a écrit :Tu dis ça sur un forum animé par des militants qui, justement, entendent lutter contre la société capitaliste
Je sais. Je ne fais que répéter une évidence. Mais cette évidence a justement besoin d'être rappelée, a mon avis. Le restant de ton intervention le montre bien.
a écrit : Il existe effectivement, c'est indéniable, des courants de pensée qui défendent le matérialisme sans pour autant pour autant envisager l'expropriation révolutionnaire de la bourgeoisie par le prolétariat. Tu leur attribue implicitement un contenu nationaliste ou raciste. Ton relativisme mène vraiment à tout...
Je ne sais pas si je suis relativiste, mais alors en ce cas Marx, Lénine, Trotsky était relativistes, et je me trouve en assez bonne compagnie... Tout ce que je dis, c'est que si on combat "l'opium du peuple" sans combattre la société qui la rend nécessaire, on ne fait que repousser le probléme...
a écrit :La critique a effeuillé les fleurs imaginaires qui couvraient la chaîne, non pas pour que l'homme porte la chaîne prosaïque et désolante, mais pour qu'il secoue la chaîne et cueille la fleur vivante.
Les critiques républicains des religions (entre parenthése, je ne vois pas en quoi ils seraient "matérialistes") ne font que porter la critique sur une idéologie particuliére (et en partie étrangére aux valeurs du capitalisme, car antérieure à celui ci)
Il me semblait jusque là que c'était la raison de la grande méfiance (justifiée) de Lutte ouvriére à l'égard de courants "laiques républicains". A moins que LO ne soit aussi "relativiste"...