:28

a écrit :Tu dis ça sur un forum animé par des militants qui, justement, entendent lutter contre la société capitaliste

Je sais. Je ne fais que répéter une évidence. Mais cette évidence a justement besoin d'être rappelée, a mon avis. Le restant de ton intervention le montre bien.

a écrit : Il existe effectivement, c'est indéniable, des courants de pensée qui défendent le matérialisme sans pour autant pour autant envisager l'expropriation révolutionnaire de la bourgeoisie par le prolétariat. Tu leur attribue implicitement un contenu nationaliste ou raciste. Ton relativisme mène vraiment à tout...

Je ne sais pas si je suis relativiste, mais alors en ce cas Marx, Lénine, Trotsky était relativistes, et je me trouve en assez bonne compagnie... Tout ce que je dis, c'est que si on combat "l'opium du peuple" sans combattre la société qui la rend nécessaire, on ne fait que repousser le probléme...

a écrit :La critique a effeuillé les fleurs imaginaires qui couvraient la chaîne, non pas pour que l'homme porte la chaîne prosaïque et désolante, mais pour qu'il secoue la chaîne et cueille la fleur vivante.

Les critiques républicains des religions (entre parenthése, je ne vois pas en quoi ils seraient "matérialistes") ne font que porter la critique sur une idéologie particuliére (et en partie étrangére aux valeurs du capitalisme, car antérieure à celui ci)

Il me semblait jusque là que c'était la raison de la grande méfiance (justifiée) de Lutte ouvriére à l'égard de courants "laiques républicains". A moins que LO ne soit aussi "relativiste"...
Remi

Message par artza » 30 Avr 2010, 08:55

(Remi @ vendredi 30 avril 2010 à 09:28 a écrit :Tout ce que je dis, c'est que si on combat "l'opium du peuple" sans combattre la société qui la rend nécessaire, on ne fait que repousser le probléme...

a écrit :La critique a effeuillé les fleurs imaginaires qui couvraient la chaîne, non pas pour que l'homme porte la chaîne prosaïque et désolante, mais pour qu'il secoue la chaîne et cueille la fleur vivante.

Les critiques républicains des religions (entre parenthése, je ne vois pas en quoi ils seraient "matérialistes") ne font que porter la critique sur une idéologie particuliére (et en partie étrangére aux valeurs du capitalisme, car antérieure à celui ci)

Il me semblait jusque là que c'était la raison de la grande méfiance (justifiée) de Lutte ouvriére à l'égard de courants "laiques républicains". A moins que LO ne soit aussi "relativiste"...

Et si on combat la société capitaliste sans combattre "l'opium du peuple", qu'est-ce qu'on fait?

Com_71 ne parlait pas de républicains (au passage n'étant pour ma part ni monarchiste, ni anarchiste, je suis "républicain" en compagnie moi aussi de Lénine et Trotsky =D>
artza

Message(s) : 2527

Message par Remi » 30 Avr 2010, 11:41

a écrit :si on combat la société capitaliste sans combattre "l'opium du peuple", qu'est-ce qu'on fait?

On fait un fort mauvais calcul... Comment combattre "la société capitaliste" sans combattre ses différents opium (car il n'y a pas que la religion, et d'autres idéologies ont prouvée leur efficacité pour endormir les masses)

Les deux sont indispensable. Si il en manque une, c'est comme quand il manque un ingrédient dans la mayonnaise : ça ne prend pas.

a écrit :C'est le cas d'un certains nombres de chercheurs.
Certains sont invités à la fête de LO où leurs interventions sont appréciés rolleyes.gif
Bien que le fait qu'ils soient pour certains critiques du marxisme puisse être gênant à un autre niveau.

J'ai déja assisté a des présentations ou des débats dans la "cité scientifique" de la fête de LO, et son premier objectif n'est pas de combattre la religion mais de présenter certains aspects de la science, et c'est déja formidable !

a écrit :Tout le monde ne peut pas inviter Monsieur Gaillot ou Monsieur Ramadan, que je ne confonds pas ;

Moi j'ai déja manifesté avec l'un des deux, et il me semble me souvenir qu'il y avait aussi des camarades de LO. L'autre, je ne sais pas.
Remi

Message par artza » 01 Mai 2010, 08:22

(Remi @ vendredi 30 avril 2010 à 12:41 a écrit :

a écrit :Tout le monde ne peut pas inviter Monsieur Gaillot ou Monsieur Ramadan, que je ne confonds pas ;

Moi j'ai déja manifesté avec l'un des deux, et il me semble me souvenir qu'il y avait aussi des camarades de LO. L'autre, je ne sais pas.

Dans les manifs y a de tout.

Moi, la première très grande manif à laquelle j'ai participé, y avait vraiment du beau monde.
Deux anciens présidents du conseil (premiers ministres), un ancien ministre futur président de la république et je dirais quatre autres anciens ministres, une tripotée de vénérables FM plus deux ou trois agents notoires du guepeou-KGB pour faire bon poid...c'est pour ça que ceux qui hurlaient de voir Arlette pas loin de Nicole Guedj... :sygus:
artza

Message par Zelda » 01 Mai 2010, 09:37

Moi j'ai déjà manifesté avec Artza. Est-ce que ça fait de moi une complice ? :ohmy:

Bon allez, Artza, c'était quoi c'te manif ? Le suspense est insoutenable.

PS : pis moi, m'en fous, ce midi j'aurai droit à mon brin de muguet, oh pas n'importe quel muguet hein, le brin de muguet communiste (il est plus cher). :hinhin:
Zelda

Message par artza » 01 Mai 2010, 23:17

(Zelda @ samedi 1 mai 2010 à 10:37 a écrit :Moi j'ai déjà manifesté avec Artza. Est-ce que ça fait de moi une complice ?  :-P
artza

Message par Valiere » 02 Mai 2010, 07:35

S'il y a vingt on m'avait dit que j'achèterais du muguet au PCF? Je le fais depuis plusieurs années... MAIS BON !
Quant au premier mai je manifeste depuis 41 ans....A début dans les années 70, on se coltinait les stals...C'était pas du gâteau...
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française