on voit bien que cela chagrine Vérié, mais c'est ainsi ! Les mots que nous employons n'ont guère d'importance, même si moi aussi je suis prêt à me battre pour le mot juste, et à noircir des feuilles et des feuilles (aujourd'hui, faire bouger des milliards d'électrons) pour UN mot, bien que je n'aie pas autant que lui le culte du dernier mot (quoique...(Vérié a écrit :Je ne suis d'ailleurs pas d'accord pour dire comme Ottokar pour dire que ces glissements n'auront pas de conséquences

a écrit :...pas de conséquences si le NPA reste un petit groupe. D'ores et déjà, Besancenot est très écouté. C'est le seul avec Arlette qui apparait dans les médias comme un critique virulent du capitalisme. Son discours a donc un impact très fort
Et bien non, le NPA est un petit groupe, comme LO, sans grand impact. Il peut parler de grève générale, de riposte, de luttes, il n'est pas capable d'en impulser, ne serait-ce que dans quelques entreprises importantes. Ou du moins il ne l'a pas fait jusque là, contrairement même à la petite échelle de LO (PSA, Snecma, profs du 93, pour ne pas remonter à Arlette au Crédit Lyonnais etc.). Et pourtant LO en est réduit aujourd'hui à faire de la propagande, pour tenter de profiter de la popularité de son porte parole. Mais "son discours N'a PAS un impact très fort", pas plus que celui de Besancenot.
Besancenot peut s'agiter, il ne réunit pas grand monde. Krivine est très fier de parler de créer un parti de 10 000 adhérents, ce qu'il n'est pas sûr de faire, mais qu'est-ce que 10 000 ADHERENTS même pas militants, quand il y a plus de 20 millions de salariés ? dans combien de villes de plus de 10 000 habitants n'y a-t-il pas un seul représentant d'extrême gauche ? Dans combien d'entreprises, d'union locale n'y a-t-il pas un seul représentant d'extrême gauche ?
C'est ce que je voulais dire. Pour parler des grands ancêtres, Trotsky a rompu avec Andres Nin quand celui-ci a commencé à employer des mots à double sens, à oublier certains de nos mots de son vocabulaire pour créer un "grand" parti de 5 ou 10 000 adhérents. Mais en 33-34, ce n'étaient que les erreurs de Nin. En 36-37, quand le POUM aurait pu avoir une autre politique, qui l'aurait conduit à la tête des masses, ce fut un drame. Pour la révolution espagnole et pour Nin lui-même.
Mais encore une fois, ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi, tout et son contraire ou des phrases à double sens, dans lesquelles chacun peut se reconnaître. Et je préfère lire un journal qui a des mots d'ordre clairs.