a écrit :
Trouverais- tu normal qu'on se ballade en uniforme nazi , à poil ..eh! ben à la imite je suis pour des mesures légales ..car enfin , je veux savoir ( en dehors du côté infamant de la Burqua ) je veux savoir à qui j 'ai affaire dans mes rapports avec mes semblables l Cette personne là , qui est-elle ? Qui me prouve qu 'elle est inoffensive ? Simple respect à mon égard ..
Tu réponds à des questions concrètes, précises, par des questions d'ordre général du genre "trouverais-tu normal" etc. Il y a plein de choses que je ne trouve pas "normales" et contre lesquelles je ne peux rien : voir un type rouler en Rolls et passer à côté d'un SDF, trouves-tu ça "normal" ?
Tu dis que, "à la limite" (quelles limites ?), tu es pour des "mesures légales". Mais quelles mesures légales (bis) ? Arrêter les femmes en burka ? Leur flanquer des amendes ? Faire des descentes chez elles ? (Et aussi dans les couvents, soyons équitables.)
Dans le cas du foulard à l'école, le cas de figure est plus simple (même si les choix tactiques peuvent se discuter) : on interdit tout simplement l'entrée aux élèves portant le foulard, ou on les vire après discussions. Dans la rue, conviens que c'est plus compliqué. Tu évoques le cas d'une personne en uniforme nazi, mais personne ne se promène en uniforme nazi, donc ta comparaison n'a pas de sens. En revanche, il y a des gens qui se promènent avec des T-shirts "White power" et d'autres (plus nombreux heureusement) avec des T-shirts Guevara. Faut-il interdire les inscriptions politiques sur les T-shirts ?
Les gens qui se baladent à poil. D'abord il n'y en a pas, ou alors des gens dérangés, ou encore des gens qui veulent attirer l'attention sur une cause quelconque, ça arrive de temps en temps. Tu veux les faire verbaliser ?
Sous Franco, dès qu'on quittait les plages, il était interdit de se promener torse nu ou en shorts, les gardes civils menaçaient d'une amende. Mais ça ne posait pas de problèmes : ils avaient affaire à des touristes et non à des fanatiques religieux.
Réfléchis un instant et essaie de trouver des réponses concrètes à la place de grandes phrases d'indignation.
Et essaie aussi de comprendre ce qu'il y a derrière cette opération. Car, l'information, le fait nouveau, ce n'est pas qu'il y ait des femmes qui se promènent en burka, c'est qu'une sorte d'union nationale se constitue pour pointer du doigt un problème qui ne peut se résoudre que par une intervention patiente sur le terrain, et non par des déclarations tonitruantes fortement teintées de xénophobie.
a écrit : Quijote
Qui me prouve qu 'elle est inoffensive ? Simple respect à mon égard ..
:blink: Tu te sens menacé ?