Naissance de "Combat communiste"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 06 Nov 2009, 18:06

a écrit : Jacquemard
Ceux-qui veulent se faire un avis par eux-mêmes pourront lire d'un côté la prose de Vérié, et de l'autre les dizaines d'éditoriaux, d'articles de la Lutte de Classe et de textes de Congrès écrits par l'ex-fraction et publiés dans la presse de LO.

Ils pourront vérifier par eux-mêmes la réalité du fait que la direction de LO ne supporterait pas les divergences.

De fait, les militants qui ont contesté l'analyse de la Russie (que LO considère toujours comme un Etat ouvrier après l'effondrement de l'URSS de 1991) ont été amenés à s'organiser en Fraction et à mener une activité quasiment indépendante, au point que LO n'acceptait pas dans ses rangs les nouveaux militants recrutés par la Fraction - signe très net de méfiance, non ? Cette divergence justifiait-elle une Fraction ? Je ne le pense pas.

Comment alors expliquer l'apparition d'une Fraction, et très rapidement la mise en place de son isolement par LO, sinon par le fait que LO admet très difficilement des divergences ? Le fait que LO ait toléré une Fraction semi externe, et, de fait, de plus en plus externe, et lui ait accordé des tribunes, n'est pas du tout une preuve des capacités de LO à accepter les divergences. La logique aurait voulu que la Fraction demeure une tendance, surtout sur une question de ce genre, qui n'avait aucune conséquence pratique. D'autant que, passé la discussion, d'après ce que j'ai constaté, la question de la Russie ne passionnait pas davantage la grande majorité des militants de la Fraction, qu'elle ne passionnait ceux de LO (et qu'elle ne les avait passionnés en 1974...) ! Les motivations principales des militants de LO sont centrées sur leur intervention militante dans les entreprises, la situation nationale, et dans une moindre mesure la tactique vis à vis de la gauche et de l'extrême-gauche. Une fois la Fraction organisée séparément les clivages humains et politiques ne pouvaient que s'accentuer.

Il est possible que les dirigeants de l'ex Fraction l'Etincelle portent eux aussi une part de responsabilité dans cet état de fait. Mais, force est de constater que LO dresse des barrières de sécurité dès que des divergences se font jour. Et, quand des divergences apparaissent et que les dissidents restent fermes sur leurs positions, se donnent les moyens de les défendre, le climat se tend très vite, même si LO n'a jamais employé des méthodes comparables à celles des Lambertistes. Cela, j'ai pu l'observer personnellement et j'ai été surpris par la montée très rapide d'une hostilité qui s'apparentait quasiment à une mise en quarantaine, alors que nous ne représentions pourtant pas un grand danger.

Que des majoritaires satisfaits de leur sort n'aient pas conscience de ces phénomènes, c'est évident. Les dirigeants de la Fraction de l'Etincelle, avant de les subir, n'en avaient pas conscience non plus et, comme le signalait Tridon, ont fait partie de ceux qui nous allégrement exclus. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de m'en expliquer avex eux. Il est difficile en effet de comprendre ces questions-là quand on se trouve du côté du manche... Je ne souhaite pas à Jacquemard de se retrouver un jour du mauvais côté, c'est assez désagréable.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Sinoue » 06 Nov 2009, 19:08

"à l'époque, l'information qui a circulé, c'est que nous étions partis"

Moi c'est ça que je veux voir, pour qu'ainsi tu puisses te permettre d'affirmer:

"LO n'aimait pas beaucoup parler d'exclusions car ça avait un petit relent de stalinisme"
Sinoue

Message(s) : 153

Message par Sinoue » 06 Nov 2009, 19:14

Ca pourrait aussi te permettre de dire:

"la direction de LO ne supporte pas d'être perturbée par des gens qui ne pensent pas exactement à 100 % comme elle,"

Bien que tout le monde sache que c'est faux puisque une fraction a été acceptée durant une décennie.
Sinoue

Message par quijote » 06 Nov 2009, 19:17

dans l'encart qui justifiait l 'existence dela"fraction ily avait écrit et ça n'a jamais été contesté par la dite fraction : "il existe depuis plusieurs années des camarades qui ont demandé à exister en tant que fraction"" ils s'expriment en publiant des textes tantôt d 'accord tantôt pas "
Enfin on peut constater le risible et la malveillance de l 'affirmation selon laquelle "LO met des barrières de sécurité"( une sorte de mur de Berlin pour empêcher l'influence délétère de la " fraction" !!!
Du Vérié tout craché.
quijote

Message par Vérié » 06 Nov 2009, 19:21

(Sinoue @ vendredi 6 novembre 2009 à 19:08 a écrit : "à l'époque, l'information qui a circulé, c'est que nous étions partis"

Moi c'est ça que je veux voir, pour qu'ainsi tu puisses te permettre d'affirmer:

"LO n'aimait pas beaucoup parler d'exclusions car ça avait un petit relent de stalinisme"

Si c'est ça que tu veux voir, je ne peux pas te le montrer noir sur blanc en effet. Comme je viens de te le dire, c'est la motivation qui semble la plus vraisemblable. Les exclusions, ça fait toujours mauvais effet, ça fait ricaner dans Libération et Le Monde. Regarde ce qui s'est passé lors de l'exclusion de VDT et de l'Etincelle.

