par colbleu » 02 Avr 2010, 21:41
Meichler quel est le programme que les révolutionnaires doivent mettre avant ?
le programme historique, le programme communiste , ou celui que LO a mis en avant dans sa campagne électoral par la voix de Nathalie Arthaud. Je cite une de ces déclarations :
‘ Pour mettre fin au chômage, aux bas salaires, à la précarité et à la misère, il faut combattre ceux qui détiennent le pouvoir économique. Il faut imposer l’interdiction des licenciements, le partage du travail entre tous, sans diminution de salaire. Il faut enlever aux banquiers la direction des banques en les expropriant. Il faut imposer un contrôle de la population sur les décisions des grands actionnaires, sur leurs agissements, pour les empêcher de nuire. ‘
Je te pose cette question car dans ton intervention cela ne me parait pas claire puisque tu dis ‘
que la participation aux élections va dans le sens de faire connaître le Parti (ou l’organisation qui combat pour le construire), d’élargir son audience , de rassembler les ouvriers autour de son programme, autour de lui en tant qu'organisation, le plus largement possible, autrement dit de faire progresser le groupement politique de la classe autour du programme (et par conséquent arracher les travailleurs à l'influence politique des partis bourgeois et opportunistes - comme on disait à l'époque de Lénine). ‘
Et puis :
‘ Mais les révolutionnaires ne se présentent pas aux élections pour obtenir des réformes (sans compter ce que signifie aujourd'hui ce mot sur la scène politique...). Ils doivent (et ne doivent) le faire (que) pour accroître l'influence du programme historique dont ils sont porteurs dans la classe, que pour accroître la cohésion de celle-ci autour du programme dont le parti est la forme concrète organisée.’
Pas claire parce que d’un coté du parle du programme et d’un autre coté du programme historique. Donc quand tu dit programme c’est celui que LO a mis en avant dans cette campagne ? si c’est ça, a mon avis, ça ne va pas dans le sens d’accroître l’influence du programme historique qui est: la prise du pouvoir a l’échelle internationale par le prolétariat, la dictature du prolétariat, la destruction de l’Etat , la destruction de la concurrence , des nations, de l’échange et de la forme des valeurs des produits du travail et du salariat .
Autrement comme Rémi je m’interroge quand tu dis :
Et c'est bien parce que la RÉVOLUTION menaçait que la bourgeoisie a du concéder des RÉFORMES (favorables aux droits des ouvriers). Que ce soit après 1917, après 1945 ou après 1968...
Il faudrait que tu explicites un peu plus. Mais bon ! c’est peut être un autre débat
Colbleu. Lecteur de Révolution Internationale.