(luc marchauciel @ mercredi 27 août 2008 à 18:49 a écrit : Personnellemnt, je n'ai évidemment aucune envie particulière de voir Clémentine Autain rejoindre le NPA, d'autant plsu que absolument personne n'est dupe de ses motivations et de la haute idée qu'elle se fait de sa future place dans le parti (idée, qui, si, elle venait à se traduire en revendication de sa part, rencontrera à coup sûr une forte oppsition dans le parti). Ceci dit, le NPA est par définition un processus ouvert, et je ne serais pas favorable à interdire à priori à X ou Y de rejoindre le truc en fonction de ce qu'il a fait dans le passé : si on est d'accord sur les bases politiques fondamentales et notamment l'indépendance par rapport au PS et qu'on respecte cela dans ses interventions publiques au nom du parti, je ne vois pas de motif d'exclusion a priori.
On ne peut tout de meme pas considérer que c'est un "droit démocratique" pour n'importe qui d'adhérer à un parti politique qui se fixe pour objectif de changer la société. Comme tu le soulignes, il faut accepter les bases programmatiques et le prouver dans la pratique.
Or, si Autain rejoint le NPA, c'est tout de meme bien en espérant jouer sur son caractère flou (du moins pour le moment) et pour le tirer dans son sens, à savoir encore plus flou et opportuniste. Or accepter les bases programmatiques d'un parti "révolutionnaire" ou "anticapitaliste", cela signifierait pour elle reconnaitre qu'elle a fait par le passé tout le contraire, ce qu'elle n'a pas fait pas à ma connaissance.
Prenons un exemple.
Aprés la révolution de 1917, les bolcheviks ont accepté dans l'internationale des gens qui avaient soutenu la guerre de 14-18, genre Cachin en France, et qui se ralliait à l'Internationale par opportunisme. Mais ils ont tout de meme imposé d'accepter les fameuses 21 conditions. Et ils n'ont accepté ces gens-là que parce que des pans entiers de partis sociaux démocrates se ralliiaient, certes par opportunisme, et dans le but de ganer les masses que ces partis organisaient ou influençaient.
Mais Autain n'organise ni n'influence personne. L'accepter, c'est seulement une façon de dire symboliquement :"Voyez, on est ouvert, large d'esprit, on accepte tout le monde". Mais ce langage ne peut séduire que d'autres opportunistes, certainement pas des travailleurs et des jeunes révoltés qui n'en ont rien à cirer de Autain.
L'accepter dans ses conditions, c'est donc une démarche hyper opportuniste qui n'augure rien de bon.