Alors, OK, c'est une interprétation. Mais quelle autre motivation vois-tu pour présenter des exclusions comme des départs ?
__
HS

Et pourtant, il y a des exclusions qui seraient tout à fait valorisantes : si le PCF excluait Gérin, ce serait tout à son honneur ! :w00t: Idem pour Frèche et le PS (je crois que c'est fait).
Vérié

Message par Vérié » 06 Nov 2009, 19:25

a écrit : Quijote
Enfin on peut constater le risible et la malveillance de l 'affirmation selon laquelle "LO met des barrières de sécurité"( une sorte de mur de Berlin pour empêcher l'influence délétère de la " fraction" !!!
Du Vérié tout craché.

Ben oui, je confirme. Dans le cas des futurs militants de CC, nous étions en effet à l'index. Des sympathisants que j'avais recrutés ou vus en contact avaient pour consigne de ne plus me rencontrer etc. Il te faut plus de détails ? Comme si tu ignorais tout cela ! :roll:

Franchement, quand j'ai évoqué ces quatre exclusions/scissions, mon intention n'était vraiment pas de me lancer de déballage/polémique sans grand intérêt, mais de souligner la proximité de L'Etincelle et de LO. On dirait vraiment que certains s'acharnent en effet à creuser le fossé !
Vérié

Message par quijote » 06 Nov 2009, 19:41

Vérié peut raconter ce qu 'il veut et comme d'habitude procède par commérage ......ça commence à bien faire ..
quijote

Message par Matrok » 06 Nov 2009, 19:46

(Sinoue @ vendredi 6 novembre 2009 à 18:14 a écrit : Ca pourrait aussi te permettre de dire:

"la direction de LO ne supporte pas d'être perturbée par des gens qui ne pensent pas exactement à 100 % comme elle,"

Bien que tout le monde sache que c'est faux puisque une fraction a été acceptée durant une décennie.
"Tout le monde" ? ben moi pas. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il n'y a que les militants de la majorité de LO (et encore, j'espère pas tous) pour croire que l'existence de la Fraction, quand elle existait, était la preuve de la bonne santé démocratique de LO. Mais enfin bon, bercez vous d'illusions, dîtes des "tout le monde", des "bien entendu"... et ce problème de démocratie interne à LO perdurera. Cela doit bien en conforter certains, et c'est ça qui continuera à m'intriguer...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Vérié » 06 Nov 2009, 19:52

(quijote @ vendredi 6 novembre 2009 à 19:41 a écrit : Vérié peut raconter ce qu 'il veut et comme d'habitude procède par commérage ......ça commence à bien faire ..
Si ça peut te sécuriser de me présenter comme un calomniateur, bien à toi. De plus, tu ne te trouvais pas dans le même secteur que moi au moment de ces événements, donc tu parles de faits que tu ne connais pas, ou que tu ne connais que par oui dire. Je ne sais même pas si tu étais membre organisé de LO à l'époque.

Pour moi, ça suffit pour ce soir, l'estime des camarades qui me connaissent depuis longtemps et de ceux avec qui je travaille me suffit. Les insultes des bavards d'Internet jugent leurs auteurs.

Bonsoir à tous.
__
Ce fil étant désormais consacré à "la naissance de CC", je suis à la disposition de ceux qui ont des questions à poser sur les positions et l'expérience de ce groupe.
Vérié

Message par Sinoue » 06 Nov 2009, 19:54

D'accord, donc nous pouvons remarquer que cette fois-ci, tu admets en prétendant ceci:

avoir employé une calomnie mensongère, du moins non-avérée(en la présentant comme un fait), en discréditant ainsi Lutte ouvrière.

S'il y a bien une qualité que je considère comme tienne, Vérié, c'est l'honneteté et le souci du détail, ainsi qu'une relative sympathie. En revanche, lorsqu'il s'agit de commenter la politique de lutte ouvrière, tes arguments se cantonnent parfois à des ressentis, à des "on dit" ou s'appuyant sur des calomnies difficilement vérifiables.

Le fait que tu viennes sur ce forum pour critiquer la maison-mère est en soit normal en tant que proche. Mai je trouve que ça tend de plus en plus à être la seule raison de tes interventions ici. Que tu veuilles prouver par a+b que la direction est trop rigide, est un fait. Mais ça ne peut pas être là ta seule raison d'intervenir politiquement.

Tu me demandes donc quelle interprétation je fais de ce que tu n'as pas pu prouver. Je pense que les diverses scissions passées viennent du fait que des éléments se sont différencié de la ligne politique générale, et que progressivement cela s'est traduit par une différence politique plus générale. Savoir s'il s'agit d'une exclusion ou d'une partance? Je pense que ça vient d'un "commun accord". A moyen terme: politique différente = organisation différente.

Ensuite que ces éléments se soient découragés, c'est la vie, je ne pense pas que Lutte ouvriere y soit pour quelque chose.

J'ai personnellement fait un petit bout de chemin avec la fraction, je l'ai d'ailleurs dit à mes camarades de la majo. Ceux-ci n'ont pas montré à mon encontre le moindre sourcillement. Je pense par conséquent que tes histoires "d'isolement", sont simplement mensongers. De mon petit point de vue bien sur.

Pour ceux qui ne fréquentent pas LO, je peux aussi affirmer qu'à chaque décision importante, il y a des discussions, des dissensions, des désaccords, puis un accord commun. Comme dans toute organisation fonctionnant selon le "centralisme démocratique".
Sinoue

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française